Kylian Mbappé : parcours, salaire, couple… La biographie du footballeur

Kylian Mbappé : parcours, salaire, couple… La biographie du footballeur BIOGRAPHIE DE KYLIAN MBAPPE. Né le 20 décembre 1998 et aujourd'hui âgé de 22 ans, Kylian Mbappé est un joueur international français de football. Il évolue au Paris Saint-Germain et évolue également en équipe de France. Côté vie privée, la star reste discrète et n'a jamais officialisé publiquement de relation avec une jeune femme.

Biographie de Kylian Mbappé.  Kylian Mbappé est un joueur de football français originaire de Bondy. Il chausse ses crampons dès l'âge de 6 ans dans sa ville natale. En 2015, il rejoint l'AS Monaco, où il fait ses débuts en Ligue 1. Depuis 2017, Kylian Mbappé évolue au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain.

Jeunesse et formation 

Né le 20 décembre 1998 dans le 19e arrondissement de Paris, Kylian Mbappé est issu d'une famille de sportifs. Son père, Wilfrid Mbappé Lottin est un ancien footballeur devenu entraîneur des moins de 15 ans à Bondy et sa mère, Fayza Lamari est une ancienne handballeuse. Kylian Mbappé est d'origine camerounaise par son père et algérienne par sa mère. Jirès Kembo Ekoko est élevé par les parents de Kylian. Il a aussi un petit frère, Ethan. 

Kylian Mbappé fait ses débuts dans le football en 2004 à l'AS Bondy. En 2011, il suit une formation au centre de l'INF Clairefontaine. Le jeune joueur quitte alors Bondy où il était scolarisé et poursuit ses études à Rambouillet. A l'issue de sa formation, il rejoint le centre de formation de l'AS Monaco, qui fait son retour en Ligue 1. En 2014, Kylian Mbappé est sélectionné en équipe de France des moins de 17 ans et en 2016, il obtient son baccalauréat STMG.

Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain 

Le 31 août 2017, Kylian Mbappé quitte l'AS Monaco pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Il garde le numéro 29, date d'anniversaire de son petit frère Ethan. Pour la saison 2018/2019, le joueur change de numéro et devient le numéro 7, étant fan de Cristiano Ronaldo. 

Le 8 septembre, il joue son premier match avec le maillot du PSG et inscrit son tout premier but avec le club parisien. En octobre 2017, Kylian Mbappé est élu Golden Boy, trophée qui récompense le meilleur footballeur de moins de 21 ans évoluant en Europe. Il est élu meilleur buteur français de l'année 2017 avec 33 buts. 

Le 31 mars 2018, Kylian Mbappé remporte son premier titre au Paris Saint-Germain face à l'AS Monaco en finale de la Coupe de la Ligue. Il est sacré champion de France avec le PSG. Au sein du club parisien, le jeune joueur est surnommé "Donatello" par ses coéquipiers. 

Kylian Mbappé et ses coéquipiers après avoir remporté la Coupe de la Ligue, à l'issue de la finale de football contre Lyon
Kylian Mbappé et ses coéquipiers après avoir remporté la Coupe de la Ligue, à l'issue de la finale de football contre Lyon © Francois Mori/AP/SIPA

Kylian Mbappé en équipe de France 

Le 16 mars 2017, Kylian Mbappé est sélectionné par Didier Deschamps pour son premier match en équipe de France. Le 25 mars, il rentre en jeu face au Luxembourg pour sa première sélection. Kylian Mbappé marque son premier but en bleu lors d'un match éliminatoire de la Coupe du monde 2018 contre les Pays-Bas.

Le 27 mars 2018, Kylian Mbappé devient à seulement 19 ans le plus jeune buteur à l'extérieur en équipe de France. Lors de la finale de la Coupe du monde 2018, face à la Croatie, Kylian Mbappé marque le quatrième but bleu et le match se termine sur le score de 4-2. A l'issue de cette Coupe du monde, il reçoit le trophée du " meilleur jeune joueur " de la compétition par la FIFA. Il est aujourd'hui un titulaire indiscutable chez les Bleus.

Kylian Mbappé marque le quatrième but de son équipe lors du match final entre la France et la Croatie lors de la Coupe du monde de football 2018
Kylian Mbappé marque le quatrième but de son équipe lors du match final entre la France et la Croatie lors de la Coupe du monde de football 2018 © Petr David Josek/AP/SIPA

Le salaire de Kylian Mbappé

Début 2020, le CIES, l'observatoire du football a publié le classement des joueurs les plus chers du monde. Kylian Mbappé arrive en tête de ce classement avec une valorisation à 265 millions d'euros. En 2019, il est le sportif qui a le plus gagné et le 36e sportif au niveau mondial le mieux rémunéré. Le flocage du maillot de Kylian Mbappé est le plus populaire pour les maillots de l'équipe de France. Son salaire annuel au PSG est par ailleurs estimé à 17,5 millions d'euros brut.

Kylian Mbappé en couple ? 

Kylian Mbappé se montre très discret concernant sa vie privée. De nombreuses rumeurs sont apparues, lui prêtant une relation avec plusieurs célébrités. En 2018, la Miss France 2017, Alicia Aylies, a été aperçue lors d'un match de la Coupe du monde en Russie. La jeune femme a plusieurs fois annoncé que c'était faux. Une autre rumeur a vu le jour il y a quelques années lors d'une soirée organisée pour fêter une victoire de l'AS Monaco. Le footballeur avait été à l'époque aperçu avec Camille Gottlieb, la fille de Stéphanie de Monaco. Plus récemment, le bruit d'une idylle avec la mannequin française Cindy Bruna a également couru.

Football