JO 2021 de Tokyo : judo, escrime, rugby à 7, le programme de la nuit

JO 2021 de Tokyo : judo, escrime, rugby à 7, le programme de la nuit JEUX OLYMPIQUES. Plusieurs rendez-vous importants marqueront le samedi 31 juillet pour les Français. Vendredi, Teddy Riner s'est consolé avec une médaille de bronze. Les résultats et toute l'actu en direct.

L'essentiel
  • PROGRAMME. Premier rendez-vous à ne pas manquer : le relais mixte dès minuit trente, avec les Français Léonie Périault, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Vincent Luis. À venir ensuite : les qualifications femmes au disque avec Mélina Robert-Michon à 2h30, le 800 m hommes, 1er tour, 4e série avec Pierre-Ambroise Bosse à 3h14... Découvrez le programme complet.
  • DERNIERS RESULTATS . Battu en quart de finale, Teddy Riner se console avec une médaille de bronze après sa victoire au Golden Score sur le Japonais Harasawa. Le Français décroche une quatrième médaille olympique (Bronze en 2008 et 2021, or en 2012 et 2016). Pour ses premiers JO, Romane Dicko s'est offert la médaille de bronze, à 21 ans. En handball, l'équipe de France masculine s'est imposée contre l'Espagne (37-31) et enchaine un quatrième succès de rang ces JO 2021. En basket, les Françaises ont été impériales contre le Nigéria et s'imposent 87-62. En tennis, Novak Djokovic ne sera pas champion olympique: le Serbe, N.1 mondial et grand favori à Tokyo, a été éliminé vendredi en demi-finale des Jeux olympiques par Alexander Zverev, 1-6, 6-3, 6-1. Dans sa série en 50m, Florent Manaudou termine 2e derrière Caeleb Dressel et réalise son meilleur chrono de la saison. Florent Manaudou et Maxime Grousset sont qualifiés pour les demi-finales du 50m nage libre. En rugby à VII, les Françaises ont battu la Chine (24-10) en quart de finale et affronteront la Grande-Bretagne en demi-finale. Retrouvez tous les résultats
  • L'ACTU.  Le gouvernement japonais a décidé vendredi de prolonger l'état d'urgence à Tokyo et de l'étendre à quatre autres départements, alors que la crise sanitaire s'aggrave et touche aussi des participants aux Jeux olympiques, qui ont commencé il y a une semaine. L'Américain Sam Kendricks, double champion du monde de saut à la perche (2017, 2019), a été contraint de déclarer forfait pour les JO 2021 de Tokyo après avoir été testé positif au Covid-19, a annoncé jeudi le Comité olympique américain.
En direct

23:40 - Rendez-vous ce samedi pour les résultats de la nuit

FIN DU DIRECT - C'est la fin de ce direct. Nous vous donnons rendez-vous samedi entre 6 heures et 7 heures pour découvrir les résultats de la nuit !

22:45 - À quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match de basket Iran - France samedi ? 

L’équipe de France masculine de basket, assurée de la première place de son groupe, dispute un dernier match face à l’Iran ce samedi 31 juillet avant d’aborder les quarts de finale du tournoi olympique, comme le rapporte Ouest-France. Le coup d’envoi de ce match, sans réel enjeu pour les partenaires de Nicolas Batum, sera donné à 3 h (heure française) à la Super Arena de Saitama, écrit le média. La rencontre sera diffusée sur les antennes de France Télévisions, en intégralité sur France 4. et sur Eurosport 2.

21:50 - La Chine prend la première place des Jeux olympiques

Dans le classement des nations d'Eurosport, la Chine prend la première place aux États-Unis, indique Eurosport France dans un tweet. Statu quo pour les Bleus à la 11e place, précise le tweet. 

