Accident de Tiger Woods : le golfeur sauvé par sa ceinture… et sa voiture

Accident de Tiger Woods : le golfeur sauvé par sa ceinture… et sa voiture TIGER WOODS. Le golfeur américain, gravement blessé aux jambes, a sous doute échappé de peu à la mort, hier, lors d'un violent accident de voiture, près de Los Angeles. Circonstances, opération, état de santé… Découvrez les dernières infos en direct.

L'essentiel

  • Tiger Woods a été victime d'un accident de voiture, mardi 23 février 2021, alors qu'il circulait sur une route sinueuse et descendante, dans la banlieue de Los Angeles (Californie). La voiture du célèbre golfeur américain, âgé de 45 ans, a franchi le terre-plein central et effectué plusieurs tonneaux, avant de percuter un arbre puis de s'immobiliser. Aucun autre véhicule n'est impliqué et Woods était seul à bord.
  • Son état de santé est préoccupant, avec de graves blessures subies aux jambes, mais les autorités ont rapidement pu indiquer que le pronostic vital du champion n'était pas engagé. Ce dernier aurait bel et bien frôlé la mort. "Je dirais que Mr Woods a de la chance de s'en être sorti vivant", a notamment indiqué Carlos Gonzalez, le premier policier arrivé sur les lieux. Le golfeur est par ailleurs toujours resté conscient.
  • Tiger Woods a subi une opération de plusieurs heures, à l'hôpital Harbor-UCLA de Torrance, au sud de Los Angeles, om il a été transporté après l'accident. Le Dr Anish Mahajan, également directrice de l'hôpital, a précisé que sa jambe droite avait dû être opérée en urgence, que "ses fractures comminutives ouvertes du tibia et du péroné ont été traitées avec la pose d'une tige", que des blessures osseuses au pied et à la cheville ont également été stabilisées par des vis, et qu'une opération au niveau musculaire a également dû être menée. Son entourage a fait savoir qu'il était "éveillé" et "réactif" dans sa chambre d'hôpital.

En direct

16:27 - Des précisions sur l'emploi du temps de Woods

Selon le Los Angeles Times, Tiger Woods se trouvait ces derniers jours à Los Angeles en tant qu'hôte du Genesis Invitational au Riviera Country Club, un tournoi de golf qui s'est terminé dimanche dernier. En convalescence après sa cinquième opération au dos, il n'a pas joué durant ce tournoi mais aurait confié aux organisateurs qu'il espérait participer aux Masters en avril. Le golfeur âgé de 45 ans était ensuite resté dans la région afin de participer à un tournage pour Golf Digest / GolfTV, au Rolling Hills Country Club. Toujours selon le Los Angeles Times, Tiger Woods séjournait au Terranea Resort à Rancho Palos Verdes et y était parti tôt mardi pour se rendre au Rolling Hills Country Club, à environ 20 minutes de voiture, pour le tournage. Golf Digest a confirmé que Woods était sur le chemin du retour au country club pour un autre shooting lorsque l'accident s'est produit.

16:12 - Les photos impressionnantes de la voiture de Tiger Woods après l'accident

Les photos de l'épave du SUV de Tiger Woods, un Genesis GV80, témoignent de la violence du choc subi par le véhicule du golfeur. Les policiers chargés de l'enquête ont d'ailleurs expliqué que le golfeur avait dû être désincarcéré de sa voiture et extrait par le pare-brise avant.

Les photos impressionnantes de la voiture de Tiger Woods après l'accident - Tiger Woods ©Ringo H.W. Chiu/AP/SIPA

15:49 - Les détails de l'opération menée sur Tiger Woods

Après son accident de voiture, Tiger Woods a été transféré au centre médical Harbor-UCLA de Torrance, au sud de Los Angeles, où il a donc été opéré de la jambe pendant plusieurs heures. Une opération au sujet de laquelle le Dr Anish Mahajan, également directrice de l'hôpital, a donné de nombreuses précisions, en indiquant que sa jambe droite avait dû être opérée en urgence, que "ses fractures comminutives ouvertes du tibia et du péroné ont été traitées avec la pose d'une tige", que des blessures osseuses au pied et à la cheville ont également été stabilisées par des vis, et qu'une opération au niveau musculaire a également dû être menée.

15:27 - Le message de compassion de Lindsey Vonn, ex-compagne de Tiger Woods

L'ancienne skieuse Lindsey Vonn, qui partagé la vie de Tiger Woods entre 2013 et 2015, a apporté son soutien à son ex-compagnon, ce matin, sur son compte Twitter. La jeune femme a écrit ces quelques mots : "Je prie pour TW".

