Biathlon. Individuel hommes : Perrot s'offre l'or, le bronze pour Fillon-Maillet, le résumé de la course incroyable
17:05 - Deux Français sur le podium, le résumé
C'est un nouveau nom à retenir dans le biathlon ! Après une médaille de bronze sur la poursuite dimanche dernier, Éric Perrot est devenu champion du monde ce mercredi en individuel à Lenzerheide. Parti avec le dossard 40, le Français a réalisé un 19/20 au tir avec une faute sur le premier tir debout. Si les favoris et Johannes Boe en tête ont multiplié les fautes, le jeune biathlète est passé proche d'être cueilli par Tommaso Giacomel. À la lutte pour l'or, l'Italien a commis une faute sur sa dernière balle, fatale pour aller chercher l'or. Finalement, le biathlète transalpin s'offre l'argent derrière Perrot.
En difficulté après son premier tir couché, Quentin Fillon-Maillet est finalement allé chercher une médaille de bronze in-extremis grâce à une énorme prestation sur les skis devant le Finlandais Olli Hiidensalo. En revanche, l'après-midi a été beaucoup plus compliquée pour Fabien Claude et Emilien Jacquelin qui terminent respectivement 21e et 66e. Avec les deux nouvelles médailles, le compteur des Bleus ne cessent de grimper à Lenzerheide. Désormais, la délégation française en est à neuf breloques en sept courses.
17:00 - Perrot dans le club des 5
Médaillé d'or en individuel hommes cet après-midi, Éric Perrot rejoint le club des biathlètes français, champions du monde dans une course individuelle : Patrice Bailly-Salins, Raphaël Poirée, Martin Fourcade et Emilien Jacquelin.
16:55 - Fillon-Maillet : "Fier de lui"
Quentin Fillon-Maillet au micro de La Chaîne L'Equipe : "Je suis très satisfait avec un 17/20 d'accrocher le podium. Après un premier tir, j'ai cru que ça allait mieux tirer que ça. Grâce aux erreurs des autres, j'ai pu tout donner sur les skis. Mon dossard me permettait d'avoir de nombreux temps de référence avant moi. Je suis très satisfait du bronze. On a un sport qui est vraiment particulier. Tant que l'on a pas passé le dernier tir, il peut tout se passer. Eric fait encore une superbe course. Il fait un gros temps de ski et il a su saisir son opportunité. Je suis fier de lui parce qu'il a ce que je recherche. Bravo à lui. Très content de partager ce podium avec lui. Ça me donne le sourire".
16:50 - La moisson continue
Cet après-midi, Éric Perrot et Quentin Fillon-Maillet ajoutent deux médailles au compteur français. Désormais, la délégation tricolore totalise neuf médailles, dont quatre en or, cinq en bronze, en sept courses.
16:45 - Fourcade : "Une saveur particulière"
Simon Fourcade au micro de La Chaîne L'Equipe : "C'est vraiment une belle journée avec Eric qui vient chercher ce titre et Quentin Fillon-Maillet qui va chercher le bronze. Aujourd'hui, c'était plus délicat avec un peu de vent. Il y a de l'émotion avec Eric. Je l'ai vu arriver lors de ma deuxième année avec les jeunes. Il y a de la continuité et ça donne une saveur particulière pour ce titre. Ce qui m'impressionne le plus, c'est sa maturité. Il a un plan et il le suit. Il est très jeune et il a de très belles années devant lui. On connait les axes sur lesquels on doit travailler. Il y a un gros objectif en vue la saison prochaine".
16:40 - Premier titre pour Perrot !
Titré en individuel hommes cet après-midi aux Mondiaux de biathlon, Éric Perrot remporte sa première médaille d'or mondiale en individuel.
16:35 - Claude : "Déception personnelle
Fabien Claude au micro de La Chaîne L'Equipe : "Bravo à lui. J'ai du mal à m'en rendre compte parce que c'est une médaille individuelle. Il grille les étapes. Ça reste une grande performance. Je le savais que j'étais de retour dans le match. J'avais reçu les renseignements qu'il y avait des fautes. Je fais une faute à gauche comme 95% de mes fautes et je n'ai pas réussi à rester dans mon tir parce que j'étais frustré. Il y a de la déception personnelle. Depuis le début des championnats, on a des bons skis. J'essaie de faire avec une longue montée qui ne me correspond pas. Aujourd'hui, il y avait de la place. Il reste deux courses et il va falloir bien terminer les Mondiaux. On ne refuse pas le statut de favori en relais. On voit que la concurrence est là. Il faudra que tous les éléments soient réunis pour aller chercher l'or".
