Karim Benzema : l'extra-sportif a-t-il joué dans le classement du Ballon d'Or ?

"Karim Benzema : l'extra-sportif a-t-il joué dans le classement du Ballon d'Or ?"

Karim Benzema : l'extra-sportif a-t-il joué dans le classement du Ballon d'Or ? BENZEMA. Seulement 4e du Ballon d'Or 2021, Karim Benzema était l'un des grands perdants de la cérémonie. Un classement sévère pour plusieurs observateurs.

[Mis à jour le 30 novembre 2021 à 8h23] Absent de la cérémonie du Ballon d'Or, Karim Benzema a terminé à la 4e place du classement derrière Jorginho, Lewandowski et Benzema. S'il s'agit de sa meilleure place, le Français espérait beaucoup mieux. Interrogé par l'AFP, le président de la FFF estime que l'attaquant méritait le podium. "Je pense que Benzema méritait le podium. Messi est inégalable, même si c'est plus le palmarès (qui a fait la différence) que les douze derniers mois qui ne sont pas, je crois, les meilleurs de sa carrière. Benzema qui se retrouve quatrième, ce n'est pas la meilleure place mais ça prouve ses qualités".

Certaines personnalités du foot se sont également positionnées contre le sacre de Messi, comme le milieu de terrain de l'Allemagne Toni Kroos qui l'aurait donné à Benzema. "Pourquoi Benzema n'a-t-il pas remporté le Ballon d'or? Ce qui ne va pas dans cette élection, c'est surtout la première place, a lâché le joueur de 31 ans. Leo ne le mérite pas. Il n'y a aucun doute sur le fait qu'il a été le joueur de la décennie avec Cristiano, mais cette année, il y aurait dû avoir d'autres joueurs devant lui."

Mais pour quelles raisons Benzema est exclu du podium ? Pour certains, les affaires extra-sportives comme sa condamnation à un an de prison avec sursis dans l'affaire de la sextape de Valbuena (le joueur a fait appel) a pu jouer dans les votes. Pas sur et même quasiment impossible puisque les critères de vote sont basés sur du sportif et surtout la condamnation de l'attaquant du Real est intervenue après la clôture des votes. La seule raison valable est donc le sportif. Si les statistiques de Benzema sont excellentes, le Français n'a pas remporté le championnat avec le Real, n'a pas fait un bon parcours en Ligue des champions et a été rapidement éliminé de l'Euro avec l'équipe de France...

En savoir plus

Benzema 4e du Ballon d'or

Annoncé comme l'un des favoris, Karim Benzema est dans la lignée des déceptions françaises après Franck Ribéry, Thierry Henry ou encore Antoine Griezmann. L'attaquant des Bleus a terminé à la 4e place du Ballon d'Or France Football 2021, mais a quand même tenu à remercier ses soutiens.

Qu'est ce que l'affaire de la sextape ?

L'affaire débute en 2015 lorsque Mathieu Valbuena reçoit des messages de deux personnes lui indiquant qu'ils ont une vidéo compromettante sur lui. Mis au courant, Karim Benzema assure vouloir prodiguer des "conseils amicaux" envers son coéquipier en équipe de France et le met en relation avec Karim Zenati, un intermédiaire contacté par les deux maîtres chanteurs présumés, pour mettre la pression sur Mathieu Valbuena. Plus d'informations dans notre article dédié.

Pourquoi Karim Benzema joue-t-il avec un bandage à la main ?

Karim Benzema joue en effet avec un important bandage à la main depuis près de deux saisons désormais. Un strap qu'on lui pose avant chaque match et qui n'est pas sans susciter quelques interrogations parmi les fans des Bleus. Benzema s'est en réalité blessé à la main en janvier 2019, lors d'un match de Liga face au Betis Seville. Après un contact, l'attaquant madrilène avait alors chuté et s'était mal réceptionné sur la main droite. Bilan des courses : le petit doigt fracturé. Ce jour là, Karim Benzema, pétri de douleur, sera incapable de terminer la rencontre. Il sera pourtant aligné les jours suivants, son entraîneur de l'époque, Santiago Solari, jugeant la fracture peu problématique pour ses performances immédiates, comme pour le reste de sa carrière. Selon Le Figaro qui rappelle l'anecdote, Karim Benzema n'aurait depuis jamais pris le temps de soigner cet auriculaire déformé par la choc ! Ce qui explique cet impressionnant bandage qui lui enveloppe une bonne partie de la main à chaque match depuis. Le retour en équipe de France et la participation de Benzema à l'Euro auront encore retardé l'échéance. A moins que Benzema ait fini par voir ce bandage comme une sorte de porte-bonheur...

Benzema au Real Madrid

En 2009, l'avant-centre intègre le club du Real Madrid. Son transfert est estimé à 35 millions d'euros. Mais les débuts sous le maillot madrilène ne sont pas faciles. Son entraîneur, Manuel Pellegrini lui préférant l'attaquant Gonzalo Higuain, Karim Benzema passe plus de temps sur les bancs de touche que sur la pelouse.

En 2010, José Mourinho reprend les rênes du club merengue et pousse le footballeur français dans ses retranchements, n'hésitant pas à le prendre à partie dans la presse. Mais Karim Benzema ne se laisse pas déstabiliser et travaille. Ses efforts payent puisqu'il termine deuxième meilleur buteur du club en marquant 26 buts, toutes compétitions confondues, juste derrière la star du club, Cristiano Ronaldo.

La saison 2011/2012 donne à l'attaquant une nouvelle dimension. En effet, Karim Benzema se voit récompenser d'une place de titulaire indiscuté. A de nombreuses reprises, le footballeur se montre décisif si bien que la presse espagnole le qualifie régulièrement de sauveur. Surnommé Karim Benzegoal, l'avant-centre est sacré meilleur buteur français de l'histoire du Real Madrid devant l'illustre Zinedine Zidane. L'avant-centre remporte la Ligue des Champions à quatre reprises entre 2014 et 2018 et une Liga en 2017, lors d'une des périodes les plus fastes pour le club merengue.

Si le succès est au rendez-vous sur la péninsule ibérique, le joueur peine à s'illustrer en équipe de France. Il détiendra même le triste record de 1 222 minutes passées sans marquer de but. En 2014, il retrouve les chemins des filets et s'envole pour la Coupe du monde au Brésil où la France s'inclinera en quart de finale. En 2021, l'attaquant français est désormais l'un des capitaines du Real Madrid. Il a notamment inscrit le 1000e but de l'histoire du Real Madrid en Ligue des champions en octobre dernier.

Le salaire de Karim Benzema

Présent au Real Madrid depuis 2009, l'attaquant a souvent prolongé son contrat. Mis en concurrence plusieurs fois, Benzema a toujours su conserver sa place de titulaire à Madrid. En 2019, il perçoit un salaire de 10 millions d'euros, ce qui fait de lui, l'un des Français les mieux payés du monde. 

La femme de Karim Benzema

Karim Benzema a eu une fille, Mélia, en février 2014 avec une jeune infirmière, Chloé de Launay. Cependant, le couple s'est séparé deux ans après. Depuis, le Français entretient une idylle avec une mannequin Cora Gauthier, qui lui a donné un fils, prénommé Ibrahim. Le Français n'aime pas exposer sa vie privée, ce qui laisse place à plusieurs rumeurs concernant notamment un retour de Chloé dans sa vie amoureuse.

Football