Youssouf Fofana : âge, parcours... Qui est le milieu de terrain de l'équipe de France ?

Youssouf Fofana : âge, parcours... Qui est le milieu de terrain de l'équipe de France ? YOUSSOUF FOFANA. Youssouf Fofana a disputé la Coupe du monde 2022 avec l'équipe de France. Le milieu bleu est un bon espoir à son poste. Découvrez son parcours et son profil avec sa fiche complète.

Youssouf Fofana était l'une des surprises françaises de la Coupe du monde 2022. Le milieu de terrain de l'AS Monaco a disputé sa première compétition internationale au Qatar et a pu emmagasiner du temps de jeu, étant même titulaire en demi-finale face au Maroc (2-0) suite au forfait d'Adrien Rabiot.  Ce néo-international a été choisi par le sélectionneur pour son activité, sa puissance et son aisance technique pour jouer "box to box" (allant rapidement d'une surface à une autre pour, au choix, suppléer sa défense ou soutenir les attaquants et apporter des solutions offensives). Lui qui "voulait arrêter le football" à 18 ans comme le racontait Ouest-France avant la Coupe du mone 2022, a finalement atteint une finale de Coupe du monde. Retour sur son parcours via sa fiche complète.

Son parcours de joueur

Après avoir intégré l'INF Clairefontaine, présenté comme LE repaire des jeunes talents du foot français, Youssouf Fofana semblait avoir une carrière toute tracée. Las, il quitte le centre deux ans plus tard sans aucune proposition d'un centre de formation professionnel. Retour à la case départ pour le milieu de terrain qui rejoint le club de Drancy pour évoluer avec la réserve des U17 ! Loin, bien loin des rêves de Clairefontaine mais ce sont sur ces terrains d'Ile de France qu'il est finalement repéré avec les U19 de Drancy par les recruteurs de Strasbourg. Il explose finalement en Alsace, signant son premier contrat pro en 2018 avant de signer en 2020 à l'AS Monaco où il s'impose au milieu à côté d'Aurélien Tchouaméni avant de faire oublier ce dernier, parti au Real Madrid à l'été 2022 et de s'imposer comme le taulier du milieu de Monaco aux côtés de la recrue Mohamed Camara.

Son parcours en Bleu

Sélectionné en U20 et Espoirs en France, il est appelé en équipe de France A par Didier Deschamps pour la première fois en septembre 2022 pour deux matchs de Ligue des Nations, dix ans après avoir dû quitter Clairefontaine et son centre de préformation, l'INF, par la petite porte, sans avoir trouvé de club formateur. Deux mois plus tard, Youssouf Fofana est appelé dans la liste des 25 Bleus (devenus 26 après la convocation de Marcus Thuram puis à nouveau 25 après le forfait de Karim Benzema, non remplacé) pour la Coupe du monde 2022 et dispute sa première compétition, atteignant la finale avec les Bleus, battus par l'Argentine aux tirs au but.

Pour la petite histoire... De banni de Clairefontaine à la Coupe du monde

Comme son homonyme Youssouf Falikou Fofana passé par l'AS Monaco avec succès à la fin des années 80, Youssouf Fofana aurait pu endosser le maillot des Elephants de la Côte d'Ivoire mais aussi celui du Mali, les pays d'origine de ses parents. C'est sous le maillot bleu qu'il a choisi d'évoluer et a connu sa première sélection face à l'Autriche en septembre 2022, dix ans après avoir quitté l'INF Clairefontaine sans avoir trouvé de club formateur. "Quand j'ai appris que j'étais appelé, je me suis dit '10 ans après, je suis revenu par la grande porte à Clairefontaine, après l'avoir quittée par la petite porte', et c'est bien ! Quand les entraîneurs m'ont vu, ils étaient contents. Ils m'ont dit 'merci de nous avoir prouvé que nous avions tort", témoignera-t-il en septembre après sa convocation. Sans air de revanche apparent...

Football