Les frères Guénot à nouveau unis par les liens des Jeux

Les frères Guénot à nouveau unis par les liens des Jeux Médaillés d'or et de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, les lutteurs gréco-romains Steeve et Christophe Guénot défendront à nouveau les chances de l'équipe de France cet été à Londres. L'aîné vient de se qualifier in extremis...

La famille Guénot avait ému la France il y a quatre ans en plaçant ses deux lutteurs sur le podium olympique ; Steeve, le benjamin, avait décroché le titre dans la catégorie des 66 kg tandis que son aîné, Christophe, avait obtenu le bronze chez les 74 kg.

Cette année, le champion olympique en titre a rapidement obtenu son ticket pour Londres. Steeve Guénot, 26 ans, s'est en effet adjugé le premier des trois tournois de qualification olympique (TQO) en avril à Sofia, remportant la finale face au Lituanien Edagaras Venckaaitis.

 

Le combat de la dernière chance

freres guenot lutte 2012
Christophe Guénot, médaillé de bronze en lutte gréco-romaine en 2008, et son frère Steeve, champion olympique dans une autre catégorie de poids. © Cécile Debise - L'Internaute Magazine

Pour Christophe, 33 ans, ce fut bien plus compliqué ! Eliminé dès son entrée en lice en Bulgarie, l'octuple champion de France avait également chuté lors du deuxième TQO disputé à Taiyuan en Chine, battu en quart de finale. Sa seule chance reposait donc sur le tournoi mondial de Helsinki, qui se tenait le week-end dernier (3-6 mai). Pour se qualifier, Christophe Guénot devait impérativement atteindre la finale.

Or, sur sa route s'est dressée la star locale, le Finlandais Enri Esco Valimaki, dès les quarts de finale. Faisant fi de la pression, le pensionnaire du Cercle de Lutte de Paris s'est hissé en demi. L'y attendait un autre "gros client", le Chinois Wang Bingxuam. Au terme d'un combat très serré et mal débuté, Christophe s'est qualifié pour la finale (qu'il a perdue) et a ainsi obtenu son ticket pour les Jeux.

A Londres, les frères Guénot auront à cœur de garnir la palmarès des Bleus : que ce soit en Championnats d'Europe ou du monde, les lutteurs tricolores ont toujours gagné, depuis plus de cinq ans, au moins une médaille à chaque rendez-vous...

 

Les Manaudou, l'autre histoire de famille

La délégation française en partance pour Londres compte une autre paire familiale : la revenante Laure Manaudou, qualifiée en 100 et 200 m dos et en 4x100 m quatre nages, fera le voyage au côté de son frère Florent.

Le benjamin de la famille, 21 ans, défendra les chances françaises sur 50 m nage libre : sa deuxième place acquise aux Championnats de France derrière Amaury Leveaux, en mars dernier à Dunkerque, l'a qualifié pour les JO... tout en éliminant Frédérick Bousquet (4e), le compagnon de Laure Manaudou. Les prochains repas de famille risquent d'être houleux !