Antoine Griezmann : les dessous de son transfert au Barça posent question

Antoine Griezmann : les dessous de son transfert au Barça posent question GRIEZMANN - Antoine Griezmann jouera bien au Barça la saison prochaine. Mais l'Atlético accuse son ancien joueur vedette et le FC Barcelone de lui avoir joué un mauvais tour en se mettant d'accord il y a plusieurs mois...

[Mis à jour le 12 juillet 2019 à 23h20] Au revoir l'Atlético de Madrid, bonjour le FC Barcelone ! Au terme d'un long et insoutenable suspense, le champion du monde français de 28 ans a finalement signé au Barça. Antoine Griezmann, "Grizou" pour les intimes, s'est exprimé pour la première fois en tant que Blaugrana vendredi 12 juillet 2019 en soirée, peu après l'annonce de son transfert. Dans une vidéo particulièrement soignée, qui pourrait faire penser à la bande-annonce d'un film, Antoine Griezmann explique que son père lui a "appris petit que les trains ne passent pas qu'une seule fois" et qu'il est à présent "venu l'heure d'accepter le défi d'un nouveau destin". "Enfin, nos chemins s'unissent. Je défendrai le maillot du Barça avec tout mon dévouement et mon engagement. C'est notre moment. C'est notre chemin", a assuré l'attaquant, dans cette vidéo publiée sur Twitter via le compte officiel du FC Barcelone, et que vous pouvez découvrir ci-dessous : 

Antoine Griezmann avait, on s'en souvient, éconduit le FC Barcelone l'année dernière, après un autre feuilleton qui s'était conclu par un improbable documentaire, dans lequel "Grizi" expliquait finalement son choix de rester à Madrid. Cette fois, Griezmann et le Barça sont bien décidés à mener un bout de chemin ensemble. La star de l'équipe de  France, qui a fait les beaux jours de l'Atlético de Madrid jusqu'à présent, rejoint donc le Barça pour un transfert estimé à 120 millions d'euros. Reste à savoir si Neymar retournera aussi à Barcelone la saison prochaine et comment ce duo inédit pourrait fonctionner sur le terrain.

Pataquès financier en Espagne après le transfert de Griezmann

En attendant, le transfert de Griezmann à Barcelone provoque un pataquès financier en Espagne, où les dirigeants de l'Atlético Madrid contestent la somme versée par le Barça pour libérer l'attaquant. Dès l'annonce du transfert officialisée, l'Atlético a en effet publié un communiqué dans lequel il explique que l'accord entre Griezmann et le Barça a été conclu dès le mois de mars, mais que les deux parties ont savamment attendu la mi-juillet pour rendre le transfert officiel. Le but comme le laissent entendre les dirigeants madrilènes : attendre le 1er juillet et le passage de la clause libératoire de Griezmann de 200 à 120 millions d'euros. Dénonçant un "manque de respect", l'Atlético réclame donc 200 millions d'euros au Barça, qui a quant à lui fixé la nouvelle clause libératoire à... 800 millions d'euros. De quoi ajouter un peu d'huile sur le feu qui semble chauffer bien des esprits entre les deux fiefs rivaux du football espagnol.

N'allez pas dire à l'Atlético que le feuilleton Antoine Griezmann est terminé en tout cas. Dans son communiqué, le club madrilène, persuadé que Griezmann et le Barça ont tenté de le flouer, est on ne peut plus clair : "L'Atlético de Madrid estime que le contrat a pris fin, avant que la saison se termine, en raison d'événements provoqués par le joueur", écrit notamment le club. Des "procédures appropriées pour la défense de ses droits et intérêts" ont d'ailleurs été lancées, ajoute-t-il menaçant. Et il estime clairement que la somme versée par le Barça à la Ligue pour libérer Griezmann n'est pas suffisante. "L'Atlético de Madrid considère que la quantité déposée est insuffisante pour payer sa clause libératoire, étant donné que l'accord entre le joueur et le FC Barcelone a été conclu avant que la clause ne passe de 200 à 120 M€", écrivent les dirigeants colchoneros.

