BASKET. France - Australie : les Bleues créent la sensation ! Le résumé du match

BASKET. France - Australie : les Bleues créent la sensation ! Le résumé du match Dans le sillage de Gabby Williams, autrice de 23 points, l'équipe de France signe une performance majeure en dominant l'Australie chez elle en ouverture des Championnats du Monde (70-57). Une première réussie et porteuse d'espoirs pour la suite de la compétition.

En direct

14:45 - Merci et à demain

Merci à toutes et tous de nous avoir accompagné pour suivre l'exploit de l'équipe de France en ouverture des Championnats du monde de basket féminin en Australie. Nous vous donnons rendez-vous demain à 10h pour le deuxième match des Bleues face au Canada.

14:40 - Un exploit des Bleues

Un exploit des Bleues - France - Australie ©Mark Baker/AP/SIPA

On aurait dû le savoir, presque le sentir tant cela paraissait évident. Jamais l'équipe de France n'est aussi forte que quand on la sous-estime, quand on ne la prend pas au sérieux. Avec la litanie de forfaits qui a plombé sa préparation, la troupe de Jean-Aimé Toupane arrivait sur la pointe des pointes aux yeux des observateurs. Seules les joueuses et le staff soutenaient qu'ils n'étaient pas là en colonie de vacance améliorée mais bien pour jouer leur carte à fond. Les Australiennes l'ont appris à leur dépend. Chez elles, pour "leur" Mondial, les Opals ont pris la foudre, électrocutées par une Gabby Williams des grands soirs et plombées par une adresse famélique.

Car rien n'a tourné en faveur des vice-championnes du monde. Bien entrées dans le match grâce à Allen (11 points en première période), elles prenaient quelques longueurs à l'entame du deuxième quart temps. On se disait alors qu'elles allaient capitaliser et faire grossir l'écart au métier. C'était sans compter sur l'agressivité tricolore des deux côtés du parquet. Après ce coup de moins bien, les Bleues resserraient les rangs et refaisaient leur retard dans les pas de leur arrière, arrivée ces dernières heures de WNBA, comme Iliana Rupert. Bien que dominées au rebond (36 à 49), les Françaises gênaient leurs adversaires et les faisaient déjouer, les obligeant à des tirs compliqués et contestés. Les Opals finiront le match à 26 % de réussite (18/69), signe que quelque chose ne tournait pas rond pour les partenaires de Lauren Jackson.

Ce quelque chose revenait donc beaucoup à Sarah Michel et ses partenaires. Devant à la pause, elles mettaient un coup d'accélérateur au retour des vestiaires quand la capitaine et Touré dégainaient à trois points pour leur permettre de se détacher. Les soubresauts d'Allen, trop esseulée, et les charges maladroites de Wallace n'y changeraient rien, à l'image d'une montée de balle où la meneuse australienne fut serrée par Fauthoux et Michel avant que Rupert n'intercepte en jaillissant dans le dos de Tolo, pour permettre la contre-attaque de Touré donnant 7 unités d'avance. Le quatrième quart temps ne faisait que confirmer la tendance du match, les Australiennes s'enlisant dans un jeu sans idée et forçant leurs tirs quand les Bleues grapillaient gentiment Chartereau y allant de sa flèche de loin avant que Gabby Williams ne referme le couvercle, elle aussi derrière l'arc. Les Opals étaient KO debout, leur entraîneure Brondello hors d'elle. Jamais la France n'avait battu l'Australie dans un championnat du monde, c'est chose faite. Au meilleur moment car les Tricolores auront fort à faire dans un groupe très dure où elles devront se coltiner le Japon, vice-champion olympique, et la Serbie, championne d'Europe. Mais avant de retrouver ses deux nations, place déjà au Canada, un autre beau morceau à déguster dès demain. Il n'y aura pas le moindre temps mort dans ce mondial australien et ce succès inaugural doit être savouré car il ouvre de nouvelles perspectives pour la suite à des Bleues bien lancées.

14:33 - Toupane : "Les filles ont très bien défendu"

"Surpris ? Oui et non car nous préparons la compétition depuis plus de deux mois. Les filles ont très bien défendu. C'est notre ADN et si on veut attaquer, il faut déjà commencer par défendre. Nous sommes très satisfaits", s'est félicité Jean-Aimé Toupane à beIN Sports. Le sélectionneur ne s'enflamme pas non plus et donne rendez-vous demain. "Nous sommes déjà concentrés sur le Canada."

14:30 - Williams : Nous sommes en formes"

"Ca fait du bien de retrouver les filles et l'équipe de France. Je veux jouer avec vitesse, c'est mon point fort. Nous sommes en formes et c'était la clé pour prendre le match ce soir", a déclaré à beIN Sports Gabby Williams, autrice de 23 points, son record en sélection.

14:27 - Une première depuis 28 ans pour l'Australie

Pour resituer la performance des Françaises, cela faisait 28 ans que l'Australie n'avait plus perdu un match en tour préliminaire aux Championnats du monde. C'était lors d'un revers lourd contre la Chine (67-87). Cette déconvenue état arrivée aux Opals alors qu'elles accueillaient la compétition. Comme aujourd'hui.

