DIRECT. Equipe de France : les Bleus qualifiés pour les huitièmes si...

DIRECT. Equipe de France : les Bleus qualifiés pour les huitièmes si... Pour leur deuxième match lors de la Coupe du monde, les Bleus vont affronter le Danemark, samedi 26 novembre. Quelques changements ont été prévus par rapport au premier match de l'équipe de France contre l'Australie. Jules Koundé et Raphaël Varane devraient être titulaires.

L'essentiel
  • Les Bleus affrontent les Danois samedi 26 novembre à 17 heures (heure française). Ils ont pour objectif de conserver la première place du groupe D. Ce match contre le Danemark est décisif pour la qualification de l'équipe de France en huitièmes de finale. 
  • Selon des informations de RMC SportJules Koundé devrait être titulaire au poste de défenseur droit et Raphaël Varane dans l'axe de la défense. Par ailleurs, Théo Hernandez prendra la place de Lucas Hernandez. Le reste de la composition ne change pas par rapport à l'Australie.
  • Suivez la composition de l'équipe de France et l'actualité des Bleus durant la Coupe du monde 2022. 
En direct

09:06 - Comment la France peut-elle se qualifier en huitièmes de finale ?

Comment la France peut-elle se qualifier en huitièmes de finale ? - Equipe de France ©Li Ming/CHINE NOUVELLE/SIPA

Samedi 26 novembre. 9h06. Samedi 26 novembre, les Bleus vont affronter le Danemark lors de leur deuxième match de la Coupe du monde. Selon plusieurs cas de figures, l'équipe de France pourra se qualifier, ou non, en huitièmes de finale, détaille Franceinfo dans un article. Après leur victoire contre l'Australie (4-1), les Bleus sont en bonne position dans le groupe D. La France se qualifierait en huitièmes de finale et serait première de son groupe si elle gagnait le match contre le Danemark et si l'Australie et la Tunisie faisaient un match nul. En effet, avec leur victoire contre l'Australie, les Bleus sont en position de force. En cas de match nul entre le Danemark et l'Australie, l'équipe de France aurait six points et serait suivie par la Tunisie (avec deux points). Elle serait donc première du groupe.

Quoiqu'il arrive, si la France l'emporte contre le Danemark samedi, elle sera qualifiée pour les huitièmes de finale. Les résultats du match entre la Tunisie et l'Australie feraient évoluer le classement et détermineraient le rang de l'équipe de France. Enfin, en cas de défaite ou de match nul contre le Danemark, la France ne serait ni qualifiée, ni éliminée. Les Bleus devraient alors défendre leur place lors du dernier match contre la Tunisie.

25/11/22 - 20:15 - Cette équipe que les Bleus ne risquent plus de rencontrer

Cette équipe que les Bleus ne risquent plus de rencontrer - Equipe de France ©Ken Satomi/AP/SIPA

Vendredi 25 novembre. 20h15. Les Bleus savent déjà qui ils ne croiseront pas sur leur route pour remporter la Coupe du monde 2022. Le Qatar, pays hôte de ce Mondial, est en effet sûr de ne pas atteindre les huitièmes de finale. Et pour cause, vendredi 25 novembre, lors de son second match, l'équipe qatarie s'est fait battre par le Sénégal : 1-3. Quelques jours plus tôt, dimanche 20 novembre, lors du match d'ouverture de la Coupe du monde, le Qatar avait déjà perdu face à l'Équateur (0-2).

Mais c'est bien le nul entre les Pays-Bas et l'Équateur qui a fait toute la différence. Ce 1-1, qui peut paraître au premier abord insignifiant, a bel et bien une conséquence directe pour le Qatar. Il l'élimine d'office de son propre Mondial. Le Qatar devra donc se contenter de poursuivre la compétition en tant que simple hôte. C'est la première équipe à être éliminée.

25/11/22 - 18:10 - Une compo avec Koundé et Varane titulaires ?

