Benjamin Pavard : un conflit confirmé ? Que s'est-il vraiment passé ?

Benjamin Pavard : un conflit confirmé ? Que s'est-il vraiment passé ? Benjamin Pavard a vécu une Coupe du monde 2022 difficile avec les Bleus, relégué rapidement sur le banc de touche après le premier match face à l'Australie, bien loin du parcours digne d'un conte de fées de la Coupe du monde 2018.

Titulaire en équipe de France depuis plusieurs années, Benjamin Pavard a perdu sa place de titulaire du jour au lendemain après une prestation très poussive face à l'Australie en entame de la Coupe du monde 2022. Selon les mots de Didier Deschamps et du staff des Bleus, la raison de cette mise à l'écart était purement sportive. Elle résulterait notamment d'un débrief très salé du sélectionneur qui a beaucoup touché le joueur du Bayern, selon L'Equipe. Remplacé par Jules Koundé dans le onze de départ, Benjamin Pavard n'a plus disputé une seule minute au Qatar, Axel Disasi disputant le troisième match de poule face à la Tunisie puis entrant en fin de prolongation en finale contre l'Argentine.

en savoir plus

Biographie courte de Benjamin Pavard Né à Maubeuge le 28 mars 1996, Benjamin Pavard est un footballeur français évoluant au poste de défenseur ou de latéral droit. Initié par son père au football dès son plus jeune âge (son père est un ancien défenseur ayant évolué en 3e division), Benjamin Pavard séduit par sa polyvalence et par sa personnalité. Plutôt timide en dehors du terrain, le Maubeugeois fait partie de ces footballeurs qui n’ont pas peur de prendre leurs responsabilités quand le coup d’envoi est sifflé.

Femme de Benjamin Pavard

A l'aube d'attaquer l'Euro 2021, Benjamin Pavard est officiellement célibataire. Mais le joueur de football ne l'a toutefois pas toujours été. En février 2018, celui qui a inscrit "le plus beau but de la Coupe du Monde 2018" lors de la rencontre France-Argentine officialisait sa relation avec Rachel Legrain-Trapani. L'histoire d'amour entre le footballeur français et l'ancienne Miss France (2007) se poursuit pendant une année avant l'annonce de la séparation en février 2019. Depuis, quelques rumeurs circulent plus ou moins régulièrement sur les histoires de couple de Benjamin Pavard. Le principal intéressé n'a pour le moment confirmé aucune autre relation sentimentale.

Sa carrière de joueur

Né dans le Nord de la France, Benjamin Pavard effectue les tests auprès des clubs du LOSC ou du RC Lens, à l'âge de 10 ans. Il rejoint le premier et franchit les étapes jusqu'à la signature de son premier contrat professionnel. En 2015, il commence sa carrière de footballeur pro par un match contre le FC Nantes. Souvent titulaire lors de la saison 2015-2016, le défenseur est ensuite relégué sur le banc avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur. Insatisfait de son temps de jeu, Benjamin Pavard décide de quitter la France, direction l'Allemagne. Outre-Rhin, il pose ses valises dans le vestiaire du VfB Stuttgart qui évolue alors en Bundesliga 2, après un transfert évalué à 5 millions d'euros, l'un des plus chers de l'histoire du club allemand. Très vite, le Français s'impose parmi les joueurs phares de l'équipe et participe à la montée du club en Bundesliga. Au tout début de l'année 2019, Benjamin Pavard est annoncé parmi les transferts à venir vers de grands clubs européens. Il rejoint finalement le club du Bayern Munich au cours de l'été, pour une somme de 35 millions d'euros, et s'impose rapidement comme titulaire.

Lors de la saison 2019-2020, il intègre la liste des joueurs les plus utilisés par l'entraîneur du Bayern Munich, bien aidé par sa polyvalence qui lui permet de trouver sa place à différents postes de la défense munichoise. En août 2020, dans un contexte particulier lié à la pandémie de Covid-19, il remporte avec le Bayern Munich la Ligue des Champions. Âgé de seulement 24 ans, Benjamin Pavard devient alors le plus jeune footballeur français à soulever le trophée de la plus prestigieuse des compétitions en club.

Son parcours en bleu

Souvent présent avec les Bleus dans les catégories de jeunes, Benjamin Pavard a connu sa première sélection avec l'équipe de France A le 10 novembre 2017 face au Pays de Galles, lorsqu'il remplace Christophe Jallet en cours de match. Il vit sa première titularisation lors du dernier match des Bleus avant la Coupe du monde, le 27 mars 2018, ce qui ne l'empêche pas de faire partie des 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour disputer le Mondial en Russie.

En concurrence avec Djibril Sidibé lors des matchs amicaux avant le début de la Coupe du monde, le latéral du VfB Stuttgart est titulaire lors du premier match des Bleus face à l'Australie (2-1). Malgré le match poussif des Français, il ne sortira plus du onze de départ et Didier Deschamps en fait un titulaire indiscutable. Benjamin Pavard se révèle ensuite aux yeux de la France et du monde entier grâce à son but superbe en huitièmes de finale face à l'Argentine (4-2). Élu plus beau but du Mondial russe par la Fifa, ce geste fait passer le latéral droit dans une autre dimension et permettra aux Bleus d'atteindre la finale, remportée face à la Croatie (4-2) le 15 juillet 2018.

Après seize matchs avec l'équipe de France A, Benjamin Pavard connaît sa première défaite lors d'une défaite 2-0 à Rotterdam face aux Pays-Bas. Bien installé comme titulaire avec les Bleus, le latéral droit fait partie de l'équipe qui remporte la Ligue des Nations face à l'Espagne le 10 octobre 2021 (2-1) et s'adapte au changement tactique décidé par Didier Deschamps après le retour de Karim Benzema sous le maillot tricolore, même s'il est moins à l'aise dans ce rôle de piston sur le côté droit. Appelé pour l'Euro
2021, il signe des performances mitigées, à l'image de l'équipe de France éliminée en huitièmes de finale par la Suisse. Malgré des performances en dents de scie, Didier Deschamps n'a pourtant pas hésité longtemps avant de l'appeler dans la liste des 26 joueurs pour disputer la Coupe du monde au Qatar. Titulaire lors du premier match mais jugé décevant face à l'Australie (4-1), il perd sa place au profit de Jules Koundé et ne réapparaît plus jusqu'à la finale.

Pour la petite histoire...

Benjamin Pavard pourrait très bien quitter prochainement l'Allemagne et le Bayern. Le défenseur du club bavarois s'est récemment confié à L'Equipe sur son envie de découvrir un nouveau championnat et de nouveaux défis, après avoir tout gagné avec le Bayern : "Il n'y a pas eu de discussions particulières (concernant une prolongation, ndlr). Pour l'instant, je suis concentré sur la Coupe du monde, sur le fait d'être le plus performant possible dans un très grand club, l'un des meilleurs du monde. J'ai un immense respect pour le Bayern, j'y ai appris l'exigence du très haut niveau et c'est un honneur de porter ce maillot. Après, cela fait sept ans que je suis en Allemagne, j'ai tout gagné avec le club, a-t-il expliqué. Je ne suis pas contre découvrir un nouveau projet. C'est peut-être le moment. Pourquoi pas découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture ? Mais il faut que le projet sportif soit intéressant. (...) J'ai peut-être fait le tour ici, mais je suis dans un très grand club, donc je ne vais pas partir pour rien. Je ne fais pas de scénario fiction, on verra quelles seront les options et on discutera avec le Bayern. "

Football