France - USA (JO) : les Bleus réalisent l'exploit ! Le résumé du match

France - USA (JO) : les Bleus réalisent l'exploit ! Le résumé du match FRANCE - USA. L'équipe de France de basket a réalisé une entame parfaite dans son tournoi olympique en battant les Etats-Unis, triple champions olympiques en titre (83-76), portée notamment par un immense Evan Fournier.

ScoreFrance
France

Score France - Etats-Unis 83-76 (1er QT : 15-22, 2e QT : 22-23, 3e QT : 25-11)

Score Etats-Unis
Etats-Unis
En direct

16:24 - FIN DU DIRECT - Le résumé de France-USA

Historique ! L'équipe de France de basket, après une préparation difficile marquée par trois défaites en autant de matchs, a réussi un exploit en battant pour la première fois aux JO les Etats-Unis, triples champions olympiques en titre. Les Bleus se sont d'abord accrochés en première période en ne paniquant pas après un moment fort américain, symbolisé par l'entrée tonitruante de Jrue Holiday, tout juste champion NBA avec Milwaukee. Les fautes s'accumulent alors notamment pour Kevin Durant qui handicape les siens. La France termine à portée la 1ere période, menée 62-56. Le troisième quart temps est un moment d'anthologie. Les Bleus de Vincent Collet étouffent d'entrée les Américains, De Colo, Gobert et Fournier montent en puissance et la reprise tourne à la démonstration, les Bleus passent devant au fil d'une période dominée 25-11. L'exploit est en marche malgré le réveil de Lillard et un Holiday toujours intenable. Les Bleus tiennent, trouvent l'ouverture à trois points par Batum, De Colo puis Fournier, auteur d'un shoot mémorable à 20 secondes de la fin du match et meilleur marqueur du match avec 28 points. De quoi offrir une précieuse et symbolique victoire sur le score de 83-76 aux Bleus ! Ils affronteront la République tchèque mercredi pour, déjà, valider leur billet pour les quarts de finale.

16:15 - EN VIDEO - L'énorme shoot de Fournier décisif dans le 4e quart-temps

C'est l'un des moments forts de la fin du match. Alors que chaque possession est tendue, les contacts âpres, les Bleus s'arrachent à l'image de Yabusele qui sauve la touche pour offrir un shoot difficile à Fournier. En état de grâce en fin de match, Evan Fournier donne de la marge à 1 minute de la fin !

16:10 - Les stats des Américains

Côté américain, Damian Lillard a été contenu à 11 points (3/10) en 27 minutes, Kevin Durant à 10 points en 21 minutes. Jrue Holiday a longtemps permis aux USA de prendre de l'avance puis de s'accrocher et termine à 18 points (5/13 au shoot).

16:08 - Fournier : "un boost de confiance"

Evan Fournier a réagi à sa prestation ce dimanche avec les Bleus, revenant sur son pourcentage moyen au shoot (50%) mais sur une prestation XXL dans l'agressivité et dans les moments chauds du match. "Pas vraiment en feu, j'ai essayé d'être agressif, montrer à l'équipe en tant que joueur NBA comment les attaquer, ne pas reculer", a commenté le joueur de Boston à l'antenne de France Télévisions. "C'est une très belle victoire mais ça reste un match de groupe. Il fallait absolument qu'on commence bien le match mais aussi la 2e période car ils sont très physiques quand ils sont frais. Ca va donner un boost de confiance car on a eu une préparation pas facile, c'est notre première victoire cet été mais on a de très grandes ambitions."

16:05 - L'exploit des Bleus

L'équipe de France de basket a réalisé l'exploit ce dimanche en battant les Etats-Unis 83-76 au terme d'un match d'abord compliqué puis géré de main de maître en deuxième période. Les Bleus ont pu compter sur un Evan Fournier intenable à 11/22 au shoot mais auteur de 28 points et meilleur marqueur du match. Rudy Gobert a ajouté 9 rebonds et 14 points.

16:02 - C'est fini, la victoire des Bleus !

83-76, incroyable sensation à Saitama où les Bleus refont le coup de 2019 et s'offrent le scalp du triple champion olympique américain pour une entame de rêve dans ce tournoi olympique. Il faudra confirmer face à la République tchèque mercredi pour entrevoir sérieusement les quarts de finale.

16:02 - Batum non plus ne se rate pas

2/2 pour Nicolas Batum qui redonne l'avance aux Bleus : 83-76.

16:00 - Lillard ne tremble pas non plus

Deux points de plus pour Lillard qui ne tremble pas derrière la ligne. 81-76 à 9 secondes de la fin. Les lancers-francs vont s'enchaîner...

16:00 - Gobert avec sang froid

81-74 pour les Bleus grâce à Gobert qui, cette fois, ne tremble pas aux lancers francs.

15:59 - 5 fautes pour Durant

Gobert obtient la faute de Durant.

15:58 - Fournier aux lancers francs

1/2 pour le joueur de Boston qui donne un point de plus d'avance aux Bleus. Le score : 79-74 à 17 secondes de la fin du match.

15:56 - Perte de balle américaine

Et Fournier obtient la faute, il reste 17 secondes au chrono !

15:55 - Temps mort demandé par Popovich

Les USA sont dos au mur, il reste 21 secondes à jouer.

15:54 - Ca rentre, 4 points d'avance pour les Bleus !

De Colo réussit ses deux tentatives ! 78-74

15:53 - Trois tirs à trois points manqués par les USA !

L'exploit est tout proche. De Colo va se présenter sur la ligne des lancers francs.

LIRE PLUS