Tessa Worley : qui est cette Française, nouvelle championne de slalom géant ?

Tessa Worley : qui est cette Française, nouvelle championne de slalom géant ? Tessa Worley vient d'être sacrée championne du monde en Autriche. Portrait de cette skieuse française.

C'est un jour de fête pour Tessa Worley, devenue ce jeudi 14 février la nouvelle championne du monde de slalom géant. "Je n'arrive pas à y croire. C'est un rêve qui devient réalité. Les conditions étaient difficiles, mais j'ai essayé de me concentrer sur mon ski, sur ce que je savais faire. Cette pente me plait et, au départ de la seconde manche, je savais que je devais être à fond, sans commettre de faute", a déclaré la Française à l'AFP après sa victoire en Autriche. Originaire de Haute-Savoie, du Grand-Bornand plus précisément, la jeune femme fait partie des nouvelles stars françaises du ski, au côté de Marion Rolland. Et l'exploit est de taille : Carole Merle avait été la dernière Française à décrocher le titre de championne du monde sur le Géant...en 1993. Il y a 20 ans, donc.

Outre cette performance sportive, qui est Tessa Worley ? Née d'un père australien, Steven, et d'une mère française, Mad, Tessa a passé sa jeunesse entre sa France natale et l'Océanie. Et le ski est une histoire de famille puisque sa mère est monitrice de ski. Inscrite dès l'âge de 7 ans au club du Grand-Bornand, la jeune fille a suivi des études dans des classes sportives jusqu'à décrocher un bac scientifique en 2008. Aujourd'hui âgée de 23 ans, Tessa Worley, 1m57, est également membre de l'Equipe de France militaire de ski (EFMS). Cette saison, la jeune femme avait fini troisième à Saint Moritz, Courchevel et Semmering.

EN VIDEO – En 2008, France 3 avait dressé le portrait de Tessa Worley, après sa victoire au slalom géant d'Aspen. Reportage dans la maison de sa grand-mère à Annemasse, en Haute-Savoie.