JO 2021 : Steven Da Costa champion olympique de karaté !!! Résultats et actu en direct

JO 2021 : Steven Da Costa champion olympique de karaté !!! Résultats et actu en direct JO 2021. 7e médaille d'or pour la France ! Steven Da Costa a remporté le titre olympique en karaté...Découvrez tous les résultats et le programme du jeudi 5 aout.

L'essentiel
  • RESULTATS. Steven Da Costa a remporté l'or olympique en karaté, 7e médaille d'or pour la FranceL'équipe de France s'est qualifiée pour la finale des JO 2021 grâce à une victoire sur l'Egypte (27-23)En 110m haiesPascal Martinot-Lagarde a fini 5e (13 sec 16) et son compatriote Aurel Manga 8e et dernier (13 sec 38). Le relais 4x100 m féminin français s'est qualifié jeudi pour la finale des Jeux olympiques de Tokyo qui aura lieu vendredi, les hommes ont eux été éliminés, comme leurs homologues américains. Maxime Beaumont, vice-champion olympique 2016, a terminé jeudi 9e de l'épreuve de kayak monoplace (K1) sur 200 m des JO 2021. Les résultats
  • PROGRAMME DU 4 AOUT.  Les basketteurs défient la Slovénie en demi-finales et les volleyeurs sont opposés à l'Argentine, également en demi-finales. 
  • L'ACTU.  La sprinteuse olympique biélorusse Krystsina Tsimanouskaya, qui a refusé de rentrer dans son pays par crainte pour sa sécurité, est arrivée mercredi soir à l'aéroport de Varsovie après avoir transité par Vienne, la Pologne lui ayant accordé un visa humanitaire.
JO 2021 en direct

14:49 - L'équipe de France de basket en finale !

Quel match entre la France et la Slovénie en demi-finale des JO de Tokyo. L'équipe de France s'impose 90-89 avec un contre de Nicolas Batum décisif à la dernière seconde. Les Bleus retrouvent une finale des JO après celle perdue en 2012 face aux USA, leur prochain adversaire. La finale se jouera le samedi 7 août à 4h30.

14:16 - 400m : Steven Gardiner remporte la médaille d'or

Le Bahaméen Steven Gardiner, champion du monde en titre et invaincu depuis 2017, est devenu champion olympique du 400 m pour la première fois de sa carrière, jeudi à Tokyo. En 43 sec 85, il a devancé le Colombien Anthony Jose Zambrano (44.08) et le Grenadien Kirani James (44.19), qui monte sur le podium olympique du tour de piste pour la troisième fois consécutive.

14:07 - Karaté : Steven Da Costa champion olympique !!!

Le Français Steven Da Costa est devenu jeudi le premier champion olympique masculin de l'histoire du karaté, qui figure pour la première fois au programme olympique, en s'imposant en finale de la catégorie des -67 kg au tournoi des JO 2021. Da Costa, N.1 mondial dans sa catégorie et déjà champion du monde en 2018, a battu en finale le Turc Eray Samdan 5-0. Sa médaille est la septième en or pour l'équipe de France et la 26e depuis le début des JO 2021. 

13:58 - Katie Nageotte médaillé d'or du saut de la perche

L'Américaine Katie Nageotte a remporté l'or olympique du saut à la perche grâce à un saut à 4,90 m, jeudi à Tokyo, son premier titre majeur en carrière. Nageotte a devancé la Russe Anzhelika Sidorova, qui concourait sous drapeau neutre (4,85 m), et la Britannique Holly Bradshaw (4,85 m), médaillée de bronze.   

13:26 - Steven Da Costa qualifié en finale du karaté

Le Français Steven Da Costa s'est qualifié jeudi pour la finale du tournoi de karaté des JO de Tokyo dans la catégorie des -67 kg et est donc désormais assuré d'apporter sa 26e médaille à l'équipe de France depuis le début des Jeux. N.1 mondial des -67 kg, Da Costa a battu en demi-finale le Kazakh Darkhan Assadilov 5-2. En finale, programmée à 13h40, il affrontera le Turc Eray Samdan ou le Jordanien Abdel Rahman Almasatfa, qui l'a battu en poule dans la matinée.

13:24 - Sandra Sanchez Jaime première championne olympique de karaté

L'Espagnole Sandra Sanchez Jaime a remporté jeudi à Tokyo le titre olympique en kata, la première médaille d'or olympique de l'histoire du karaté, inscrit au programme des JO pour la première fois cette année mais qui n'y figurera plus en 2024 à Paris. La Japonaise Kiyou Shimizu a décroché la médaille d'argent et les deux médailles de bronze sont revenues à la Hongkongaise Mo Sheung Grace Lau et à l'Italienne Viviana Bottaro.

12:56 - Le relais 4x400 féminin français éliminé en séries

Les Bleues du relais 4x400 m (Sokhna Lacoste, Amandine Brossier, Brigitte Ntiamoah et Floria Gueï) ont été éliminées en séries des Jeux olympiques de Tokyo jeudi. Les Françaises ont pris la 5e place de leur course en 3 min 25 sec 07, un temps insuffisant pour disputer la finale samedi. Sans Allyson Felix, les Américaines se sont facilement qualifiées, comme les autres équipes favorites (Jamaïque, Grande-Bretagne, Pologne).