16:30 - Perrot : "Faim de victoires"
Éric Perrot au micro de La Chaîne L'Equipe : "C'est assez fou. Tellement j'en rêve, j'y pense. C'est un peu bizarre. J'ai l'impression d'avoir fait un bon travail. Je savais au dernier tir que j'étais bien placé. Je ne savais pas si je courais pour l'or ou l'argent, c'était une sensation bizarre. Cette médaille appartient aussi à Tommaso Giacomel. Quel honneur de succéder à Martin Fourcade ou Johannes Boe. Aujourd'hui, ça continue et ça paraît assez fou. Le biathlon m'habite, ça habite aussi ma famille. J'ai baigné dans ce rêve d'enfin, c'est magique. J'ai faim de victoires, j'aime juste ce que je fais. Ce combo d'aimer le biathlon à cette soif de victoires va m'aider à en décrocher d'autres".
16:25 - Deuxième 20/20
Après le Belge Thierry Langer, le Finlandais Olli Hiidensalo ressort 4e à 1'58''4 après le dernier tir. Il devrait signer le meilleur classement de sa carrière.
16:21 - Fillon-Maillet se rapproche du bronze !
Le podium lui tend les bras ! Deuxième temps sur les skis aujourd'hui, Quentin Fillon-Maillet termine 3e à 1'59''5 d'Eric Perrot, malgré trois fautes.
16:19 - Perrot champion du monde !
Éric Perrot sur le toit du monde ! Avec un 19/20, le Français remporte l'individuel hommes dans une course totalement folle. Il devance l'Italien Tommaso Giacomel qui a craqué sur sa dernière balle.
16:17 - Ça sent bon pour "QFM"
Alors que Tommaso Giacomel a totalement craqué pointant à 42 secondes d'Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet est bien placé pour aller chercher le bronze.
16:15 - Trois hommes pour le bronze
Après le dernier tir, Quentin Fillon-Maillet a 6"9 d'avance sur Jakov Fak et 7"4 sur Niklas Hartweg pour le bronze.
16:14 - L'écart se creuse !
À un nouvel intermédiaire, Quentin Fillon-Maillet a désormais 13 secondes d'avance sur Niklas Hartweg.
16:13 - Fillon-Maillet en course pour le bronze
Alors que l'or et l'argent semblent promis à Éric Perrot et Tommaso Giacomel, Quentin Fillon-Maillet est 3e, à 1'55''7 d'Eric Perrot.
16:11 - Giacomel derrière Perrot !
Ça sent bon pour Éric Perrot ! Sur sa dernière balle, Tommaso Giacomel manque le tir parfait et ressort à 26 secondes du Français.
16:10 - L'heure de vérité
Dans quelques secondes, Tommaso Giacomel va faire son entrée sur le pas de tir. En cas de 5/5, l'Italien sera en lice pour l'or mondial.
16:10 - Boe à la faute !
15/20 pour Johannes Boe aujourd'hui. Le Norvégien ne décrochera pas de nouvelle médaille.
16:08 - Naufrage pour les Bleus
Si Éric Perrot est en lice pour l'or, Fabien Claude et Emilien Jacquelin commettent de nouvelles fautes. Les Bleus vivent une course compliquée.
16:06 - Wright en finit
Avec un 16/20, Campbell Wright termine 7e de l'individuel hommes à 2'30" de Niklas Hartweg.
16:04 - Perrot met la pression sur Giacomel !
Très rapide sur son tir, Éric Perrot a pris des risques. Mais ça a payé ! Le Français réalise le tir parfait et prend la tête de la course avec 2'03" d'avance sur Niklas Hartweg. Toute la pression repose désormais sur Tommaso Giacomel.
16:03 - Une faute pour "QFM"
Alors qu'il était à 4/4, Quentin Fillon-Maillet commet une faute sur sa dernière balle.
16:01 - Giacomel proche du gros coup !
Quelle performance de l'Italien Tommaso Giacomel ! Avec un 15/15 au tir, l'Italien prend la tête de la course, avec 41''7 d'avance sur Eric Perrot,
16:00 - Enfin un 5/5
Après être passé à côté de ses deux premières salves, Johannes Boe réalise enfin un tir parfait. Le Norvégien ressort 24e à 3'11''9 d'Eric Perrot.
15:58 - 16/20 pour Wright
Médaillé d'argent en sprint et en poursuite, Campbell Wright passe à côté de l'individuel avec un 16/20 au tir.