21:00 - Des tâches rondes sur la peau des athlètes, l'explication

Si vous suivez de façon assidue l'édition 2021 des Jeux olympiques, et les compétitions sportives en général, vous avez sûrement aperçu des tâches rondes qui recouvraient le corps des athlètes. Et bien, figurez-vous que cela ne relève en rien d'une pratique barbare qui pourrait leur être infligée mais plutôt une technique de soins à base de ventouses inspirée par des méthodes ancestrales. Des petites coupes arrondies sont placées sur la peau des sportifs, "la plupart du temps sur le dos ou les zones douloureuses, que l'on fait généralement chauffer (mais pas toujours) pour faire le vide à l'intérieur et créer un mécanisme d'aspiration", détaille RMC Sport.

20:05 - Où en sont les athlètes yvelinois aux Jeux olympiques ?

Le bilan est mitigé pour les athlètes yvelinois aux Jeux olympiques de Tokyo. En effet, le site d’information des Yvelines indique que si la Mantaise Claire Bové peut s’enorgueillir d’une magnifique médaille d’argent en aviron, les autres athlètes du 78 ont été moins fringants. Les courses individuelles n’ont pas apporté la gloire attendue, comme le précisent nos confrères. 

19:30 - Villeneuve-le-Roi s’enflamme pour la judokate Romane Dicko

La mairie a organisé, ce vendredi 30 juillet, la retransmission des combats de Romane Dicko aux JO de Tokyo, médaillée de bronze, comme le rapporte Le Parisien. L’enfant prodige a pu compter sur le soutien indéfectible de son ancien dojo. "Tu es grande Romane !" pouvait-on notamment entendre devant le grand écran.

18:50 - Qu’est-ce que les "twisties" qui ont obligé Simone Biles à abandonner ?

Simone Biles, quadruple médaillée d’or à Rio en 2016, a été contrainte de se retirer du concours général après une seule figure lors des Jeux olympiques de Tokyo. La championne a justifié son retrait par l’apparition de "twisties", un phénomène qui arrive régulièrement aux gymnastes et qui fait perdre tous ses repères aux sportifs, comme le rapporte Ouest-France. Ce phénomène, qui touche également les golfeurs, est difficilement explicable, selon nos confrères.

18:07 - Manaudou : "L'objectif est de prendre du plaisir"

Après s'être qualifié pur les demi-finales du 50m, le nageur français s'est arrêté au micro de France TV. "Je n'ai pas fait une année extraordinaire au niveau des chronos, mais je vais essayer de passer les demies parce qu'en finale, tout est possible", a-t-il indiqué, avant d'ajouter : "Je suis très excité de faire ces Jeux, l'objectif est de prendre du plaisir parce que je n'en ai pas pris beaucoup sur mes derniers JO avec mon statut de favori. Et avec le plaisir viendra la performance, j'en suis sûr".

17:49 - Remili (handball) savoure le match "presque parfait" des Bleus

L'équipe de France masculine de hand, d'ores etd éjà assurée de sa qualification pour les quarts de finale de ces Jo 2021 en tant que première de groupe, a impressionné face à l'Espagne en début de journée (36-31). "On a fait un très bon match, presque parfait, comme souvent sur les quatre matches qu'on a joués, s'est félicité l'arrière Nedim Remili. Evidemment, on pèche encore un peu sur certaines pertes de balle qu'on peut éviter, on laisse un peu les équipes revenir mais malgré tout, on est très solides défensivement. Et dès que l'équipe décide de remettre un coup d'accélérateur, on fait la différence. On continue d'avancer, (...) J'espère qu'on va aller au bout et ramener l'or à l'équipe de France de handball".

En savoir plus

Quels sont les derniers résultats des JO 2021 ?