15:10 - Tiger Woods sans doute sauvé par sa ceinture

Après avoir estimé que "Tiger Woods avait eu la chance de s'en sortir vivant, Carlos Gonzalez, l'adjoint du shérif du comté de Los Angeles, a indiqué hier que "la nature de son véhicule (NDLR : un robuste SUV) et le fait qu'il portait sa ceinture de sécurité ont beaucoup contribué à lui sauver la vie".

14:45 - Justin Thomas bouleversé par l'accident de Woods

Le golfeur américain, qui dispute actuellement les WGC Workday Championship, est apparu au bord des larmes après l'accident de Tiger Woods. "J'ai le ventre noué, a-t-il réagi. C'est dur de savoir un ami proche victime d'un tel accident. Je m'inquiète pour ses enfants, je sais à quel point ça doit être dur pour eux".

14:23 - Alex Rodriguez prie "pour son pote Tiger Woods"

La star du baseball américain a fait partie ces dernières heures des nombreux sportifs à s'émouvoir après l'annonce de l'accident du golfeur. "Je prie pour mon pote Tiger Woods alors que nous sommes dans l'attente angoissante de nouvelles fraîches, a-t-il écrit sur Twitter. Je pense à lui et à sa famille".

14:12 - Tiger Woods avait récemment été opéré du dos

Perturbé depuis de longues années par des blessures au dos, Tiger Woods était encore perturbé récemment par ces douleurs et avait même subi une opération il y a quelques semaines. Alors que sa participation à l'édition 2021 des Masters de golf, prévue au mois d'avril, était encore en suspens, l'accident de voiture qu'il vient de subir devrait encore compliquer ses desseins. A moins d'une nouvelle et incroyable renaissance ?

13:58 - Le souvenir de l'accident de 2009 ravivé

Cet accident voiture de Tiger Woods fait inévitablement écho à celui que le golfeur avait subi en 2009. A l'époque, les circonstances de ce qui ressemblait d'abord à un simple fait divers avait finalement donné lieu à un grand déballage médiatique au sujet des infidélités de Woods envers sa femme et avait eu des conséquences désastreuse pour le champion privé ensuite de nombreux contrats publicitaires, puis touché par de nombreuses blessures, notamment au dos. Une conjonction d'événements qui l'avait éloigné du haut niveau pendant de longues années, avant son grand retour en 2019 et son incroyable victoire aux Masters d'Augusta.

13:44 - .. Trump aussi

Donald Trump a également réagi à l'accident de voiture de Tiger Woods, sur les réseaux sociaux ("Remets-toi vite, Tiger. Tu es un vrai champion"), puis à l'occasion d'une interview accordée à Fox News ("Je n’ai aucun doute à ce sujet, il va revenir").

13:40 - Obama au soutien Tiger Woods..

L'ancien président des Etats-Unis a adressé un message de soutien à Tiger Woods après son accident, en indiquant notamment sur son compte Twitter : "Si nous avons appris quelque chose durant toutes ces années, c’est qu’il ne faut jamais considérer que Tiger est hors jeu".

13:29 - Tiger Woods "récupère dans sa chambre d'hôpital"

L'entourage de Tiger Woods a fait un point sur son état de santé en postant un communiqué sur le son compte Twitter à 21h30 (6h30 ce matin, heure française). On y apprend que le golfeur a subi une longue opération sur son tibia droit, sur des os du pied et de la cheville, "stabilisées par une combinaison de vis et de broches". Le comuniqué affirme également que Tiger Woods est "conscient" et qu'il "récupère dans sa chambre d'hôpital".

13:17 - Tiger Woods avait rendez-vous pour un shooting

Le site Internet américain TMZ a livré quelques indications sur l'emploi du temps supposé de Tiger Woods avant son accident de voiture, ce mardi 24 février 2021. Le golfeur, visiblement pressé, aurait quitté son hôtel vers 7 heures du matin pour se rendre sur un shooting photos, où il devait poser en compagnie de Drew Brees, le quarterback de l'équipe des Saints de La Nouvelle-Orléans (football américain). C'est seulement quelques minutes plus tard, à 7h12, que les secours auraient été prévenus de l'accident par un habitant du quartier.

13:10 - La vitesse responsable de l'accident ?

Selon Alex Villanueva, le shérif en chef du comté de Los Angeles, l'accident de voiture de Tiger Woods s'est produit sur une route sinueuse asse propice aux accidents, et le golfeur "roulait" à une vitesse relativement plus élevée que la normale", en descente, sans qu'un énorme excès de vitesse n'ait a priori été relevé. Par ailleurs, la police a indiqué qu'aucune trace de freinage n'avait été relevée, ce qui témoigne de la soudaineté des faits.

