Transfert de Lionel Messi : un départ vers le PSG ? De nouveaux éléments

Transfert de Lionel Messi : un départ vers le PSG ? De nouveaux éléments MESSI - Le feuilleton du possible départ de Lionel Messi du FC Barcelone continue. Selon Le Parisien et Téléfoot, Di Maria et Neymar auraient sondé la légende argentine quant à un transfert vers le PSG... Les infos.

[Mis à jour le 28 août 2020 à 16h55] Le PSG alignera-t-il bientôt une attaque composée de Neymar, Mbappé et Messi ? Cette perspective, beaucoup de supporters parisiens en rêvent et peut-être un peu plus ces dernières heures. Et pour cause, depuis que l'attaquant argentin a officiellement fait part de ses envies de quitter le FC Barcelone, où il est une légende absolue avec plus de 700 matchs disputés, le club parisien fait partie, avec Manchester City notamment, des possibles points de chute pour Lionel Messi. Le Parisien, qui confirme une information de la chaîne Téléfoot ce vendredi, affirme que la possibilité a bien été évoquée par le principal intéressé lui-même, qui aurait eu une conversion à trois avec Neymar, son ami et ancien coéquipier en Catalogne, et Angel Di Maria, l'un des Argentins du PSG avec qui Messi entretient apparemment des liens étroits.

Les échanges auraient eu lieu à la suite de la finale de la Ligue des champions perdue par le club français. Convaincu et visiblement très motivés à l'idée de retrouver Messi à Paris, les deux joueurs ont fait remonter tout cela à Leonardo, le directeur sportif du PSG. Ce dernier, cette fois selon L'Equipe, aurait alors pris contact avec le père de la "Pulga", Jorge Messi, qui s'occupe des affaires de son fils. Voilà pour l'instant où en sont les Parisiens avec le dossier Messi, mais reste que voir l'icône barcelonaise fouler les pelouses de Ligue 1 demeure pour l'heure très hypothétique, sachant que Manchester City semble avoir une longueur d'avance (voir plus bas). Il va également falloir convaincre le FC Barcelone, qui malgré sa volonté de changer de cycle avec la nomination de Ronald Koeman au poste d'entraîneur, ne semble pas du tout enclin à laisser partir sa star.

Le Barça veut garder Messi

A l'occasion d'une conférence de presse en milieu de semaine, initialement organisée pour la présentation d'un nouveau joueur, Ramon Planes, secrétaire technique du club, n'a pas démenti la volonté de départ de l'Argentin, mais a tenu à rappeler que côté barcelonais, on comptait encore et toujours sur l'homme au 645 buts. "Ronald Koeman, le président et moi devons penser à Lionel Messi pour le futur du Barça, construire l'avenir du club, c'est ce qu'on fait aujourd'hui. (...) Notre idée est de construire l'équipe autour de Messi", a-t-il affirmé, concédant malgré tout que l'annonce de son souhait de départ "soit une info importante, mais ce qu'on doit essayer c'est de travailler pour trouver la meilleure solution pour le Barça et pour Leo".

Avant de plonger dans l'éventualité d'un nouveau club, il convient de préciser que le départ voulu de Messi ne trouvera pas forcément une issue positive. Déjà parce que le FC Barcelone, comme l'a confirmé Ramon Planes, souhaite garder son attaquant vedette et il faut savoir que les transferts de joueurs de cette envergure sont très délicats à mettre en oeuvre. On se souvient pour preuve de la volonté de Neymar, à l'été 2019, de faire son retour au FC Barcelone, mais qui n'était pas parvenu à quitter le PSG, faute d'accord entre les deux clubs. La clause de Messi, fixée à 700 millions d'euros, est pharaonique, mais un consensus pourrait être trouvé. En revanche, son salaire restera un obstacle pour 99,9% des clubs du monde : en mars 2020, France Football révélait que ses émoluments - revenus publicitaires compris - s'élevaient à plus de 7 millions d'euros par mois, faisant de lui le footballeur le mieux payé de la planète. Reste que Lionel Messi a désormais un pied en dehors de la Catalogne et que son avenir se pose plus que jamais depuis le début de sa carrière.

Messi au PSG ? Le club parisien réagit

Comme à chaque fois qu'une star du ballon rond est donnée partante de son club, le Paris Saint-Germain est automatiquement cité comme un point de chute potentiel. Si le club de la capitale française a su concrétiser des opportunités majeures ces dernières années, avec les venues de Kylian Mbappé et de Neymar, l'arrivée d'un troisième géant du football ne semble pas du tout à l'ordre du jour. Le PSG a même réagi de manière inhabituellement prompte à ces rumeurs en jugeant auprès de L'Equipe son transfert "impossible financièrement parlant". Ces dernières heures, l'espoir de voir Messi rejoindre les champions de France s'est quelque peu ravivé, avec les révélations du Parisien et de Téléfoot évoquées en début d'article, mais tout cela reste pour le moment du domaine de l'hypothèse la plus totale.