En savoir plus

Antoine Griezmann : âge, taille

Antoine Griezmann est né à Mâcon le 21 mars 1991 et est aujourd'hui âgé de 28 ans. Il est doté de mensurations plutôt modestes pour un attaquant de ce niveau (1,75m, 69 kilos). Lors de l'adolescence, ce petit gabarit lui avait d'ailleurs fermé les portes des centres de formation en France et c'est finalement le club espagnol de la Real Sociedad, séduit notamment par ses qualités techniques, sa vivacité, sa vision du jeu et son sens du but, qui lui avait offert son premier contrat professionnel, en 2009.

Transfert d'Antoine Griezmann

Après cinq saisons à la Real Sociedad (2009-2014), Antoine Griezmann a fait l'objet d'un premier transfert en juillet 2014, en signant à l'Atlético Madrid, un transfert estimé à l'époque à 30 millions d'euros. Souvent convoité lors des mercatos suivants par plusieurs clubs comme le PSG ou Chelsea, il avait jusqu'ici choisi de continuer à porter le maillot des Colchoneros avant d'annoncer, en ce mois de mai 2019, son souhait de quitter l'Atlético, probablement pour faciliter un transfert vers le Barça. L'annonce a été faite le 12 juillet 2019 avec un transfert à 120 millions d'euros. Le transfert a été immédiatement dénoncé par l'Atlético, qui estime qu'Antoine Griezmann s'est entendu avec la FC Barcelone avant le 1er juillet, date jusqu'à laquelle la clause libératoire était encore de 200 millions d'euros.

Palmarès d'Antoine Griezmann

Au regard de son statut, Antoine Griezmann dispose finalement d'un palmarès peu fourni en club, avec une Supercoupe d'Espagne et une Ligue Europa avec l'Atlético Madrid. Il a également été finaliste de la Ligue des champions avec les Colchoneros (2016), mais c'est avec l'équipe de France que "Grizou" a remporté le titre plus prestigieux, la Coup du monde , en 2018. Il a  également terminé deux fois troisième du Ballon d'or, en 2016 et en 2018.

Femme d'Antoine Griezmann

Antoine Griezmann est en couple depuis 2011 avec Erika Choperena, une jeune femme espagnole rencontrée à l'époque où le joueur évoluait à la Real Sociedad. Le footballeur s'est marié avec sa compagne le 15 juin 2017. Le couple a également donné naissance à deux enfants : une petite fille, Mia, née le 8 avril 2016, et une petit garçon, Amaro, né le 8 avril 2019.

Antoine Griezmann en équipe de France

Tout naturellement, l'apparition d'Antoine Griezmann en équipe de France coïncide avec sa montée en puissance en club. Didier Deschamps n'attend cependant pas que l'attaquant devienne une star à l'Atlético et n'hésite pas à donner rapidement sa chance à "Grizou", alors qu'il évolue encore à la Real Sociedad. C'est fin février 2014 que le joueur est appelé pour la première fois et il honorera directement sa première titularisation face aux Pays-Bas. Alors qu'il inscrit 23 buts cette année-là, il est sélectionné pour la Coupe du Monde 2014. Même s'il ne marquera pas de but au Brésil, ses performances sont tout de même saluées et rapidement, Griezmann devient un cadre des Bleus. Pendant deux ans, il est évidemment appelé à chaque rassemblement et alors que débute l'Euro 2016 en France, les attentes sur lui sont immenses. Lors du championnat d'Europe "à la maison", celui qui compte désormais une cinquantaine de sélection sera définitivement élevé au rang de star numéro 1 de l'équipe de France. Il termine la compétition en tant que meilleur buteur avec six réalisations et est élu meilleur joueur du tournoi. En 2018, il remporté la Coupe du monde avec les Bleus,  en inscrivant quatre buts dans le tournoi, dont un en finale.

Article le plus lu - 3 enfants tués, percutés par un train près de Reims › Voir les actualités

Football

Antoine Griezmann : les dessous de son transfert au Barça posent question
Antoine Griezmann : les dessous de son transfert au Barça posent question

[Mis à jour le 12 juillet 2019 à 23h20] Au revoir l'Atlético de Madrid, bonjour le FC Barcelone ! Au terme d'un long et insoutenable suspense, le champion du monde français de 28 ans a finalement signé au Barça. Antoine Griezmann, "Grizou"...