  • RESULTATS DU 29 JUILLET :
  • En judo, Teddy Riner se console dans ces JO 2021, en remportant la médaille de bronze, petite consolation pour le Français après sa défaite en quart de finale. Romane Dicko a décroché le bronze dans la petite finale après une victoire sur ippon. 
  • En handball, la France s'impose contre l'Espagne (37-31) et enchaine une quatrième victoire en quatre matches dans ces JO. Les Bleus s'assurent la 1ère place du groupe grâce à ce match très maitrisé. 
  • En rugby à VII, les Françaises se sont qualifiées pour les quarts de finale après leur victoire sur la Chine (24-10). Elles affronteront la Grande-Bretagne en demi-finale. 
  • En basket, match sérieux des Bleues contre le Nigéria (87-62). Les Françaises se relancent après leur défaites inaugurale contre le Japon. 
  • En BMX, aucun des trois Français en lice en finale du BMX course n'a décroché vendredi de médaille aux Jeux olympiques de Tokyo. Joris Daudet, qui était encore à la lutte pour le bronze dans le dernier virage, a chuté. Sylvain André échoue à la quatrième place et Romain Mahieu à la sixième. Chez les femmes, Axelle Etienne a mal négocié le premier virage et a rapidement perdu tout espoir de monter sur le podium et termine 7e. 
  • En escrime, Les épéistes français Yannick Borel, Alexandre Bardenet, Ronan Gustin et Romain Cannone, en remportant leur match de classement face à l'Ukraine 45 à 39, ont terminé à une décevante cinquième place le tournoi olympique vendredi à Chiba, après avoir été battus dès les quarts de finale.
  • En tennis, Novak Djokovic ne sera pas champion olympique: le Serbe, N.1 mondial et grand favori à Tokyo, a été éliminé vendredi en demi-finale des Jeux olympiques par Alexander Zverev, 1-6, 6-3, 6-1. L'Allemand, 5e mondial, affrontera en finale le Russe concourant sous bannière neutre Karen Khachanov (25e), qui s'est défait un peu plus tôt de l'Espagnol Pablo Carreno.
  • En athlétisme, les deux Français du 400 m haies Ludvy Vaillant et Wilfried Happio se sont qualifiés pour les demi-finales du 400 m haies des Jeux olympiques de Tokyo vendredi, alors que le discobole Lolassonn Djouhan a été sorti en qualifications. Alexis Phelut s'est qualifié vendredi pour la finale du 3000 m steeple des Jeux olympiques de Tokyo, alors que Djilali Bedrani et Louis Gilavert ont été éliminés d'entrée. Rénelle Lamote s'est qualifiée vendredi pour les demi-finales du 800 m des Jeux olympiques de Tokyo. La double vice-championne d'Europe de la distance a parfaitement maîtrisé les débats et remporté très facilement sa série en 2 min 01 sec 92. Rouguy Diallo a réussi à se sortir des qualifications du triple saut des Jeux olympiques de Tokyo vendredi et sautera en finale dimanche. Grâce à son premier essai à 14,29 m (-0,1 m/s de vent), l'athlète coachée par l'ex-sauteur Teddy Tamgho s'est classée 10e des qualifications. En 10 000m, Morhad Amdouni termine 10e de la finale. 
  • En natation, Florent Manaudou et Maxime Grousset font partie des 16 meilleurs temps des séries du 50m nage libre et rejoignent les demi-finales des JO 2021. Mehdy Metella a signé le 9e chrono des demi-finales (51.32), échouant à seulement 2/100e de la 8e et dernière place qualificative pour la finale. La sprinteuse française Mélanie Hénique s'est qualifiée vendredi soir pour les demi-finales du 50 m nage libre des JO de Tokyo en signant le 13e chrono des séries. Marie Wattel, 24 ans, 6e du 100 m papillon et éliminée de justesse dans les demi-finales du 100 m nage libre, n'a en revanche pas pu se qualifier: elle n'a réalisé que le 18e temps, en 24 sec 82.
  • En tir à l'arc, Lisa Barbelin, dernier espoir de médaille en tir à l'arc pour la France, a été éliminée vendredi dès les huitièmes de finale de l'épreuve individuelle, aux Jeux olympiques de Tokyo. La jeune archère de 21 ans, sacrée championne d'Europe en 2021 et N.2 mondiale, a été battue par la Mexicaine Alejandra Valencia 6-0, médaillée de bronze en double mixte lors de ces JO. 
  • En trampoline, Léa Labrousse a été éliminée dès les qualifications de l'épreuve féminine de trampoline des Jeux olympiques de Tokyo, vendredi. La trampoliniste âgée de 24 ans a chuté lors de son premier passage, finissant 16e et dernière de cette première manche, où chaque concurrente doit présenter au moins quatre difficultés. Sa note de 14,015 points s'est avérée rédhibitoire pour la suite, malgré un bien meilleur deuxième passage (exercice libre) où elle a obtenu 54,070 points. Avec un total de 68,085 points, la Française, en larmes à l'issue de ces qualifications, a pris la 12e place alors que seules les huit premières vont en finale.
  • En canoë-kayak, Boris Neveu termine 7e de la finale du K1. 
  • Tous les résultats sur le site officiel

