Eugénie Le Sommer : mari, équipe de France... Qui est l'attaquante des Bleues ?

Eugénie Le Sommer : mari, équipe de France... Qui est l'attaquante des Bleues ?

LE SOMMER. Joueuse de l'Olympique lyonnais et de l'équipe de France, Eugénie le Sommer possède aujourd'hui l'un des plus beaux palmarès et l'un des salaires les plus élevés du football féminin français. Salaire, mari, découvrez tout ce qu'il faut savoir la joueuse.

Biographie Eugénie Le Sommer. Née le 18 mai 1989 à Grasse (dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur), Eugénie Le Sommer a grandi dans une famille nombreuse, avec ses huit frères et sœurs. Fille d'un policier, elle déménage régulièrement dans son enfance après les nombreuses mutations de son père. Elle prend sa première licence de footballeuse dans le club de l'AV Plumergat dans le Morbihan en Bretagne à l'âge de 5 ans. Après être passée par la Dordogne et le club de Trélissac, la famille Le Sommer est de retour en Bretagne en 1998 où "Eugénie" continue sa formation à l'AS Guermeur. A 15 ans, elle rejoint le FC Lorient, puis est admise au Centre national de formation et d'entraînement de Clairefontaine. Eugénie Le Sommer débute finalement sa carrière professionnelle au Stade briochin, la section féminine de l'En Avant Guingamp en 2007. En l'espace de trois saisons, l'attaquante inscrit 38 buts et connaît, en 2009, les joies d'une première convocation avec l'équipe de France. En 2010, l'Olympique lyonnais lui fait les yeux doux et la meilleure joueuse du championnat de D1 cède à la proposition de Jean-Michel Aulas en s'engageant avec le club rhodanien. 

Quel est le palmarès d'Eugénie Le Sommer ?

Eugénie Le Sommer a l'un des plus grands palmarès de l'histoire du football français : huit Ligue des Champions (2011, 2012, de 2016 à 2020 et 2022), 11 titres en Championnat de France (de 2011 à 2020 et 2022), huit Coupe de France (de 2012 à 2020). Avec les Bleues, "ELS" a remporté le tournoi de Chypre (2012 et 2014), la SheBelieves Cup en 2017 et le Tournoi de France en 2020. Sans oublier des distinctions personnelles : meilleure buteuse de l'histoire de l'Olympique lyonnais (278 buts) et meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France (86 buts). 

Quel est le salaire d'Eugénie Le Sommer ?

A 29 ans, la Lyonnaise fait figure de star dans le milieu de football féminin français. Trois fois élue meilleure joueuse du championnat de D1, Eugénie Le Sommer perçoit actuellement un salaire de 30 000 euros par mois. Derrière Amandine Henry et Wendy Renard, la native de Grasse est la troisième joueuse française la mieux payée au monde. Sous contrat jusqu'en 2021, l'internationale tricolore pourrait bien être tentée ensuite par la découverte du championnat américain, la NWSL, où ses revenus pourraient encore gonfler.

Eugénie Le Sommer en équipe de France

Après être passée par les équipes de France jeunes (moins de 17 ans, moins de 19 ans et moins de 20 ans), Eugénie Le Sommer est sélectionnée par Bruno Bini le 12 février 2009 pour participer au Tournoi de Chypre. Durant sa carrière, la native de Grasse a participé à trois Coupes du monde (2011, 2015 et 2019), deux Championnats d'Europe (2013 et 2017). Pour l'Euro 2022, Eugénie Le Sommer n'a pas été sélectionnée par Corinne Diacre. 

Qui est le mari d'Eugénie Le Sommer ?

Depuis l'âge de 18 ans, la Française partage sa vie avec Florian Daniel, un amoureux de foot : ''Nous sommes ensemble depuis l'âge de 18 ans, nous en avons 30....", racontait Eugénie Le Sommer au début du mois de juin 2019, dans Paris Match, avant d'ajouter : "J'ai la chance d'avoir rencontré quelqu'un capable de comprendre ma passion. Il a su s'adapter au rythme que m'impose le football". Le jeune homme, diplômé d'un master en management des organisations sportives, a participé notamment à l'organisation de l'Euro 2016 en France, avec l'étiquette de coordinateur du programme ''Volontaires''. Le couple s'est marié le 11 août 2020. 

Football