Kylian Mbappé : salaire, poste... Le PSG va-t-il céder ?

Kylian Mbappé : salaire, poste... Le PSG va-t-il céder ? MBAPPE - Kylian Mbappé a créé la surprise, dimanche soir, en évoquant la possibilité d'un départ du PSG. Plus qu'une demande de transfert, cette sortie serait surtout une manière d'obtenir des garanties sur son salaire, son poste et le recrutement à venir du club parisien, qui a réagi lundi soir.

[Mis à jour le 20 mai 2019 à 20h01] "J'arrive à un premier ou à un second tournant de ma carrière, je sens que c'est le moment d'avoir plus de responsabilités. J'espère que ce sera avec le Paris Saint-Germain, ce sera avec grand plaisir, ou peut-être que ce sera ailleurs pour un nouveau projet". Ces mots prononcés par Kylian Mbappé, dimanche soir, à l'occasion de  la remise des trophées UNFP, à Paris, étaient pour le moins inattendus et suscitent de nombreuses interrogations aujourd'hui, dans le monde du foot. Déçu par la saison parisienne, l'attaquant français a-t-il bel et bien décidé de quitter le PSG ? Cette sortie médiatique préparée est-elle plutôt une manière de mettre la pression sur son club en vue de la saison prochaine ? La deuxième hypothèse serait la bonne selon Philippe Sanfourche, journaliste à RTL, qui écrit ce lundi sur Twitter : "L'entourage de Kylian Mbappé confirme sans ambiguïté son souhait de rester au PSG la saison prochaine. Pas de départ programmé mais il existe des points de tension liés au terrain qu'il va falloir régler". Les exigences du joueur pourraient notamment concerner son poste sur le terrain, un sujet que Mbappé a d'ailleurs évoqué dans son discours ce dimanche. Plutôt cantonné sur le côté en début de saison, le natif de Bondy a profité de l'absence sur blessure d'Edinson Cavani pour enchaîner les matchs dans l'axe lors des derniers et n'envisagerait pas un retour en arrière dans ce domaine. L'attaquant uruguayen qui avait dû lui aussi s'exiler sur un côté et patienter plusieurs années dans l'ombre de Zlatan Ibrahimovic, a dû apprécier...

Les mots de l'attaquant peuvent aussi être interprétés comme une manière d'obtenir des garanties en termes de recrutement. Kylian Mbappé est en effet un garçon talentueux mais aussi pressé et les échecs répétés du PSG sur la scène européenne ne sont pour le moment pas en phase avec sa soif de titres collectifs (Ligue des champions) et individuels (Ballon d'or). Il se sait courtisé par le Real Madrid de Zidane, qui devrait, lui, investir massivement lors du prochain mercato, et attend probablement de Paris des engagements aussi forts en la matière. Enfin, en réclamant "plus de responsabilités", Mbappé cherche peut-être aussi à obtenir une revalorisation salariale. Une requête à laquelle ses dirigeants ont semble-t-il déjà prévu de répondre favorablement (voir ci-dessous). EN fin de journée, lundi, le PSG a également décidé de s'exprimer publiquement en indiquant qu'il n'était pas question que Kylian Mbappé quitte le PSG :

En savoir plus

Salaire de Kylian Mbappé

Le mercato d'été n'ouvrira ses portes qu'au mois de juin mais les rumeurs et les informations contradictoires se multiplient déjà au sujet de Kylian Mbappé. Le 26 mars, l'hebdomadaire France Football annonçait que le Real Madrid, qui souhaite rebondir la saison prochaine après un exercice 2018-2019 raté, serait prêt à engager la somme de 280 millions d'euros pour recruter la pépite parisienne. Une information que le quotidien espagnol El Mundo a tempéré quelques jours plus tard en affirmant que les dirigeants madrilènes ne compteraient pas tenter l'opération Mbappé cet été. Pour mieux revenir à la charge l'an prochain ? Quoi qu'il en soit, le PSG, bien conscient de posséder dans ses rangs un joueur capable de lui faire passer un cap au plus haut niveau européen, aurait décidé de prendre les devants. Toujours selon El Mundo, le quotidien parisien envisagerait, pour "verrouiller" le dossier Mbappé, de proposer à son attaquant une prolongation de contrat assortie d'un salaire gigantesque de 40 millions d'euros par an alors que l'international français touche environ la moitié actuellement. Kylian Mbappé, qui dispose aujourd'hui d'un contrat courant jusqu'en juin 2022, pourrait ainsi être lié au club parisien pour au moins un ou deux ans de plus, et deviendrait surtout quasiment intouchable financièrement pour d'éventuels prétendants.