12:28 - Foot (F) : les Etats-Unis s'adjugent le bronze

Dans la petite finale pour le bronze, les Américaines ont battu l'Australie (4-3). Megan Rapinoe et Carli Lloyd ont inscrit un doublé chacune. Les Etats-Unis se placent sur le podium olympique pour la septième fois de suite. 

11:55 - Cyclisme sur piste/omnium : Matthew Walls champion olympique, Benjamin Thomas 4e

Le Britannique Matthew Walls est devenu jeudi à Izu champion olympique de l'omnium aux Jeux de Tokyo en cyclisme sur piste, devant le Néo-Zélandais Campbell Stewart et l'Italien Elia Viviani. Le Français Benjamin Thomas, champion du monde en titre et favori, a pris la quatrième place.

11:33 - Hand : les Bleus en finale des JO 2021

Les handballeurs français se sont qualifiés pour une quatrième finale olympique d'affilée en venant à bout de l'Egypte (27-23) jeudi à Tokyo, assurant la France d'une 27 médaille. Les Bleus, portés par leur gardien Vincent Gérard, disputeront le match pour médaille d'or samedi face aux doubles champions du monde danois ou aux doubles champions d'Europe espagnols, qui s'affrontent à 14h00. 

11:04 - Massimo Stano champion olympique de cyclisme sur piste

L'Italien Massimo Stano (29 ans) a été sacré champion olympique du 20 km marche, devant deux Japonais, Koki Ikeda et Toshikazo Yamanishi, le champion du monde en titre, aux JO 2021. 

11:02 - Sébastien Vigier éliminé en quarts de finale

Sébastien Vigier, la dernière chance française en vitesse individuelle messieurs sur piste aux Jeux de Tokyo, a été éliminé jeudi en quart de finale par le Néerlandais Jeffrey Hoogland. Un peu plus tôt, Mathilde Gros avait été sortie en quart de finale du tournoi de keirin. Le Britannique Jason Kenny, double champion olympique de vitesse individuelle sur piste à Londres 2012 puis Rio 2016, a été éliminé jeudi en quart de finale des Jeux de Tokyo par le champion du monde néerlandais Harrie Lavreysen.

10:32 - Beach-volley : les Américaines et les Australiennes, en finale des JO 2021

Les Américaines April Ross et Alix Klineman, ainsi que les Australiennes Mariafe Artacho del Solar et Taliqua Clancy se sont qualifiées pour la finale des JO 2021 de beach-volley dames, qu'elles disputeront vendredi à 4h30. La paire lettone et le duo suisse seront opposés un peu plus tôt (10h00 locales) dans le match pour la médaille de bronze.

10:28 - Golf : Nelly Korda en tête

L'Américaine Nelly Korda a pris les commandes du tournoi de golf au JO 2021, grâce à une carte de 62 jeudi, soit neuf sous le par, sur le parcours du Country Club de Kasumigaseki. A la 2e place après le premier tour à deux coups de la Suédoise Madelene Sagström, Nelly Korda (23 ans) n'a réalisé qu'un double bogey sur son dernier trou jeudi, après une journée exceptionnelle faite de neuf birdies et même un eagle sur le tour N.6.

09:40 - Mauvais départ pour les Françaises en pentathlon moderne

Marie Oteiza et Élodie Clouvel ont connu une première journée délicate, jeudi dans l'épreuve de pentathlon moderne des JO 2021, et pointent respectivement aux 13e et 24e place après l'escrime. Oteiza a remporté 19 de ses 35 duels et totalise 214 points, à 60 points de la leader, l'Allemande Annika Schleu. Clouvel, vice-championne olympique 2016 et vice-championne du monde 2021, est encore plus loin avec 196 points (16 v-19 d).

09:34 - Cyclisme sur piste : Sébastien Vigier file en quarts de finale

Sébastien Vigier verra bien les quarts de finale. Le Français a remporté son repêchage contre le Néo-Zélandais Webster et le Malaisien Sahrom. Prochaine étape à 9h45. 

09:00 - Cyclisme sur piste : Sébastien Vigier en repêchages

Opposé à Jack Carlin, Sébastien Vigier n'a rien pu faire. Le Britannique se hisse en quarts de finale, le Français doit passer par les repêchages, à 9h20.

En savoir plus

Quels sont les derniers résultats des JO 2021 ?

