Daniil Medvedev : pourquoi le n°1 mondial est absent de Wimbledon ?

Daniil Medvedev : pourquoi le n°1 mondial est absent de Wimbledon ? MEDVEDEV. Alors que le tournoi londonien débute ce lundi 27 juin, le Russe Daniil Medvedev ne participera pas au 3e Grand Chelem de l'année.

Daniil Medvedev aurait pu clairement prétendre à la victoire finale dans ce Wimbledon 2022, il regardera le tournoi de chez lui. En raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, les responsables du tournoi sur gazon ont décidé il y a quelques semaines d'exclure les joueurs russes et biélorusses du Grand Chelem et de na pas attribuer les points ATP pour le tournoi.

"Une pointe au coeur" pour l'entraîneur de Medvedev, Gilles Cervara. "Une fois qu'on a su qu'il ne pourrait pas disputer Wimbledon, c'est quelque chose auquel on se fait. Toutes les projections se tournent vers autre chose pour gérer la situation. Mais quand j'ai vu le tirage au sort vendredi, c'est vrai qu'il y a eu une pointe au coeur à voir qu'il n'est pas dans le tableau alors qu'il aurait dû y être.

en savoir plus

Biographie Daniil Medvedev. Daniil Medvedev, âgé de 26 ans, est né le 11 février 1996 à Moscou en Russie. Avant de devenir l'un des meilleurs joueurs de tennis actuels, le Russe a d'abord fait de la brasse dans les bassins moscovites avant de passer à la balle jaune à l'âge de huit ans, sur les conseils de son père Serguei. Ce dernier emprunte de l'argent pour aider son fils à percer dans le monde du tennis. Chez les Juniors, il n'a jamais fait mieux qu'une 13e place mondiale avec 8 titres remportés. Souvent fou sur les terrains et incapable de gérer ses émotions, un point de pénalité n'était qu'une formalité pour Daniil Medvedev. Depuis 2014 et sa rencontre avec le Français Gilles Cervara à l'Elite Tennis Center de Cannes qui est devenu son coach attitré en 2017, le néo n°1 mondial n'a cessé de progresser. Si le tennisman est toujours entraîné par le Tricolore, le duo formé par les deux hommes apporte un style nouveau dans le tennis avec un jeu très à plat, sans énormément d'effets sur toutes les surfaces. Ensemble, Cervara et Medvedev ont remporté 13 titres ATP dont l'US Open en 2021, le Masters de Londres en 2020 et 4 Masters 1000 (Cincinnati en 2019, Shanghai en 2019, Paris-Bercy en 2020 et Toronto en 2021).  

Quelles sont les confrontations directes avec Novak Djokovic, ancien n°1 mondial ? 

En s'emparant de la place de n°1 mondial, Daniil Medvedev a détrôné le Serbe Novak Djokovic qu'il a affronté dix fois dans sa carrière. Parmi les 10 confrontations, le Russe s'est incliné à six reprises dont la dernière en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy (4-6 6-3 6-3). Le natif de Moscou a néanmoins privé son homologue serbe d'un Grand Chelem (un joueur remporte les quatre grands chelems dans une saison) inédit en 2021 après son triomphe à l'US Open en trois petits sets (6-4 6-4 6-4). 

Quel est le classement mondial de Daniil Medvedev ? 

N°2 mondial à la fin de la saison 2021, Daniil Medvedev est devenu le premier joueur, deuxième du classement mondial ATP depuis 2005 (et l'Australien Lleyton Hewitt) à ne pas s'appeler Djokovic, Nadal, Federer et Murray. Après la défaite de Novak Djokovic en quarts de finale du tournoi de Dubai jeudi 24 février face au Tchèque Jiri Vesely, Daniil Medvedev est devenu n°1 mondial avant son quart de finale du tournoi d'Acapulco face à Yoshihito Nishioka. Une nouvelle place que le Russe a fêté avec une victoire face au Japonais (6-2 6-3). 

Qui est la femme de Daniil Medvedev ? 

Ancienne joueuse du TOP 100 junior, Daria partage la vie de Daniil Medvedev. Les deux Russes se sont mariés en septembre 2018 après quatre années de vie commune. En remportant l'US Open en 2021, le nouveau n°1 mondial a tenu à célébrer ses 3 ans d'union avec son épouse devant les spectateurs présents.

Qui est l'entraîneur de Daniil Medvedev ? 

En 2014, Daniil Medvedev fait la rencontre de Gilles Cervara, entraîneur français à l'Elite Tennis Center de Jean-René Lisnard à Cannes. Si le Russe quitte la structure fin 2020, il est entraîné par le Français depuis 2017. Cette association entre les deux hommes a permis à Daniil Medvedev de devenir bilingue en français et il s'est même installé à Monaco.   

Tennis