14:24 - Michel déjà concentrée sur le Canada

N'allez pas croire que la victoire contre l'Australie (70-57) a fait perdre la tête aux Bleues. Au micro de beIN Sports, Sarah Michel a clamé les ardeurs et se projette déjà sur le Canda, adversaire demain de la France. "C'est bien de commencer par une victoire mais nous savons que nous n'avons rien fait. Notre groupe, c'est le groupe de la mort avec que des matches couperets. Le Canada, ce sera le même type de jeu, très intense physiquement et il faudra qu'on puisse répondre", a dit la capitaine française.

14:21 - Michel : "Un match complet"

"On a fait un match complet. On a mis de l'intensité en défense. Tout n'était pas parfait mais les intentions étaient là. Nous avons eu une Gabby (Williams) des grands jours pour nous guider", a analysé la capitaine des Bleues Sara Michel, qui a assuré ne pas être surprise par cette équipe qui a du coeur. "Il va falloir qu'on continue comme ça.", a-t-elle poursuivi.

14:19 - Une faillite au rebond

Si les Françaises ont su profiter de la faillite des Australiennes au tir, elles ne doivent pas oublier à quel point elles ont été dominées au rebond. En effet, les Bleues ont pris 36 rebonds contre 49 à leurs adversaires (14 offensifs à 1 pour les Opals). Les vice-championnes d'Europe savent sur quel chantier plancher pour la suite des championnats du monde.

14:12 - Exploit des Bleues face à l'Australie (70-57) !

La France réussit un immense exploit dès son entrée en lice dans ce championnat du monde en venant à bout de l'Australie, vice-championne du monde en titre (70-57). Portée par une Gabby Williams en feu (23 points à 10/15), les filles de Jean-Aimé Toupane ont étouffé des Opals, méconnaissables et incapables de trouver la parade face à l'agressivité défensive adverses. Ce succès (inespéré) ouvre déjà des perspectives en vue de la qualification en quarts de finale.

14:11 - Fauthoux clôt la marque (70-57)

Fauthoux soigne son tir et réussit ses 2 lancers pour conclure la prestation majeure des Bleues contre l'Australie (70-57).

14:10 - Rebond Williams !

Allen veut jouer les sauveuse en sortie de temps mort mais se rate. Gabby Williams se bat et obtient le rebond (68-57).

14:09 - Badiane bien servie (68-57)

Williams focalise la défense et deux joueuses, ce qui libère dans le dos dans la peinture Badiane. L'intérieure est dans un fauteuil pour conclure au près et la France mène de 11 points à 38 secondes du terme du match (68-57).

14:07 - Williams allume à trois points (66-57)

Face à Talbot, Gabby Williams n'a que faire de la distance et décoche une flèche à trois points à gauche et redonne 9 points d'avance aux Bleues. L'arrière française en est à 23 points (66-57).

14:06 - L'adresse en berne des Opals

Pour le moment, l'Australie réalise un match calamiteux en attaque avec un famélique 18/66 au tir, soit 27 % de réussite.

14:04 - Fauthoux piégée

Après une bonne séquence défensive ayant obligé les Australiennes à prendre un tir difficile de loin, les Françaises ratent leur attaque. Fauthoux veut driver mais écarte du bras Wallace qui en rajoute et obtient une faute offensive. Il y a toujours 8 points d'écart à 2 minutes de la fin du match (63-55).

14:03 - Badiane appliquée (63-55)

Badiane va à la bagarre dans la peinture et obtient deux lancers importants. Elle les rentre avec une belle application. La France mène de 8 points à 2'30 de la fin du match (63-55).

14:02 - Perte de balle d'Allen

Allen attaque balle en main dans la peinture et veut donner à Tolo sous le cercle mais sa passe est dans les jambes de son intérieure. Les Bleues récupèrent la possession (61-55).

14:01 - Allen fait mal (61-55)

Comme dans le troisième quart temps, Allen répond immédiatement à 3 points pour empêcher les siennes de couler (61-55).

13:59 - Chartereau trouve la mire de loin (61-52)

Fauthoux construit habilement l'attaque bleue, part en dribble et ressort à droite vers Chartereau qui s'est fait oublier. L'intérieure trouve cette fois la mire à trois points et donne 9 longueurs aux Bleues à 4 minutes de la fin (61-52).

13:58 - Talbot intercepte (58-52)

Rupert veut transmettre à Gabby Williams mais sa passe est interceptée par Talbot. L'Opal file en contre-attaque et réduit l'écart à 6 points. Les Françaises viennent de vendanger deux actions de suite pour prendre 10 longueurs d'avance (58-52).

13:57 - Une défense acharnée

La défense des Françaises est acharnée sur cette séquence à l'image d'une Gabby Williams qui empêche Tolo de tirer. Elles sont trois à se jeter au sol pour essayer de récupérer le ballon. En bout de possession, les Australiennes ne marquent pas (58-50).

13:55 - Williams à 20 points

Gabby Williams drive depuis la droite et joue son un-contre-un avec Allen. L'Australienne ne peut intervenir et voit son adversaire inscrire son 7ème panier du jour et atteindre la barre des 20 points (58-50).

13:54 - Williams marque (56-50)

Sur une remise ligne de fond, Gabby Williams s'isole à droite du cercle et inscrit un panier précieux (56-50).

13:53 - Chartereau trop courte

Ouverte à droite, Chartereau prend sa chance à trois points devant George mais son tir ricoche sur le cercle. Pas de trois points pour l'intérieure française (54-50).

13:52 - Magbegor, une action à trois points (54-50)

Magbegor est servie à l'intérieur et parvient à marquer avec la faute. Elle convertit son lancer et ramène les siennes à 4 unités (54-50).

LIRE PLUS