  • RESULTATS DU 5 AOUT :
  • En handball, l'équipe de France s'est qualifiée pour la finale des JO 2021 grâce à une victoire sur l'Egypte (27-23).
  • En athlétisme, le Jamaïcain Hansle Parchment a été sacré à la surprise générale champion olympique du 110 m haies devant le grand favori américain Grant Holloway, jeudi à Tokyo. Pascal Martinot-Lagarde a fini 5e (13 sec 16) et  Aurel Manga 8e et dernier (13 sec 38). Le Portugais Pedro Pichardo a été sacré pour la première fois de sa carrière champion olympique du triple saut au JO 2021. Le relais 4x100 m féminin français s'est qualifié jeudi pour la finale des Jeux olympiques de Tokyo qui aura lieu vendredi, les hommes ont eux été éliminés, comme leurs homologues américains.
  • En basket, Team USA s'est qualifiée en finale des JO 2021 après sa victoire sur l'Australie (97-78)
  • En volley, le Comité olympique russe rejoint la finale après avoir battu le Brésil. 
  • En kayak, Maxime Beaumont, vice-champion olympique 2016, a terminé jeudi 9e de l'épreuve de kayak monoplace (K1) sur 200 m des JO 2021. 
  • En skate park, le Français Vincent Matheron, qui revient d'une triple fracture à une cheville, a pris la 7e place. 
  • En nage en eau libre, Marc-Antoine Olivier, médaillé de bronze à Rio et vice-champion du monde 2019, a dû se contenter jeudi de la 6e place dans le 10 km en eau libre des JO 2021. 
  • En karaté, Steven Da Costa a remporté la médaille d'or en karaté en moins de 67kg. Alexandra Feracci a été éliminée jeudi en phase de poules de la compétition de kata lors du tournoi de karaté des JO 2021.
  • En plongeon, Alais Kalonji ne disputera pas la finale du plongeon tremplin 10 m, après avoir pris la 16e place des demi-finales des JO 2021.
  • En pentathlon moderne, Marie Oteiza et Élodie Clouvel ont connu une première journée délicate, jeudi dans l'épreuve de pentathlon moderne des JO 2021, et pointent respectivement aux 13e et 24e place après l'escrime. 
  • En cyclisme sur piste, Sébastien Vigier, la dernière chance française en vitesse individuelle messieurs sur piste aux JO 2021, a été éliminé jeudi en quart de finale par le Néerlandais Jeffrey Hoogland. En omnium, Benjamin Thomas, champion du monde en titre et favori, a pris la quatrième place.
  • Tous les résultats sur le site officiel

Le tableau des médailles des JO de Tokyo 2021

Comme lors de chaque édition des Jeux olympiques, le total des médailles glanées par chaque nation lors de ces JO 2021 sera très scruté. Chine, États-Unis, Russie (ou "ROC" depuis les sanctions internationales), mais aussi France... Voici le tableau des médailles de ces Jeux de Tokyo. Il sera actualisé tout au long de la compétition.

► Plus d'infos sur le classement des JO

Quel est le programme à venir des JO 2021 de Tokyo ?

Au total, les JO 2021 de Tokyo comptent pas moins de 339 épreuves successives pendant quinze jours. Un record lié au nombre de disciplines, 33 très exactement pour ces Jeux. Une journée concentrera à elle seule 34 épreuves : il s'agit du samedi 7 août, avant dernier jour des JO, qu'on surnomme déjà le "Super Saturday". Voici une sélection des temps forts à ne pas manquer pendant ces Jeux Olympiques :

Consultez le calendrier complet des JO sur le site officiel

Quelles sont les disciplines au programme des JO 2021 ?

Six nouvelles disciplines font leur entrée au programme des JO en 2021. Il s'agit du karaté, du surf, de l'escalade, du skateboard et du baseball-softball. Au total, 33 sports sont représentés dans ces Jeux olympiques d'été. Voici la liste des disciplines recensées par le organisateurs :

  • Athlétisme
  • Aviron
  • Badminton
  • Baseball/Softball
  • Basketball
  • Boxe
  • Canoë
  • Cyclisme
  • Escalade sportive
  • Escrime
  • Football
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Hockey
  • Judo
  • Karaté
  • Lutte
  • Pentathlon moderne
  • Natation (natation artistique, nage marathon, plongeon, water-polo)
  • Rugby
  • Skateboard
  • Sports équestres
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Tir
  • Tir à l'arc
  • Triathlon
  • Voile
  • Volleyball

Quelles sont les dates des JO 2021 ?

Les Jeux olympiques d'été ont lieu du vendredi 23 juillet 2021 au dimanche 8 août. Le début de ces JO 2021 a précédé la cérémonie d'ouverture, le comité d'organisation de Tokyo 2020 ayant décidé que des matchs des tours préliminaires des compétitions de football et softball se disputeraient la veille. Des épreuves préliminaires d'aviron et de tir à l'arc ont été programmées le 23 juillet, soit le jour-même de la cérémonie. Après le report des dates initiales des Jeux en 2020, le nouveau programme a subi plusieurs autres ajustements.

Sur quelle chaîne TV sont diffusés les JO 2021 en France ?

C'est une nouvelle fois France TV qui assure la retransmission de ces Jeux olympiques en clair. Une partie des compétitions est diffusée sur France 2 et France 3. Mais France 4 est aussi de la partie pour un suivi en continu de minuit jusqu'à 16h chaque jour. Le site France.tv permet de suivre l'intégralité des Jeux avec des lives et des replays. Par ailleurs, c'est Eurosport qui a obtenu les droits payants de ces JO 2020 décalés en 2021. Les Jeux Olympiques de Tokyo sont à vivre en direct 24 heures sur 24 sur Eurosport 1 et 2 ainsi que sur Eurosport Player.