Kylian Mbappé au PSG

Kylian Mbappé a rejoint le PSG, en provenance de Monaco, le 31 août 2017. Pour s'offrir les services du prodige, le club parisien avait conclu à l'époque un deal prévoyant un prêt assorti d'une option d'achat automatique de 180 millions d'euros. L'attaquant a rapidement pris ses marques au Paris Saint-Germain en enchaînant les buts en Ligue 1 et en Ligue des champions. Sur la lancée de la Coupe du monde, pendant laquelle il s'est révélé au niveau mondial, la saison 2018-2019 lui a permis de passer encore un nouveau palier en club et d'être désormais considéré comme l'un des meilleurs (et des plus chers) joueurs du monde. Mbappé, qui est lié au PSG par un contrat courant jusqu'en 2022, perçoit un salaire net proche des 18 millions d'euros par an dans la capitale.

Kylian Mbappé et le Real Madrid

L'intérêt du Real Madrid pour Kylian Mbappé ne date pas d'hier. Le club espagnol s'était déjà intéressé au joueur français alors que ce dernier n'était âgé que de 14 ans, mais la pépite et son clan avaient finalement opté pour l'AS Monaco. Le Real était revenu à la charge en 2017 pendant la dernière saison de Mbappé dans la Principauté. A l'époque, les dirigeants des Merengue étaient prêts à mettre 100 millions d'euros sur la table pour obtenir son transfert. C'est finalement le PSG qui s'était montré le plus convaincant dans ce dossier mais le Real Madrid n'a donc semble-t-il pas dit son dernier mot...

Stats de Kylian Mbappé

Si Kylian Mbappé impressionne le monde du foot par son style de jeu déroutant et ses accélérations foudroyantes, ce sont bien ses statistiques qui font de lui, à seulement 20 ans, l'un des attaquants les plus convoités de la planète. Après à peine deux saisons, Mbappé a en effet déjà inscrit plus de 80 buts avec le PSG, toutes compétitions confondues. Il a également fait trembler les filets à 12 reprises en 30 sélections en équipe de France, le tout en n'évoluant pas, la plupart du temps, dans un rôle d'avant-centre pur, le plus souvent occupé par Edinson Cavani en club et par Olivier Giroud chez les Bleus. Kylian Mbappé a également battu de nombreux records de précocité depuis ses débuts professionnels. A Monaco, il est devenu le plus jeune buteur du club, en février 2016, à tout juste 17 ans, puis le plus jeune buteur dans une demi-finale de Ligue des Champions, en marquant contre la Juventus Turin au printemps 2017. Il est ensuite devenu le pllus jeune buteur du PSG en Coupe d'Europe à 18 ans et 8 mois, en marquant face au Celtic Glasgow, puis le plus jeune joueur du monde à dépasser les dix réalisations en Ligue des Champions. En mars 2019, il est aussi devenu le plus jeune joueur à atteindre le cap des 30 sélections dans l'histoire de l'équipe de France (20 ans et 3 mois).

Origines de Kylian Mbappé

Né le 20 décembre 1998 à Paris, d'un père camerounais et d'une mère algérienne, Kylian Mbappé aurait pu choisir de jouer pour les Lions indomptables ou pour les Fennecs. Les fédérations du Cameroun et de l'Algérie se sont d'ailleurs montrées intéressés à ses débuts mais le jeune attaquant n'a jamais laissé de place au doute, en enchaînant notamment les sélections chez les -17 ans et surtout les -19 ans chez les Bleus, avant de faire son trou chez les A.

Article le plus lu - Canicule : prévisions à Paris et en France › Voir les actualités

Football

Kylian Mbappé : salaire, poste... Le PSG va-t-il céder ?
Kylian Mbappé : salaire, poste... Le PSG va-t-il céder ?

Sommaire Salaire de Kylian Mbappé Kylian Mbappé au PSG Kylian Mbappé et le Real Madrid Stats de Kylian Mbappé Origine de Kylian Mbappé [Mis à jour le 20 mai 2019 à 20h01] "J'arrive à un premier ou à un second tournant...