Le tableau des médailles des JO de Tokyo 2021

Comme lors de chaque édition des Jeux olympiques, le total des médailles glanées par chaque nation lors de ces JO 2021 sera très scruté. Chine, États-Unis, Russie (ou "ROC" depuis les sanctions internationales), mais aussi France... Voici le tableau des médailles de ces Jeux de Tokyo. Il sera actualisé tout au long de la compétition.

► Plus d'infos sur le classement des JO

Quel est le programme à venir des JO 2021 de Tokyo ?

Au total, les JO 2021 de Tokyo comptent pas moins de 339 épreuves successives pendant quinze jours. Un record lié au nombre de disciplines, 33 très exactement pour ces Jeux. Une journée concentrera à elle seule 34 épreuves : il s'agit du samedi 7 août, avant dernier jour des JO, qu'on surnomme déjà le "Super Saturday". Voici une sélection des temps forts à ne pas manquer pendant ces Jeux Olympiques :

Consultez le calendrier complet des JO sur le site officiel

Quelles sont les disciplines au programme des JO 2021 ?

Six nouvelles disciplines font leur entrée au programme des JO en 2021. Il s'agit du karaté, du surf, de l'escalade, du skateboard et du baseball-softball. Au total, 33 sports sont représentés dans ces Jeux olympiques d'été. Voici la liste des disciplines recensées par le organisateurs :

  • Athlétisme
  • Aviron
  • Badminton
  • Baseball/Softball
  • Basketball
  • Boxe
  • Canoë
  • Cyclisme
  • Escalade sportive
  • Escrime
  • Football
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Hockey
  • Judo
  • Karaté
  • Lutte
  • Pentathlon moderne
  • Natation (natation artistique, nage marathon, plongeon, water-polo)
  • Rugby
  • Skateboard
  • Sports équestres
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Tir
  • Tir à l'arc
  • Triathlon
  • Voile
  • Volleyball

Quelles sont les dates des JO 2021 ?

Les Jeux olympiques d'été ont lieu du vendredi 23 juillet 2021 au dimanche 8 août. Le début de ces JO 2021 a précédé la cérémonie d'ouverture, le comité d'organisation de Tokyo 2020 ayant décidé que des matchs des tours préliminaires des compétitions de football et softball se disputeraient la veille. Des épreuves préliminaires d'aviron et de tir à l'arc ont été programmées le 23 juillet, soit le jour-même de la cérémonie. Après le report des dates initiales des Jeux en 2020, le nouveau programme a subi plusieurs autres ajustements.

Sur quelle chaîne TV sont diffusés les JO 2021 en France ?

C'est une nouvelle fois France TV qui assure la retransmission de ces Jeux olympiques en clair. Une partie des compétitions est diffusée sur France 2 et France 3. Mais France 4 est aussi de la partie pour un suivi en continu de minuit jusqu'à 16h chaque jour. Le site France.tv permet de suivre l'intégralité des Jeux avec des lives et des replays. Par ailleurs, c'est Eurosport qui a obtenu les droits payants de ces JO 2020 décalés en 2021. Les Jeux Olympiques de Tokyo sont à vivre en direct 24 heures sur 24 sur Eurosport 1 et 2 ainsi que sur Eurosport Player.