Harry Kane : enfin décisif ? Pourquoi est-il si attendu pour Angleterre-Allemagne

Harry Kane : enfin décisif ? Pourquoi est-il si attendu pour Angleterre-Allemagne Jugé comme le meilleur attaquant anglais de sa génération, Harry Kane est l'une des stars de l'Angleterre à l'Euro 2021. L'attaquant n'a pas marqué lors de la phase de poules et sa situation conflictuelle avec son club de Tottenham agace outre-Manche autant que ses performances...

Harry Kane est le fer de lance offensif de l'équipe d'Angleterre durant l'Euro 2021 mais l'attaquant de Tottenham est-t-il toutefois perturbé par sa situation contractuelle ? La star des Spurs veut quitter le club londonien pour un nouveau défi et Manchester United suivrait de près sa situation. Autant d'éléments qui font beaucoup parler en Angleterre, surtout après un premier tour où Kane est resté muet. Avant le choc contre l'Allemagne en 8e de finale, les critiques ont été nombreuses. L'ancien sélectionneur Sven-Goran Eriksson a rejoint le camp de ceux qui attendent beaucoup plus de l'attaquant de Tottenham. "Harry Kane doit maintenant se réveiller. Tout le monde sait ce qu'il peut faire, mais pour une raison quelconque, il n'a pas réussi jusqu'à présent. Je pense que ça viendra, il peut gagner l'Euro pour l'Angleterre", a-t-il jugé dans sa chronique tenue pour Ladbrokes, avant de juger que son duo avec Sterling doit être maintenu, rappelant l'importance de l'équilibre collectif face à l'Allemagne. Le séduisant Jack Grealish en fera-t-il les frais ?

Biographie courte de Harry Kane

Harry Kane naît le 28 juillet 1993, à Walthamstow, en Angleterre, à proximité de Londres. Il suit toutefois un vrai mode de vie irlandais, aux côtés de son frère Charlie. En effet, ses deux parents, Kim et Patrick Kane, sont irlandais (Galway). Il fréquente l’école Chingford Foundation School. Harry Kane commence le football dans le club local de Ridgeway Rovers et rencontre à cet instant David Beckham. C’est à l’âge de huit ans seulement qu’il est repéré par Arsenal. Il rejoint le club et y effectue une seule saison, avant d’être renvoyé à la case départ. Puis, il est de nouveau repéré par Watford et rejoint le centre de formation de Tottenham, à peine deux mois plus tard.

Lors de la saison 2009-2010, il inscrit 18 buts, ce qui lui permet de passer pour la toute première fois dans le groupe professionnel. Puis, il se révèle pleinement lors de la saison 2014-2015. En Premier League, il s'impose rapidement comme l'un des meilleurs buteurs du prestigieux championnat anglais. Harry Kane remporte même six fois le prix du joueur du mois, ce qui est un record absolu en Premier League. Successivement, il est élu meilleur buteur du championnat en 2016, 2017 et 2021. Lors de cette dernière année, il remporte également le titre de meilleur passeur. En 2018, il est le capitaine de l’équipe d’Angleterre lors de la Coupe du monde, avant d’atteindre la finale de la Ligue des champions en 2019, finale perdue par Tottenham contre Liverpool. En novembre 2020, Harry Kane a marqué son 200e but en seulement 300 matchs dans l’équipe de Tottenham lors d’un match de Ligue Europa, puis, peu de temps après, inscrit son 150e but en championnat. En mai 2021, le sélectionneur anglais, Gareth Southgate, annonce logiquement avoir sélectionné Harry Kane pour prendre part à l’aventure où il est attendu pour encadrer une jeune génération prometteuse.

Palmarès de Harry Kane

Harry Kane a à son actif plusieurs accessits avec le club de Tottenham, mais finalement peu de titres. Il est notamment vice-champion de Premier League en 2017, puis finaliste de la Ligue des champions 2019. En parallèle, il est aussi finaliste de la Coupe de la Ligue anglaise en 2015 et 2021. Pièce maîtresse de son équipe, il se distingue à de nombreuses reprises sur le plan individuel, ce qui lui vaut de multiples récompenses :

  • meilleur jeune joueur de Millwall en 2011-2012 ;
  • joueur du mois à plusieurs reprises en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la Premier League ;
  • jeune joueur de l’année PFA en Premier League 2014-2015 ;
  • meilleur buteur de la Premier League 2015-2016 (25 buts), 2016-2017 (29 buts) et 2021 (23 buts) ;
  • meilleur buteur de football sur une saison en 2017 (56 buts) ;
  • 10e au Ballon d’or 2017 ;
  • meilleur passeur de Premier League en 2021 (14 passes décisives).

Salaire de Harry Kane

Au cours de sa carrière, Harry Kane signe de nombreux contrats, principalement en tant qu’attaquant. En 2021, il gagne environ 1 million d’euros par mois, et plus exactement 11,7 millions d’euros par an, et ce, normalement, jusqu’en 2024. Mais Manchester United proposerait actuellement une offre très alléchante au joueur britannique, en multipliant son salaire par deux, pour atteindre 24 millions d’euros brut par saison sur cinq ans. A cela s’ajoute aussi une prime à la signature de 21 millions d’euros. Ce transfert vers Manchester United ne semble pas déplaire à Harry Kane qui envisage plus que jamais de relever ce nouveau défi. Le transfert, quant à lui, est estimé à près de 140 millions d’euros. Une somme jugée nécessaire pour que le club de Tottenham accepte de céder à ses rivaux son buteur vedette...

Femme et famille de Harry Kane

Côté vie sentimentale, Harry Kane n’est plus un cœur à prendre. Il entretient depuis très longtemps une relation avec son amour d’enfance, Katie Goodland. Très présents sur les réseaux sociaux, les amoureux vivent leur idylle publiquement depuis février 2015. En 2017, ils accueillent une première petite fille nommée Ivy. Quelques mois après, Harry Kane demande sa compagne en mariage sur une plage paradisiaque. L’union est célébrée aux Bahamas en 2019. Le couple très solide se marie alors que Katie est enceinte de leur deuxième enfant : une petite fille nommée Vivienne née en 2018. Enfin, le trio s’agrandit encore en 2020, avec l’arrivée d’un troisième enfant. Cette fois, il s’agit d’un fils, nommé Louis, né le 29 décembre 2020. Par ailleurs, Harry Kane dit être intimement convaincu que ses gênes de grand sportif lui viennent du côté de sa mère. Il confie à ce titre que son grand-père maternel Eric était déjà un excellent footballeur.

Football