Wendie Renard : parents, salaire, taille... Zoom sur la defenseuse

Wendie Renard : parents, salaire, taille... Zoom sur la defenseuse Wendie Renard figure parmi les joueuses les plus populaires et de l'équipe de France de foot féminin. Un statut qui lui vaut également de percevoir l'un de salaires plus élevées de son sport. Enfance, taille... Découvrez la biographie express de la footballeuse française.

[Mis à jour le 28 juin 2019 à 18h37] Wendie Renard, devenu aujourd'hui l'une des joueuses de foot les plus populaires de France , n'a pas vécu une enfance comme les autres. Née le 20 juillet 1990 à Schoelcher, la footballeuse martiniquaise a en effet eu la douleur de perdre, dès l'âge de 8 ans, son père, Georges, victime d'un cancer des poumons. "Vivre une épreuve pareille, ça forge un caractère et ça a renforcé les liens avec la famille, avec ma mère, mes sœurs'', confiait-elle à Planète Lyon l'an passé en évoquant la mère de son papa. Cela m'a fait grandir plus vite. J'ai compris qu'il fallait que je fasse des choix, que je vive ma vie". Une force mentale qui a sans doute été son meilleur allié pour parvenir à faire son trou dans le foot féminin, ce qui n'était pas gagné d'avance. Après avoir évolué durant ses jeunes années sous le maillot de plusieurs clubs martiniquais de garçons, Wendie Renard a en effet été recalée, ensuite, aux tests d'entrée du prestigieux centre de formation de Clairefontaine. Un échec vite oublié puisque la jeune femme a rapidement rebondi à l'Olympique lyonnais, séduit notamment par ses qualités athlétiques . Après une année d'adaptation en équipe réserve, la Martiniquaise débutera finalement avec le groupe pro en 2007. Le début d'une longue période faste avec son club, qui lui permet aujourd'hui d'afficher un palmarès impressionnant, comportant 13 titres de championne de France, 6 Coupes de France et 5 Ligues des champions. En attendant, peut-être, de connaître le même succès avec l'équipe de France, dont Wendie Renard est l'une des figures les plus populaires.

Le salaire de Wendie Renard

Considérée comme l'une des meilleures défenseuses du monde, Wendie Renard est également la troisième footballeuse la mieux payée du monde. Les deux premières de ce classement sont la Norvégienne Ada Hegerberg (salaire annuel de 400 000 euros) et sa compatriote Amandine Henry (360 000 euros), qui évoluent également à l'OL. La Martiniquaise émarge à 348 000 euros de salaire annuel, soit un peu moins de 30 000 euros bruts par mois.

La taille de Wendie Renard, un complexe d'enfant

Wendie Renard profite aujourd'hui de sa grande taille (1,87m) pour se montrer régulièrement décisive dans la surface de réparation (en témoignent ses deux buts inscrits de la tête face à la Corée du Sud lors du match d'ouverture de la Coupe du monde), Wendy Renard a souffert de ce physique atypique lors de son enfance : "J'ai longtemps perçu ma taille comme mon plus gros défaut physique, expliquait-elle à Libération en 2017. Quand j'étais jeune, j'ai subi pas mal de moqueries. Aujourd'hui, je m'en fous, j'ai compris que c'était un atout". La Française a en effet inscrit à ce jour 23 buts en sélection nationale.

Wendie Renard et son but contre son camp face à la Norvège

La joueuse de Lyon a démarré de la plus belle des manières sa Coupe du monde 2019, face à la Corée du Sud, en inscrivant un doublé mais s'est montrée moins en réussite lors du match suivant, face à la Norvège. A la 54e minute de cette rencontre, alors que la France menait 1-0, Wendie Renard, seule face à son propre but, veut dévier le ballon en corner, mais rate son dégagement et trompe la portière Sarah Bouhaddi. "Le centre arrive, je veux la mettre en corner et elle finit au fond, expliquera-t-elle ensuite. Je la prends un peu du talon, ça fait tâche, c'est un but gag. Je vais passer dans le zapping". La séquence a effectivement fait le bonheur des internautes, certains d'entre eux s'amusant notamment à l'associer à Presnel Kimpembe, le défenseur du PSG, auteur de quelques bévues en fin de saison. Lors du match suivant, contre le Nigeria, Wendie Renard a inscrit le seul but du match, sur penalty, mais a du s'y reprendre à deux fois, en bénéficiant d'une décision arbitrale plutôt généreuse (l'arbitre avait exigé que le penalty soit retiré car la gardienne adverse avait bougé de sa ligne au moment du premier essai, raté, de Renard).

Article le plus lu - François de Rugy : une démission inévitable ? › Voir les actualités

Football

Wendie Renard : parents, salaire, taille... Zoom sur la defenseuse
Wendie Renard : parents, salaire, taille... Zoom sur la defenseuse

Sommaire Salaire de Wendie Renard Taille de Wendie Renard Le but "CSC" de Wendie Renard [Mis à jour le 28 juin 2019 à 18h37] Wendie Renard, devenu aujourd'hui l'une des joueuses de foot les plus populaires de France ,...