Axel Disasi : origine, salaire... Sa bio

Axel Disasi : origine, salaire... Sa bio Défenseur de l'AS Monaco, Axel Disai a été vice champion du monde avec l'équipe de France en 2022.

Sa carrière de joueur Natif de Gonesse, dans la banlieue parisienne, Axel Disasi a fait ses débuts dans le Val d'Oise à Villiers- le-Bel avant de rejoindre Senlis puis l'académie du Paris Football Club avec lequel il débutera dans le football professionnel à 15 ans en Ligue 2. L'été suivant, en juillet 2016, il rejoint le centre de formation du Stade de Reims avec lequel il signe son premier contrat professionnel et participe à la remontée en Ligue 1 lors de la saison 2017-2018.

Progressivement titulaire en Ligue 1, il s'impose aux côtés du plus expérimenté Abdelhamid et éclate aux yeux du grand public lors d'une saison marquée par l'épidémie de Covid-19. Suffisant pour attirer l'œil des recruteurs de l'AS Monaco, qui s'offre ses services à l'été 2020 pour environ 13 millions d'euros. Avec le club monégasque, Axel Disasi progresse et s'impose petit à petit comme un titulaire indiscutable dans la charnière centrale. Il découvre l'Europe avec l'ASM et participe à la Ligue Europa, mais aussi au
tour préliminaire de Ligue des champions lors de la saison 2022-2023. Buteur face au PSV Eindhoven, il ne peut toutefois éviter l'élimination du club de la Principauté au match retour.

Son parcours en bleu

Axel Disasi ne compte actuellement aucune sélection avec l'équipe de France et sera donc présent avec les
Bleus au Qatar sans jamais avoir disputé la moindre minute avec les Bleus. Avec la double nationalité franco-congolaise, le défenseur de l'AS Monaco était convoité depuis la République Démocratique du Congo, qui suit de près son parcours depuis plusieurs années et a déjà pré-convoqué le joueur, dès la saison 2020-2021. Mais il n'a jamais souhaité y répondre favorablement. Chez les jeunes, il ne compte que trois sélections avec les U20 français, même s'il avait (déjà) été appelé en renfort par le sélectionneur des Espoirs, Sylvain Ripoll, lors de l'Euro 2021. Sans jamais jouer.

Lors de la Coupe du monde 2022, Axel Disasi a joué un match en tant que titulaire, c'était face à la Tunisie lors du dernier match de la phase de groupes perdu 1-0 par les Bleus. Défenseur central, le joueur a été utilisé par Didier Deschamps en tant que latéral droit en doublure de Jules Koundé. Le joueur est même entré en cours de jeu lors de la finale perdue face à l'Argentine dimanche 18 décembre.

Pour la petite histoire...

À l'été 2022, le nom d'Axel Disasi a circulé pour renforcer la défense du PSG. Désireux d'engager le stoppeur de l'Inter Milan Milan Skriniar, le club parisien avait fait de Disasi son " plan B ", un souhait renforcé par la prestation majuscule de Disasi face aux Parisiens fin août 2022 (1-1). Mais l'AS Monaco aurait adressé une fin de non-recevoir au club parisien. "C'est toujours plaisant d'être associé au PSG, c'est un club très ambitieux mais on arrivait en fin de mercato. Il y a eu des contacts, ça s'est intensifié après le match au Parc des Princes mais je sentais que je passais un cap à Monaco, je voulais continuer. Il me reste trois ans de contrat, j'aime bien l'Angleterre. C'est mon championnat de prédilection. A choisir, je prendrai l'endroit où je peux le plus progresser", évoquait alors le joueur, interrogé par RMC Sport.

Football