Mort de Kobe Bryant : le poignant hommage des Lakers avant les obsèques

Mort de Kobe Bryant : le poignant hommage des Lakers avant les obsèques KOBE BRYANT. Après les mots bouleversants de la femme de Kobe Bryant, Vanessa, ce sont les Lakers qui ont rendu un poignant hommage à leur ancien coéquipier. Les détails des obsèques du joueur, tragiquement disparu avec sa fille Gianna dans un accident d'hélicoptère, n'ont pas encore été divulgués.

Le monde du sport et les fans ne se remettent pas de la mort de Kobe Bryant, décédé aux côtés de sa fille de 13 ans, Gianna, dans un tragique accident d'hélicoptère, dimanche dernier. Depuis, les hommages affluent sans discontinuer des quatre coins de la planète, saluant la mémoire du meilleur quatrième marqueur de l'histoire de la NBA. Hier soir, ce sont ses anciens coéquipiers qui lui ont rendu hommage à l'occasion du match disputé face à Portland au Staples Center de Los Angeles, la salle mythique qui a vu Kobe Bryant accomplir plus d'un exploit. Avant la rencontre, chaque siège a été revêtu d'une chasuble or et mauve siglée d'un 8 ou d'un 24, les deux numéros portés par "Black Mamba" au cours de sa carrière. 

Inconsolable depuis la mort de Kobe Bryant, sa femme Vanessa (37 ans) s'est exprimée mercredi soir sur Instagram, pour adresser des remerciements pour les nombreuses marques de soutien, partager son immense chagrin et celui de ses autres filles Natalia (17 ans), Bianka, (3 ans) et Capri (7 mois), et pour appeler les fans à effectuer des dons à la Fondation Mamba Sports et ainsi aider les familles des disparus. Elle n’a en revanche pas communiqué sur les prochaines obsèques de son époux et de sa fille et d'un éventuel enterrement. "Nous voulons vraiment écouter Vanessa, les Lakers, et nous assurer que nous avons une chance et la bonne façon de pleurer ensemble", a déclaré de son côté Eric Garcetti, le maire de Los Angeles.

Cinq jours après la mort de Kobe Bryant (41 ans), de sa fille Gianna (13 ans), et de sept autres personnes dans un accident d'hélicoptère, survenu dimanche dernier près de Los Angeles, les enquêteurs continuent leurs investigations pour éclaircir les circonstances exactes du crash, probablement lié aux mauvaises conditions météo. Les médecins légistes ont identifié formellement les corps de quatre victimes, dont celui du basketteur américain, grâce à ses empreintes digitales.

Si les circonstances du drame restent donc à préciser, on sait que l'hélicoptère de Kobe Bryant a décollé de Newport Beach, dimanche 26 janvier, peu avant 10 heures (19 heures, heure française) et que l'accident a eu lieu alors qu'il se rendait à Thousand Oaks pour assister à un match de sa Mamba Academy, centre sportif dont il était propriétaire.

Mort de Kobe Bryant

La star du sport américain, l'ex-basketteur Kobe Bryant est décédé le dimanche 26 janvier, dans les environs de Los Angeles, vers 10 heures locales, soit 19 heures en France. L'ancienne tête d'affiche de la mythique franchise de NBA des Los Angeles Lakers est décédée dans un accident d'hélicoptère. Le crash est survenu sur le territoire de la commune de Calabasas, une ville du comté de Los Angeles, une zone accidentée et près d'un quartier résidentiel. Kobe Bryant était habitué à voyager en hélicoptère et possédait son appareil personnel. Au total huit passagers à bord se trouvaient à bord, en plus du pilote.

Ce que l'on sait sur le crash d'hélicoptère

Selon les éléments livrés par les médias américains, Kobe Bryant, qui avait l'habitude de se déplacer en hélicoptère, avait pris place dans son appareil personnel, un Sikorski S-76, pour se rendre à la Mamba Academy, un complexe sportif dont il était propriétaire, situé à Thousand Oaks, dans les environs de Los Angeles. Huit autres personnes étaient dans l'hélicoptère, dont sa fille, Gianna Maria, âgée de 13 ans. Toutes sont décédées dans le crash. L'accident aurait provoqué un feu de broussailles, compliquant l'accès des secours à la zone. Selon les premiers recueils sur place, des témoins auraient vu l'appareil "tousser" avant de se crasher, peu avant 10 heures, heure locale. La panne de moteur est une piste possible, mais les conditions météorologiques étaient, selon la police, très dégradées et le manque de visibilité pourrait être la cause principale de l'accident.