Une compo avec Koundé et Varane titulaires ? - Equipe de France ©

Vendredi 25 novembre. 18h10. Selon RMC Sport, Didier Deschamps va bien opérer des changements de la composition d'équipe qui débutera la rencontre face au Danemark, samedi (17 heures). L'option Jules Koundé dans le couloir droit de la défense semble avoir été retenue par le sélectionneur, lequel devrait également titulariser Raphaël Varane dans l'axe de la défense. Pour le reste, aucun changement n'est à prévoir, Théo Hernandez prenant logiquement la place de son frère Lucas -blessé et forfait pour le reste du Mondial-, dans le couloir gauche de la défense. Le 11 de départ probable : Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, Théo Hernandez -Tchouaméni, Rabiot, Griezmann - Dembélé, Giroud, Mbappé.

25/11/22 - 16:04 - Ousmane Dembélé reconduit dans le 11 de départ ?

Ousmane Dembélé reconduit dans le 11 de départ ? - Equipe de France ©Javier Garcia/Shutterstock/SIPA

Vendredi 25 novembre. 16h04. Ousmane Dembélé sera-t-il reconduit dans le 11 de départ de l'équipe de France contre le Danemark ? A priori, rien n'indique une mise sur le banc de l'attaquant du FC Barcelone pour le deuxième match des Bleus. Auteur d'une bonne prestation contre l'Australie, le Tricolore devrait tenir sa place, d'autant plus au regard de la gêne musculaire à la cuisse que connaît Kingsley Coman.

Si offensivement, l'apport du Barcelonais est indéniable, le travail défensif, lui, reste encore à peaufiner. "C'est plus de l'ordre du placement, pour avoir des efforts moins importants à faire", a tempéré Didier Deschamps en conférence de presse. Face à l'Australie, le sélectionneur a relevé "deux situations où il a été un peu défaillant." "Je lui ai dit de corriger et il a bien corrigé", a-t-il ajouté, ne remettant pas en cause sa place de titulaire. 

"DD" a même reconnu que l'attaquant de 25 ans "fait partie des joueurs capables de bien défendre. Il a énormément progressé sur cet aspect", louant son "gros volume de jeu." Et si l'aspect défensif est à ajuster, Deschamps " préfère qu'il fasse les efforts dans le sens du but adverse." De quoi amener davantage de danger sur le but adverse.
 

25/11/22 - 11:10 - Raphaël Varane "apte", le défenseur titularisé ?

Raphaël Varane "apte", le défenseur titularisé ? - Equipe de France ©

Vendredi 25 novembre. 11h10. Il l'était déjà contre l'Australie, mais il n'avait pas joué. A la veille du match contre le Danemark, Raphaël Varane est bien à nouveau "apte" à disputer la rencontre, a confirmé Didier Deschamps en conférence de presse ce vendredi 25 novembre 2022. Cependant, le sélectionneur ne s'est pas étendu sur une éventuelle titularisation. "Ce sont des choix qui peuvent être liés à l'expérience. Lui en a, c'est certain", a-t-il commenté de manière évasive, avant de préciser : "il faut qu'il soit prêt dans sa tête et son corps. Je sais qu'il l'est. Je prendrai la décision par rapport à ça surtout." Le défenseur de Manchester United n'a plus joué depuis fin octobre après avoir contracté une lésion du biceps fémoral. Son coéquipier Hugo Lloris, capitaine des Bleus, a vanté son "rôle très important", le jugeant "serein, prêt à aider et à se battre avec cette équipe." Didier Deschamps lui donnera-t-il du temps de jeu pour retrouver le rythme du haut niveau ?

25/11/22 - 10:25 - Benjamin Pavard sur le banc contre le Danemark ?

Benjamin Pavard sur le banc contre le Danemark ? - Equipe de France ©

Vendredi 25 novembre. 10h25. Comme en 2018, le match contre l'Australie a-t-il servi de déclencheur à Didier Deschamps pour apporter des modifications tactiques dans son équipe ? Après la prestation en demi-teinte de Benjamin Pavard dans le couloir droit de la défense tricolore -fautif notamment sur le but australien-, le sélectionneur cherche une nouvelle solution pour remplacer le joueur du Bayern Munich. Selon les test effectués jeudi lors de l'entraînement, les défenseurs centraux Jules Koundé et Alex Disasi pourrait être décalés d'un cran pour prendre le couloir défensif. C'est ce qu'a rapporté RMC Sport, corroborant les dires de L'Equipe qui affirme que "Deschamps réfléchit à rééquilibrer son côté droit". L'option Koundé pourrait davantage tenir la corde car, même s'il n'a jamais véritablement convaincu à ce poste avec les Bleus, il est régulièrement positionné sur ce flanc droit de la défense avec son club de Barcelone. Reste que Pavard est le seul défenseur droit de métier, bien qu'il ait été repositionné dans l'axe avec le Bayern Munich, pouvant expliquer ses pertes de repères. Bref, un casse-tête de plus pour Didier Deschamps qui semble tout de même bien tenté une nouvelle formule sur le flanc droit de la défense tricolore.

