Pelé : un état de santé qui inquiète son fils, les dernières infos

Pelé : un état de santé qui inquiète son fils, les dernières infos Hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années, Pelé, âgé de 79 ans, a toujours la santé fragile. Son fils Edinho a confié que le roi du foot brésilien, limité dans ses déplacements en raison de douleurs à la hanche, se sentait même "déprimé".

[Mis à jour le 11 février 2020 à 18h54] Après avoir suscité l'admiration de la planète football lors de sa carrière de joueur, mais aussi après sa retraite en 1977, c'est malheureusement au travers de la publication de ses bulletins de santé que Pelé fait malheureusement parler de lui le plus souvent depuis plusieurs années. Opéré d'un calcul rénal, en avril 2019, à l'Hôpital américain de Neuilly (il se trouvait à Paris à l'occasion, notamment, d'une rencontre très médiatisée avec Kylian Mbappé,  souvent désigné comme son successeur), l'ancien footballeur, aujourd'hui âgé de 79 ans, s'est visiblement mal remis de cette intervention, selon son fils Edinho, qui s'est confié ces derniers jours à la télévision brésilienne. "Il ne veut pas sortir, être vu en public, être dans la rue , a expliqué ce dernier, en précisant : "Il est assez fragile, il a eu une arthroplastie de la hanche et n'a pas de rééducation adéquate. Ce problème de mobilité a déclenché une sorte de dépression. Imaginez, il est le Roi, il a toujours été une figure imposante et, aujourd'hui il ne peut pas marcher correctement. Il vit reclus chez lui" (NDLR, dans sa maison proche de Sao Paulo, au Brésil). En dehors de cette baisse de moral, "il va bien" sur le plan physique, a tout de même conclu, Edinho, plus rassurant.

Une hospitalisation médiatisée en 2014

Le roi Pelé est déjà passé à plusieurs reprises par la case hospitalisation depuis plusieurs années, notamment en novembre 2014. A l'époque, il avait été admis dans un établissement à Sao Paulo pour une infection urinaire qui s'était transformée en infection abdominale et sanguine. L'hôpital dans lequel était soignée la légende du foot avait multiplié les communiqués maladroits sur son état de santé, indiquant tour à tour qu'il se trouvait dans un "état clinique instable" ou que son état était "considéré comme préoccupant et grave". La presse s'était chargée de compléter ce tableau alarmiste par des informations évoquant une insuffisance rénale et une hémodialyse. Placé un temps en soins intensifs, Pelé sortira affaibli, mais en bonne santé, de cette épreuve. Il est cependant apparu plusieurs fois en chaise roulante ou en déambulateur dans les médias brésiliens ces dernières années. En 2016, il n'avait pas pu venir allumer la torche olympique à Rio, en ouverture des Jeux olympiques d'été.

Biographie courte de Pelé 

Footballeur brésilien, Pelé est né le 23 octobre 1940 à Très Corações (Brésil). De son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, ik a évolué toute sa carrière au poste d'attaquant. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels.

Un jeune prodige dès 17 ans

Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède. Cette victoire révèle un joueur exceptionnel : un Brésilien de 17 ans, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Dribbleur hors-pair, doté d'une vision du jeu inédite et d'un véritable sens du but, l'attaquant marque alors les esprits et se fait une renommée dans le monde entier. Sa carrière ne fait alors que commencer. Il triomphera de nouveau lors de la Coupe du monde de 1962 au Chili et celle de 1970 au Mexique.

Difficile de résumer en quelques lignes la carrière de celui qu'on appellera très vite le "roi Pelé". Quelques dates clés et quelques faits d'armes peuvent néanmoins être rappelés, certains de ses buts, mémorables, resteront à jamais gravés dans l'histoire du football. C'est notamment le cas de celui marqué au Maracanã en 1961, après avoir dribblé sept joueurs sur 70 mètres et éliminé le gardien d'un contrepied. Des années plus tard, le 19 novembre 1969, il marque son 1 000e but, au stade Maracana de Rio de Janeiro, en sélection professionnelle. Son club de Santos affronte alors le Vasco de Gama de Rio. Durant sa carrière, Pelé a disputé plus de 650 matchs avec le club de Santos FC au Brésil, entre 1956 et 1974.

Statistiques et palmarès

Le 1er octobre 1977, après deux années passées au Etats-Unis, Pelé décide de mettre un terme à sa carrière sportive. Edson Arantes Do Nascimento tire sa révérence au Giant Stadium de New York. Engagé par le "Cosmos" de New York afin de populariser le football aux Etats-Unis, il dispute son ultime match lors d'une rencontre amicale contre son ancienne formation brésilienne, le club de Santos. Pelé marque alors son ultime but, le 1281e en match officiel.

O Rei ("le Roi") marque au total 1281 buts au cours des 1362 matchs de sa carrière. Et Pelé affiche d'autres statistiques folles, comme huit buts inscrits en un seul match, cinq matchs de cinq buts, mais aussi 31 matchs de quatre buts, 89 coups du chapeau et 186 doublés. Vainqueur à onze reprises du championnat brésilien, il demeure à ce jour le seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde avec la sélection auriverde.

Un Ballon d'or d'honneur pour Pelé

Pelé a remporté peu de distinctions personnelles durant sa carrière. Le Ballon d'or, réservé à l'origine aux joueurs européens, ne lui sera jamais attribué en activité. De nombreuses distinctions personnelles sont cependant venues saluer a posteriori l'extraordinaire carrière du meneur de jeu, comme le titre de "joueur du XXe siècle" ou "joueur du siècle" décerné par la FIFA en 2000, ou le Ballon d'or d'honneur attribué en 2014. Depuis la fin de sa carrière, Pelé reste très proche du milieu du football. En 2014, le "roi Pelé" s'est ainsi présenté comme l'ambassadeur international de la Coupe du monde au Brésil. L'ancien footballeur est également devenu ambassadeur pour l'ONU et l'UNESCO dans les domaines de l'éducation, de l'écologie et de l'environnement.

Football