Jordan Veretout : agent, salaire, OM... Son portrait

Jordan Veretout : agent, salaire, OM... Son portrait Joueur de l'Olympique de Marseille et international français, Jordan Veretout évolue au milieu de terrain. Côté extra-sportif, le Marseillais est parfois pointé du doigt en raison de son entourage. Sa biographie.

Une progression régulière au fil des années en gravissant les niveaux petit à petit. Ainsi pourrait être résumée la carrière de Jordan Veretout. Aujourd'hui cadre de l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain a mis du temps avant de véritablement éclore en France, lui qui a débuté en Ligue 2 à Nantes avant de se révéler véritablement en Italie, du côté de la Fiorentina et de Rome, s'ouvrant ainsi les portes de l'équipe de France. Au point, compte-tenu de ses prestations avec l'OM depuis l'été 2022, d'être retenu pour participer à la Coupe du monde au Qatar. Une sélection qui a fait l'objet d'une vive polémique, les suiveurs les plus réguliers du football français estimant que d'autres joueurs auraient pu prétendre au voyage à sa place. Surtout, le joueur est souvent mis en cause en raison de son entourage, qu'il soit familial ou professionnel.

Sa carrière de joueur

A 29 ans, Jordan Veretout jouit déjà d'une carrière de footballeur bien remplie, débutée en Loire-Atlantique, près de Nantes, département d'où il est originaire. Dès son plus jeune âge, un ballon rond lui est mis entre les pieds à Belligné. Le FC Nantes le repère et il intègre le centre de formation des Canaris en 2003, à l'âge de 10 ans. Il gravit les échelons un à un et, après avoir intégré l'équipe réserve, débute en professionnel au printemps 2011, lors des derniers matchs de la saison du FCN, alors en Ligue 2. Dans la foulée, le club change d'entraîneur et Landry Chauvin, nouveau boss du sportif, fait de Jordan Veretout une pièce maîtresse de son XI en 2011-2012, alors qu'il n'a que 18 ans. Il dispute 35 matchs et s'affirme comme un élément-clé, conservé par Michel der Zakarian les saisons suivantes, avec qui il connaîtra la Ligue 1.

A l'été 2015, direction l'Angleterre et Aston Villa où l'expérience est mitigée. Placé sur le banc d'une équipe en perdition, le Français retrouve de sa superbe avec la venue de Rémi Garde comme entraîneur qui lui redonne une place de titulaire. La relégation du club en 2e division pousse le milieu de terrain à revenir en France, à Saint-Etienne, où il réalise une saison pleine en Ligue 1 et Ligue Europa, participant à presque tous les matchs comme titulaire. 

Son aventure se poursuit finalement en Italie, du côté de la Fiorentina, où le Français va prendre une autre dimension, s'imposant comme un élément central de l'équipe au milieu de terrain durant deux saisons (2017-2019). Au point de taper dans l'oeil de l'AS Rome qui lui offre tout autant de temps de jeu durant trois ans, avec même une saison 2021-2022 à 50 matchs entre le championnat et la Coupe d'Europe. Avec la Louve, Veretout est particulièrement décisif, plantant 20 buts et distillant trois passes décisives au cours de son expérience romaine. Ses performances lui valent d'être appelé par Didier Deschamps... puis l'OM, alors que ses relations avec José Mourinho, entraîneur lors de la dernière saison, s'étaient tendues.

Son parcours avec l'équipe de France

Avant d'être sélectionné par Didier Deschamps, Jordan Veretout est passé par diverses catégories jeunes de l'équipe de France. Le milieu de terrain a d'abord débuté avec les moins de 18 ans (2010-2011), avant d'intégrer les moins de 19 la saison suivante puis les moins de 20 en 2012-2013. Un groupe dans lequel se trouvaient des Alphonse Areola, Kurt Zouma, Lucas Digne, Paul Pogba ou encore Florian Thauvin, et avec lequel il a été champion du monde en 2013. Le natif d'Ancenis intègre ensuite les Espoirs en 2013-2014. Puis il lui a fallu attendre sept ans avant de porter à nouveau le maillot tricolore, cette fois avec l'équipe première, lors d'un match contre la Bosnie-Herzégovine en septembre 2021. D'autres sélections ont depuis suivi, la plupart du temps comme remplaçant, même s'il fut titularisé à la Coupe du monde contre la Tunisie, lors du 3e match de groupe.

Qui est l'agent de Jordan Veretout ?

Avant la Coupe du monde 2022, Jordan Veretout s'est retrouvé au cœur d'une polémique. Le Monde a dévoilé qu'un homme, proche de Didier Deschamps, pourrait avoir pesé sur le choix du joueur de signer à l'OM. Il s'agit de Bachir Néhar, l'intendant de l'équipe de France. En plus de ses fonctions avec la sélection, l'homme est employé de Vadim Vasilyev. Ce dernier a joué un rôle d'intermédiaire dans le transfert de Veretout de la Roma à l'OM, épaulant le véritable agent du milieu de terrain, Kévin Ben Haim. Pour plusieurs agents affilés à la FFF, Bachir Néhar a joué un rôle de rabatteur en faveur de Vasilyev, pour faciliter le départ de Veretout à Marseille. S'il ne s'est pas exprimé sur le sujet, l'intendant des Bleus n'aurait "rien à voir avec ce dossier", selon l'entourage de Vasilyev.

Pour la petite histoire...

Si la sélection de Jordan Veretout avec l'équipe de France pour la Coupe du monde n'a pas fait l'unanimité, son arrivée à l'OM, à l'été 2022, a également été chamboulée par une affaire extra-sportive, à laquelle il a été associé. Lorsque le milieu de terrain signe sur la Cannebière, un compte Twitter anonyme affirme que Jordan Veretout a payé les frais d'avocats du père de sa femme, alors visé par une plainte pour viol, déposée par l'une de ses autres filles. Pour l'internaute, le footballeur se rend ainsi complice ces sévices commis par son beau-père.

Or, si l'affaire a bien été jugée en 2021 comme le raconte Le Courrier du Pays du Retz, jamais le nom de l'international français n'a été mentionné au dossier. Et les frais de l'avocat du père ont été réglés par la famille a affirmé le conseil du mis en cause, auprès du Figaro. A l'issue du procès, l'homme avait été condamné à deux ans de prison ferme. Et il n'a jamais été question d'une quelconque implication, de près ou de loin, de Jordan Veretout.

Football