Jonas Vingegaard : outsider du Tour de France, qui est le Danois ?

Jonas Vingegaard : outsider du Tour de France, qui est le Danois ? VINGEGAARD. Officiellement au service du Slovène Primoz Roglic, Jonas Vingegaard pourrait être le nouveau leader de la Jumbo dans ce Tour de France 2022.

Son nom n'est pas le plus connu du peloton et pourtant. Deuxième du Tour de France l'année dernière, le Danois de la Jumbo Visma Jonas Vingegaard est désormais attendu comme l'un des prétendants à la victoire finale, même si ce dernier devrait être dans un premier temps au service d'un certain Primoz Roglic qui espère remporter enfin son premier Tour de France. Interrogé par le Dauphiné un an après sa deuxième place, le Danois explique qu'il n'a pas changé. "Je suis toujours le même mec tranquille qui vit dans le même village, à Hillerslev (au nord-ouest du Danemark), où j'ai grandi. De toute façon, je ne voulais pas que ma vie change après ce podium. Ce podium est une vraie fierté mais je n'ai pas pris le melon. "

Mais qui sera donc le leader de la Jumbo pour ce Tour de France ? Primoz et moi sommes de très bons amis, pointe Vingegaard. Quand il gagne, je suis très content et c'est réciproque. Il n'y a pas de rancune entre nous." "Je me fous de savoir qui gagne. C'est un sport collectif. Nous essayons de faire de notre mieux avec ce que nous avons" lance de son côté Primoz Roglic. En revanche, au Danemark, ville du grand départ de ce Tour de France, les fans votent bien évidemment pour leur coureur local...

en savoir plus

Biographie Jonas Vingegaard. Jonas Vingegaard est né le 10 décembre 1996. Coureur de l'équipe Jumbo-Visma, il fait parti des "stars" avec Wout Van Aert, Tom Dumoulin ou Primoz Roglic. Très prometteur aujourd'hui, cela n'a pas toujours été le cas où chez les juniors, il n'a pas eu beaucoup de grands résultats. Il est néanmoins repéré en août 2018 grâce à ces performances sur le Tour de l'Avenir où il remporte le contre-la-montre par équipes avec le Danemark. Grimpeur hors pair, il fait aujourd'hui parti des coureurs les plus réguliers du peloton où il est régulièrement classé dans le top 10, à l'image du Critérium du Dauphiné 2022 (2e derrière Primoz Roglic - NDR).

Quel est le palmarès de Jonas Vingegaard ?

Sur le circuit professionnel, Jonas Vingegaard a déjà quelques références. le Danois a terminé 2e du Tour de France 2021 derrière le phénomène slovène Tadej Pogacar. Il a également remporté quelques étapes sur certaines courses (6e étape du Tour de Pologne en 2019, 5e étape du Tour des Emirats arabes unis en 2021). En 2022, Jonas Vingegaard a terminé 2e du Critérium du Dauphiné derrière son coéquipier Primoz Roglic après avoir remporté la 8e étape.

Quelle est l'équipe de Jonas Vingegaard ?

Depuis son passage chez les professionnels en 2019, Jonas Vingegaard n'a connu qu'une seule formation : Jumbo-Visma où il est sous contrat jusqu'en 2024. Ses principaux partenaires chez la formation néerlandaise sont Wout Van Aert, Tom Dumoulin, Primoz Roglic ou Christophe Laporte. 

Qui est la femme de Jonas Vingegaard ?

Jonas Vingegaard partage sa vie avec Trine Hansen. Ensemble, ils ont eu une fille qui s'appelle Agu. 

Cyclisme