Quelle est la composition de l'équipe de France face au Danemark ?

Selon des informations de RMC Sport, l'équipe de France va se présenter face au Danemark avec un 11 de départ légèrement remodelé par rapport à son premier match contre l'Australie. Ainsi, le défenseur latéral droit Benjamin Pavard devrait glisser sur le banc et être remplacé par Jules Koundé. Dans l'axe de la défense, Raphaël Varane devrait faire son retour, lui qui n'a plus joué depuis un mois. Pour le reste, aucune surprise n'est à prévoir. La composition probable : Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, Théo Hernandez -Tchouaméni, Rabiot, Griezmann - Dembélé, Giroud, Mbappé.

La liste et les numéros des Bleus

Les numéros de chaque joueur de l'équipe de France ont été dévoilés ce 15 novembre, à une semaine tout juste de leur entrée dans la compétition, le 22 novembre face à l'Australie. Capitaine et gardien de l'équipe, Hugo Lloris portera le numéro 1. On remarquera que le 9 a été laissé à Olivier Giroud quand Karim Benzema a hérité du 19. Antoine Griezmann portera le 7 et le 10 a été offert à Kylian Mbappé.

Hugo Lloris
1. Hugo Lloris
- gardien -
(Tottenham/ANG)
Benjamin Pavard
2. Benjamin Pavard
- défenseur -
(Bayern Munich/ALL)
Axel Disasi
3. Axel Disasi
- défenseur -
(AS Monaco/FRA)
Raphael;l Varane
4. Raphaël Varane
- défenseur -
(Manchester United/ANG)
Jules Kounde
5. Jules Koundé
- défenseur -
(FC Barcelone/ESP)
Matteo Guendouzi
6. Mattéo Guendouzi
- milieu -
(OM/FRA)
Antoine Griezmann
7. Antoine Griezmann
- attaquant - 
(Atlético Madrid/ESP)
Aurelien Tchouameni
8. Aurélien Tchouaméni
- milieu -
(Real Madrid/ESP)
Olivier Giroud
9. Olivier Giroud
- attaquant - 
(AC Milan/ITA)
Kylian Mbappe;
10. Kylian Mbappé
- attaquant -
(PSG/FRA)
Ousmane Dembele
 11. Ousmane Dembélé
- attaquant -
(FC Barcelone/ESP)
Randal Kolo Muani
12. Randal Kolo Muani
- attaquant -
(Francfort/ALL)
Youssouf Fofana
13. Youssouf Fofana
- milieu -
(Monaco/FRA)
Adrien Rabiot
14. Adrien Rabiot
- milieu -
(Juventus Turin/ITA)
Jordan Veretout
15. Jordan Veretout
- milieu -
(OM/FRA)
Steve Mandanda
16. Steve Mandanda
- gardien -
(Stade Rennais/FRA)
William Saliba
17. William Saliba
- défenseur -
(Arsenal/ANG)
Dayot Upamecano
18. Dayot Upamecano
- défenseur -
(Bayern Munich/ALL)
Karim Benzema
19. Karim Benzema
- attaquant -
(Real Madrid/ESP)
Kingsley Coman
20. Kingsley Coman
- attaquant -
(Bayern Munich/ALL)
Lucas Hernandez
21. Lucas Hernandez
- défenseur -
(Bayern Munich/ALL)
Theo Hernandez
22. Théo Hernandez
- défenseur -
(AC Milan/ITA)
Alphonse Areola
23. Alphonse Areola
- gardien -
(West Ham/ANG)
Ibrahima Konate
24. Ibrahima Konaté
- défenseur -
(Liverpool/ANG)
Eduardo Camavinga
25. Eduardo Camavinga
- milieu -
(Real Madrid/ESP)
Marcus Thuram
26. Marcus Thuram
- attaquant -
(Mönchengladbach/ALL)
Didier Deschamps
Didier Deschamps
- Sélectionneur- 
Lire aussi

La photo de l'équipe de France pour le Mondial 2022

La photo officielle de l'équipe de France a pour sa part été dévoilée le 15 novembre. Prise à Clairefontaine la veille de leur départ pour le Qatar, elle a été - chose inédite - réalisée en intérieur à cause de la météo.

