Antoine Griezmann : le salaire, seul argument du PSG face au Barça ?

Antoine Griezmann : le salaire, seul argument du PSG face au Barça ? GRIEZMANN - Antoine Griezmann a annoncé sa décision de quitter l'Atlético Madrid, ce qui laisse la porte grande ouverte à un transfert au Barça. Le salaire du footballeur français pourrait toutefois être revu à la baisse. Une chance pour le PSG ?

[Mis à jour le 15 mai 2019 à 11h37] Antoine Griezmann a mis fin au suspense sur son avenir : l'attaquant de l'Atlético Madrid a officialisé mardi soir son souhait de quitter le club espagnol, d'abord en faisant part de sa décision à ses dirigeants, puis en l'annonçant publiquement sur Twitter, via une courte vidéo dans laquelle il indique notamment : "J'ai pris la décision de m'en aller. Il est difficile de prendre un autre chemin, mais je pense que c'est ce dont j'ai besoin Cela a été cinq années incroyables. Merci beaucoup pour tout, je vous emmène dans mon cœur". Si le départ de Griezmann ne fait donc plus aucun doute (l'Atlético Madrid ne s'opposera pas à son départ), reste à connaître l'identité du club qui parviendra à boucler son transfert, estimé à 120 millions d'euros, le montant de sa clause libératoire. Le Barça, qui avait déjà négocié avec le clan Griezmann l'été dernier avant que le joueur décide finalement de prolonger avec les Colchoneros, est le grand favori, d'autant que l'attaquant est séduit depuis plusieurs années par le projet catalan.

Le journal L'Equipe indique aujourd'hui que les négociations sont déjà bien avancées avec le Barça et qu'un contrat de 5 ans agrémenté d'un salaire annuel de 17 millions d'euros, net d'impôt, serait sur la table. Si le  montant de ces émoluments se confirmait, cela signifierait qu'Antoine Griezmann toucherait moins que durant cette saison à l'Atlético Madrid. En prolongeant avec les Colchoneros l'an passé, le joueur avait en effet hérité d'un salaire de 21 millions d'euros annuel. Une baisse de salaire qui s'expliquerait par le fait que Griezmann et son entourage auraient accepté de mener les négociations avec le Barça sur les mêmes bases que celles de l'an passé, autrement dit avant que l'international français prolonge avec l'Atlético. Par ailleurs, Antoine Griezmann avait signé avec l'Atlético un contrat allant jusqu'en 2023 tandis que le FC Barcelone lui propose un bail courant jusqu'en 2024. Cet élément financier pourrait toutefois donner des idées à d'autres clubs souhaitant obtenir le transfert du joueur. Toujours selon L'Equipe, Antero Henrique, le directeur sportif du PSG aurait en effet rencontré le clan Griezmann, la semaine dernière, à Paris, pour prendre la température sur les prétentions salariale de l'attaquant. Le club parisien aurait sans doute les moyens de proposer des revenus supérieurs à ceux proposés par le Barça mais devrait avoir du mal à séduire le joueur dont l'une des priorités est d'enrichir son palmarès. A ce titre, le PSG, éliminé ces trois dernières années en 8e de finale de la Ligue des champions, ne constitue pas la destination idéale...

En savoir plus

Antoine Griezmann : âge, taille

Antoine Griezmann est né à Mâcon le 21 mars 1991 et est aujourd'hui âgé de 28 ans. Il est doté de mensurations plutôt modestes pour un attaquant de ce niveau (1,75m, 69 kilos). Lors de l'adolescence, ce petit gabarit lui avait d'ailleurs fermé les portes des centres de formation en France et c'est finalement le club espagnol de la Real Sociedad, séduit notamment par ses qualités techniques, sa vivacité, sa vision du jeu et son sens du but, qui lui avait offert son premier contrat professionnel, en 2009.

Transfert d'Antoine Griezmann

Après cinq saisons à la Real Sociedad (2009-2014), Antoine Griezmann a fait l'objet d'un premier transfert en juillet 2014, en signant à l'Atlético Madrid, un transfert estimé à l'époque à 30 millions d'euros. Souvent convoité lors des mercatos suivants par plusieurs clubs comme le PSG ou Chelsea, il avait jusqu'ici choisit de continuer à porter le maillot des Colchoneros avant d'annoncer, en ce mois de mai 2019, son souhait de quitter l'Atlético, probablement pour faciliter un transfert vers le Barça.

Palmarès d'Antoine Griezmann

Au regard de son statut, Antoine Griezmann dispose finalement d'un palmarès peu foruni en club, avec une Supercoupe d'Espagne et une Ligue Europa avec l'Atlético Madrid. Il a également été finaliste de la Ligue des champions avec les Colchoneros (2016),mais c'est avec l'équipe de France que "Grizou" a remporté le titre plus prestigieux, la Coup du monde , en 2018. Il a  également terminé deux fois troisième du Ballon d'or, en 2016 et en 2018.

Femme d'Antoine Griezmann

Antoine Griezmann est en couple depuis 2011 avec Erika Choperena, une jeune femme espagnole rencontrée à l'époque où le joueur évoluait à la Real Sociedad. Le footballeur s'est marié avec sa compagne le 15 juin 2017. Le couple a également donné naissance à deux enfants : une petite fille, Mia, née le 8 avril 2016, et une petit garçon, Amaro, né le 8 avril 2019.

Antoine Griezmann en équipe de France

Tout naturellement, l'apparition d'Antoine Griezmann en équipe de France coïncide avec sa montée en puissance en club. Didier Deschamps n'attend cependant pas que l'attaquant devienne une star à l'Atlético et n'hésite pas à donner rapidement sa chance à "Grizou", alors qu'il évolue encore à la Real Sociedad. C'est fin février 2014 que le joueur est appelé pour la première fois et il honorera directement sa première titularisation face aux Pays-Bas. Alors qu'il inscrit 23 buts cette année-là, il est sélectionné pour la Coupe du Monde 2014. Même s'il ne marquera pas de but au Brésil, ses performances sont tout de même saluées et rapidement, Griezmann devient un cadre des Bleus. Pendant deux ans, il est évidemment appelé à chaque rassemblement et alors que débute l'Euro 2016 en France, les attentes sur lui sont immenses. Lors du championnat d'Europe "à la maison", celui qui compte désormais une cinquantaine de sélection sera définitivement élevé au rang de star numéro 1 de l'équipe de France. Il termine la compétition en tant que meilleur buteur avec six réalisations et est élu meilleur joueur du tournoi. En 2018, il remporté la Coupe du monde avec les Bleus,  en inscrivant quatre buts dans le tournoi, dont un en finale.

Article le plus lu - Elections européennes : sondages et actus › Voir les actualités

Football

Antoine Griezmann : le salaire, seul argument du PSG face au Barça ?
Antoine Griezmann : le salaire, seul argument du PSG face au Barça ?

Sommaire Antoine Griezmann : âge, taille Transfert d'Antoine Griezmann Palmarès d'Antoine Griezmann Femme d'Antoine Griezmann Antoine Griezmann en équipe de France [Mis à jour le 15 mai 2019 à 11h37] Antoine...