Biographie express de Kobe Bryant

Kobe Bryant était un joueur de basket-ball américain évoluant au poste d'arrière. Le natif de Philadelphie débute sa carrière professionnelle en NBA en 1996 avec le club des Lakers de Los Angeles. Il est alors le plus jeune joueur de l'histoire à disputer un match en NBA. Au fil des saisons, Kobe Bryant se révèle un joueur hors du commun, capable d'enchaîner les plus grandes prouesses techniques. Champion de NBA à cinq reprises entre 2000 et 2010, Kobe Bryant fait également le bonheur de la "Dream Team" américaine de la scène internationale, avec qui il remporte notamment deux titres olympiques en 2008 et 2012. Considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du basket, élu joueur de la décennie 2000-2010, Kobe Bryant a un palmarès impressionnant. Il a remporté 5 titres de champions de NBA, a obtenu à deux reprises le trophée du meilleur joueur de la finale. Il compte 15 sélections au All-Star game, ainsi que 4 nominations pour le joueur du match. Il a remporté le slam dunk contest en 1997, a été sacré meilleur marqueur lors de la saison 2006-2007, et a été élu most valuable player en 2008. Kobe Bryant a aussi été deux fois champion olympique avec l'équipe des Etats-Unis en 2008 et 2012.

Fidèle aux Lakers, celui que l'on surnomme "Black Mamba" affiche également une liste de records et de distinctions individuelles impressionnantes. Côté statistiques, Kobe Bryant a dépassé les 33 000 points marqués en compétitions officielles et les 6000 passes décisives. Lors d'un match de la saison 2005, Kobe Bryant réussit par exemple à inscrire en trois quarts-temps plus de points à lui seul que toute l'équipe adverse (62 contre 61). Son record personnel est à 81 points inscrits face aux Raptors de Toronto en 2006. Il réussit aussi l'exploit d'inscrire par deux fois 23 lancers francs en un match. En février 2012, il devient le meilleur marqueur de l'histoire du All-Star Game, battant le record de Michael Jordan, en marquant 27 points lors du match des étoiles. Il en détient le record de starter, avec 15 sélections pour 18 participations. Kobe Bryant a joué plus de 1300 matchs en NBA et plus de 48 600 minutes. Sur 26 200 tirs tentés dans sa carrière, il en a réussi 11 719 selon le site Basketball-reference.com.

Si ses performances sont toujours restées de très grande qualité, notamment dans son nouveau rôle de passeur, les blessures ont fait leur apparition pour contrarier la suite de la carrière de Kobe Bryant. Après le tendon d'Achille en avril 2013, c'est le genou gauche qui a lâché le basketteur en décembre 2013, l'éloignant des terrains jusqu'à la fin de la saison. Revenu au plus haut niveau, il avait finalement pris sa retraite en avril 2016 lors d'un dernier match avec les Los Angeles Lakers où il avait inscrit la bagatelle de 60 points ! Son maillot, orné des numéros 24 et 8, avait été retiré par les Lakers en 2017 lors d'une soirée mémorable. Kobe Bryant avait marqué la NBA de l'ère post-Jordan.

Sa femme Vanessa Laine et ses quatre filles

Une femme aura compté dans la vie de Kobe Bryant : Vanessa Laine qui a partagé sa vie pendant 20 ans jusqu'à sa mort. Mannequin, Vanessa Laine n'a que 17 ans quand elle rencontre Kobe Bryant, alors qu'ils se trouvent tous les deux aux Teen Choice Awards, grand concours télévisé américain, en 1999. Le basketteur n’a pas encore acquis alors le statut d'icône de la NBA, mais le couple se marie un peu plus d'un an plus tard, en 2001, à Dana Point, en Californie. Ensemble, ils auront quatre filles, Natalia, née en 2003, Gianna née en 2006, Bianka née en 2016 et Capri née l'année dernière, en 2019. Gianna Maria-Onore Bryant, morte dans le crash d'hélicoptère de son père, était elle aussi une joueuse de basket très prometteuse. Marchant dans les pas de son père, elle était l’une des meilleures joueuses de la Sierre Canyon School de Los Angeles, entraînée par Kobe Bryant lui-même.