Manchester City, Inter Milan : les pistes possibles

La piste parisienne écartée, deux autres clubs sont cités comme possibles futures destinations pour Lionel Messi. Manchester City paraît aujourd'hui l'option la plus probable, depuis les révélations de Marcelo Bechler, journaliste indépendant que les supporters du PSG n'ont certainement pas oublié puisque c'est lui qui avait annoncé le transfert de Neymar à l'été 2017. Le média public Catalunya Radio a confirmé l'information, ajoutant que Messi aurait formulé le souhait de retrouver son ancien entraîneur en Espagne Pep Guardiola, avec qui le joueur a passé ses années les plus fastes, tant dans le jeu que dans la quantité de trophées glanés. Pour finaliser l'opération, le quotidien sportif catalan "Sport" a rapporté que les Anglais seraient prêts à mettre les moyens pour que Messi puisse traverser la Manche. Pas moins de 100 millions d'euros pourraient être proposés au FC Barcelone, en plus de trois joueurs de l'effectif mancunien et pas des moindres : Gabriel Jesus, attaquant très prometteur de 23 ans, le très talentueux milieu portugais Bernardo Silva et le jeune défenseur central, international espoir espagnol, Eric Garcia.

Enfin, l'Inter Milan a également été citée comme une éventualité pour Lionel Messi, qui retrouverait dans le championnat italien son rival de toujours Cristiano Ronaldo. Les médias italiens, cités en France par Eurosport, croient même savoir que Messi père a déjà entamé l'achat d'une maison en Lombardie...

L'Inter Miami, une destination possible pour Messi ?

Dernière possibilité pour Lionel Messi, celle de changer non pas seulement de club, mais de continent ! Il s'agit clairement de l'hypothèse la plus exotique, mais l'Inter Miami figure également parmi les destinations possibles de la Pulga. Selon les médias espagnols, ce transfert en MLS américaine était prévu pour 2021, essentiellement pour raisons fiscales, mais la crise que traverse le FC Barcelone aurait précipité les choses. Malgré tout, un départ de Messi vers les Etats-Unis et le club monté par David Beckham semble encore utopique, à en croire Frédéric Hermel, journaliste français basé en Espagne travaillant notamment pour l'Equipe et RMC. Selon ce dernier, le trust monté par l'Argentin avec ses entreprises "a besoin de dix-huit mois d'existence pour avoir les baisses fiscal qu'il attend". L'avenir de Lionel Messi est donc pour le moment plus qu'incertain et une chose est sûre, le feuilleton risque de durer et de s'intensifier dans les jours à venir.

Biographie courte de Lionel Messi - Lionel Messi est un footballeur international argentin qui évolue dans son club formateur, le FC Barcelone. Talentueux, l'attaquant du club catalan affiche un palmarès exceptionnel couronné par un Ballon d'or remporté à quatre reprises. C'est dans l'équipe du club argentin Newell's Old Boys que Lionel Messi découvre le football. Alors qu'il n'est âgé que de 12 ans, le jeune garçon affiche une taille anormalement réduite puisqu'il ne mesure que 1,11 m. Le corps médical détecte une maladie d'origine hormonale qui nécessitera l'administration d'hormones de croissance. La carrière de ce joueur prometteur dépend alors de la réussite du traitement. Malheureusement, la thérapie coûte cher et les parents de Lionel Messi n'ont pas les moyens d'y subvenir. En 2000, la famille Messi décide de fuir une Argentine en pleine faillite économique et s'exile à Barcelone en Espagne.

Lionel Messi a 13 ans et il est invité par le FC Barcelone à faire un essai. Très vite détecté par Carles Rexach, ancien footballeur du club, le jeune attaquant intègre le centre de formation blaugrana. Surnommé le 'Pulga' (la puce) à cause de sa petite constitution, Lionel Messi poursuit un traitement médical afin de se renforcer. En 2004, le joueur fait ses premiers pas en Ligua et ne tarde pas à révéler son talent aux yeux des supporters et du grand public. Peu à peu, Lionel Messi s'impose comme l'un des plus grands footballeurs de sa génération. Son ascension est fulgurante et ne souffre d'aucune contestation. Le palmarès du footballeur est impressionnant : 4 Ligues des champions, 7 championnats d'Espagne, 3 coupes d'Espagne... et surtout 5 Ballons d'or.

La femme de Lionel Messi

Lionel Messi s'est marié avec Antonella Roccuzo, lors de l'été 2017. Le couple s'est rencontré dès l'âge 8 et 9 ans, dans le quartier de Rosario, en Argentine. Alors que le joueur avait rejoint L'Espagne et Barcelone, la jeune fille suivait des études de diététique à l'université de Rosario. Antonella Roccuzo attendra 2010, pour rejoindre son amoureux et officialiser leur relation. Le couple a 3 enfants, Thiago, Mateo et Ciro.

Le palmarès de Lionel Messi

Le meneur de jeu a tout gagné avec son club de Barcelone : 10 titres de champion d'Espagne, 4 Ligue des champions, 6 Coupe d'Espagne ou encore 3 Coupe du Monde des clubs. Le gros point noir de sa carrière reste un palmarès vierge de tout trophée avec sa sélection argentine, si l'on excepte les Jeux olympiques de 2008 et malgré une finale de Coupe du Monde en 2014. Au niveau individuel, Lionel Messi a remporté six Ballon d'or, le dernier en 2019.

Le salaire de Lionel Messi

Attaché au FC Barcelone, Lionel Messi a, plusieurs fois, prolongé son contrat. La dernière version du contrat remonte au 30 juin 2017. Selon les informations liées au Football Leaks, l'Argentin toucherait la somme astronomique de 100 millions d'euros par saison jusqu'en 2021, date de la fin de son contrat. France Football, de son côté, estimait en mars 2020 les gains de Lionel Messi sur une année à 131 millions d'euros.

Football