Quel est le maillot de l'équipe de France pour le Mondial ?

Comme de tradition avant chaque grande compétition, le maillot de l'équipe de France pour la prochaine Coupe du monde a pour sa part été officiellement dévoilé le 15 septembre par l'équipementier Nike. Les tenues ne présentent pas de grosses surprises et correspondent aux "fuites" évoquées depuis plusieurs jours.

Le maillot domicile est sobre avec un bleu nuit et un logo en doré alors que le blanc casse un peu plus les codes. "La collection française est une fusion du patrimoine et de l'avenir du pays, écrit l'équipementier dans son communiqué. Le motif de la feuille de chêne et de la branche d'olivier du kit domicile représente la force, la solidarité et la paix. Les éléments classiques du design français comprennent un insert tricolore sur le short, une chaussette et une manchette en jacquard ainsi que des détails dorés".

Quel tirage au sort pour l'équipe de France à la Coupe du monde ?

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 a donc placé l'équipe de France dans la poule D. La liste des équipes de ce quatrième groupe pour ce Mondial est donc la suivante :

  • France
  • Australie
  • Danemark
  • Tunisie

Quels sont les dates et horaires des matchs de l'équipe de France au Qatar ?

Les dates de la Coupe du monde 2022 de football sont connues depuis déjà quelques temps. C'est du 21 novembre au 18 décembre prochain que la planète football a rendez-vous au Qatar. La date du premier match de l'équipe de France dans la compétition, face à l'Australie, barragiste intercontinental, a été fixée au mardi 22 novembre 2022, à 20h. La France, championne du monde en titre, débutera face à la même équipe qu'il y a quatre ans. Et on espère que les Bleus auront autant de mal à venir à bout des Australiens qu'en juin 2018 (2-1 à l'issue d'un match brouillon), si à la clé la réussite est la même jusqu'à la fin de la compétition. Suivront le Danemark le 26 novembre, un autre vieil ami, puis la Tunisie le 30 novembre :

  • 22 novembre (20 heures) : France - Australie
  • 26 novembre (17 heures) : France - Danemark, à Doha, stade 974.
  • 30 novembre (16 heures) : Tunisie - France, à Al-Rayyan, stade de la Cité de l'éducation.
Lire aussi

Quels sont les derniers résultats de l'équipe de France ?

Les Bleus démarraient au mois de mars la préparation pour la Coupe du monde 2022 : une victoire poussive face à la Côte d'Ivoire et un festival offensif face à l'Afrique du Sud avant de sombrer en Ligue des nations. Voici tous les résultats de l'équipe de France cette année :

  • 25 mars 2022 : France - Côte d'Ivoire : 2-1
  • 29 mars 2022 : France - Afrique du Sud : 5-0
  • 3 juin 2022 : France - Danemark : 1-2
  • 6 juin 2022 : Croatie - France : 1-1
  • 10 juin 2022 : Autriche - France : 1-1
  • 13 juin 2022 : France - Croatie : 0-1

Qui est le meilleur buteur de l'équipe de France avant le Mondial ?

Voici le classement du meilleur buteur de l'équipe de France de foot avec un Thierry Henry toujours au sommet de la hiérarchie :

  1. Thierry Henry : 51 buts
  2. Olivier Giroud : 51 buts
  3. Antoine Griezmann : 42 buts
  4. Michel Platini : 41 buts
  5. David Trezeguet : 34 buts
  6. Karim Benzema : 33 buts
  7. Zinédine Zidane : 31 buts
  8. Just Fontaine : 30 buts
  9. Jean-Pierre Papin : 30 buts
  10. Youri Djorkaeff : 28 buts
  11. Kylian Mbappé : 28 buts

Coupe du monde