13:03 - Pas de collision avec un autre véhicule

La police de Los Angeles a également indiqué que les premières constatations et témoignages laissent penser que l'accident de voiture de Tiger Woods n'a pas été causé par un autre véhicule et n'a pas donné lieu non plus à une collision avec un autre conducteur. Le SUV du golfeur aurait quitté la route pour des raisons encore inconnues, avant de franchir le terre-plein central, puis percuté un arbre après plusieurs tonneaux, et de s'immobiliser sur le bord de la chaussée.

13:00 - Une enquête ouverte sur l'accident de Tiger Woods

A la suite de l'accident de voiture du golfeur américain, les services du shérif du comté de Los Angeles ont indiqué qu'ils avaient ouvert une enquête pour en éclaircir les circonstances. Selon les premières informations livrées lors de la conférence de presse donnée hier par les autorités, aucun élément ne laisse penser, pour l'heure, que Tiger Woods se trouvait au moment de la sortie de route sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool.

12:24 - L'accident s'est produit sur une route dangereuse

Selon des informations et des témoignages recueillis par le New York Times, depuis Ranchi Palos Verdes (Californie), l'accident de voiture de Tiger Woods s'est produit sur un tronçon de route sinueux, en descente, réputé pour sa dangerosité. "Si vous êtes distrait, vous pouvez commencer à aller vite", a notamment expliqué un habitant du quartier au média américain. "La descente est raide et la visibilité n'est pas bonne dans le virage, on voit et on entend parler de nombreux accidents ici" , a ajouté un autre riverain.

12:14 - VIDEO. Les lieux de l'accident

Christina Schoellkopf, journaliste au Los Angeles Times, a filmé l'endroit exact où s'est produit l'accident de voiture de Tiger Woods :

Tout savoir sur Tiger Woods

Biographie de Tiger Woods

Aujourd'hui âgé de 45 ans, Eldrick Woods, plus tard surnommé "Tiger", est né le 30 décembre 1975, d'un père américain et d'une mère thaïlandaise. Très tôt, il collectionne les titres de champion en golf amateur puis se professionnalise en 1996. Il sort champion de son premier tournoi du Grand Chelem l'année suivante et obtient le titre de meilleur joueur au monde quelques mois plus tard. Il fait preuve de grandes capacités d'adaptation psychologiques sur le terrain et montre une technique remarquable. Dans les années 2000, il multiplie à nouveau les succèsen remportant notamment l'US Open, l'Open britannique et le Masters. Le champion fait également la une de tous les tabloïds qui évoquent ses infidélités incessantes. Ces scandales l’obligent à se retirer du monde du golf professionnel en 2009. Sa femme, un mannequin suédois du nom d’Ellin Nordegren, demande le divorce en août 2010. Le 18 mars 2013, Tiger Woods et la championne de ski Lindsey Vonn annoncent qu’ils sont en couple. L'Américain enchaîne les problèmes de santé, l'obligeant à ne pas prendre part aux saisons 2016 et 2017. Il fait sa réapparition sur le circuit mondial lors de la Farmers Insurance Open. Son retour au premier plan a lieu à Palm Harbor, avec une très bonne deuxième place lors du Valspar Championship. Fin 2018, il remporte le dernier tournoi de la saison, le Tour Championship et met à une série de 5 ans sans victoire. Mais son plus beau coup d'éclat reste sa victoire sur le Masters d'Augusta, toujours en 2019, pour la cinquième fois de sa carrière au nez et à la barbe des meilleurs golfeurs. Une quinzième victoire en majeur qui le ramène à 3 succès du record du légendaire Jack Nicklaus.

Le palmarès de Tiger Woods

Le golfeur a été classé numéro 1 mondial sans interruption entre 2001 et 2009. Au total, il a passé 683 semaines au sommet du circuit professionnel durant sa carrière, un record. Tiger Woods a remporté 80 titres sur le PGA Tour, dont 15 tournois majeurs. Il a en ligne de mire le record de Jack Nicklaus avec 18 victoires.

Qui est la femme de Tiger Woods ?

En 2001, Tiger Woods fait la connaissance d'Elin Nordegren, une mannequin suédoise lors de l'Open britannique. Deux années plus tard, le couple se fiance en Afrique du Sud, avant de se marier en 2004 à la Barbade. La jeune femme donne naissance à une fille, prénommée Sam Alexis. En 2009, Elin met au monde cette fois, un fils, Charlis Axel. Fin 2009, on apprend que Tiger Woods a eu 19 aventures avec des femmes. Des infidélités révélées au grand jour qui provoquent son divorce peu de temps après. Après une idylle de deux ans avec Lindsey Vonn ou encore Kristin Smith, le golfeur est désormais en couple avec une certaine Erica Herman, ancienne employée de son restaurant.