DIRECT. Coupe du monde 2022 : quelle date pour le prochain match ? Le tableau des quarts

"DIRECT. Coupe du monde 2022 : quelle date pour le prochain match ? Le tableau des quarts"

DIRECT. Coupe du monde 2022 : quelle date pour le prochain match ? Le tableau des quarts COUPE DU MONDE. Après une pause de deux jours, place aux quarts de finale du Mondial ce vendredi avec les deux premières affiches au programme : Croatie - Brésil et Pays-Bas - Argentine. Tout ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée du Mondial.

L'essentiel
  • Une trêve durant deux jours. Aucune rencontre n'est prévue jusqu'à vendredi 9 décembre où les quarts de finale vont débuter : Croatie - Brésil à 16h00 avant que les Pays-Bas et l'Argentine s'affrontent à 20h00.
  • Le Maroc et le Portugal verront les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 ! Ce mardi après-midi, les Lions de l'Atlas ont crée l'exploit en s'imposant contre l'Espagne aux tirs au but au terme d'une rencontre accrochée sans but (0-0). Avec une panenka, c'est Achraf Hakimi qui a permis au Maroc de devenir la première nation arabe qualifiée en quarts de finale d'un Mondial. Les Marocains affronteront samedi 10 décembre (16h00) le Portugal, large vainqueur ce mardi soir de la Suisse (6-1) grâce à un triplé de Gonçalo Ramos notamment. Superbe performance des Portugais qui n'ont laissé aucune chance à des Suisses dépassés durant toute la rencontre. Voici les affiches des quarts de finale de la Coupe du monde 2022 : Croatie - Brésil, Pays-Bas - Argentine, Maroc - Portugal et Angleterre - France.
  • Mbappé aligné, la composition probable des Bleus ! Selon nos confrères de L'Equipe, Didier Deschamps devrait reconduire le même onze face à l'Angleterre ce samedi que celui qui était aligné contre la Pologne dimanche dernier. De retour à l'entraînement ce mercredi, Kylian Mbappé devait être titularisé. Voici la composition des Bleus : Lloris (G) - Kounde - Varane - Upamecano - T. Hernandez - Griezmann - Tchouaméni - Rabiot - Dembélé - Giroud - Mbappé.
  • Inquiétude en Angleterre ! À trois jours du choc face à l'équipe de France ce samedi (20h00) en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, Declan Rice et Callum Wilson n'ont pas participé à l'entraînement collectif de l'Angleterre ce mercredi selon les informations partagées par nos confrères britanniques de Sky Sports. Si l'attaquant souffre d'un pépin physique, le milieu est malade. Une mauvaise nouvelle pour Gareth Southgate quand on sait que Declan Rice est un joueur indiscutable chez les Three Lions.
En direct

23:00 - Fin du live ! À demain !

C'est la fin du live sur la Coupe du monde 2022 et de cette première journée de pause. Rendez-vous dès demain pour une deuxième journée sans matchs avant de se projeter ce vendredi sur le début des quarts de finale.

22:30 - Olivier Giroud honoré par la FFF

Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avec 52 réalisations, Olivier Giroud a dépassé Thierry Henry au classement. Ce mercredi midi, l'attaquant a été honoré par la Fédération française de football en recevant un maillot floqué du numéro 52 par Noël Le Graët.

22:00 - L'accueil triomphal des Japonais

Eliminés en huitièmes de finale du Mondial par la Croatie après un brillant parcours, les Japonais ont été acclamés pour leur retour au pays ce mercredi. De nombreux fans étaient présents à l’aéroport international de Narita, près de Tokyo pour les accueillir.

21:30 - Le prix des places s'envole pour Angleterre - France

Alors que le quart de finale Angleterre - France devrait se dérouler à guichets fermés ce samedi (20h00), le prix des places commence à s'envoler. Selon nos confrères britanniques du Daily Mail, les billets se revendent à plus de 10 000 livres sterling, soit 11 600 euros sur le marché parallèle de la revente de places.

21:00 - De Paul incertain face aux Pays-Bas

Grosse inquiétude du côté de l'Argentine. À deux jours du quart de finale ce vendredi (20h00) face aux Pays-Bas, l'Albiceleste retient son souffle concernant Rodrigo De Paul. D'après la journaliste Veronica Brunati, le milieu de terrain souffrirait d'une contracture musculaire. En cas de forfait, Enzo Fernandez devrait remplacer le joueur de l'Atletico Madrid.

20:30 - Hansi Flick confirmé par la Fédération allemande de football

Malgré l'élimination de la Mannschaft dès la phase de poules de la Coupe du monde, la Fédération allemande de football a décidé d'apporter son soutien à Hansi Flick et de le maintenir au poste de sélectionneur. Dans un communiqué, la DFB a déclaré : "Nous sommes ensemble convaincus que le championnat d'Europe 2024 dans notre pays représente une grande chance pour le football en Allemagne. (...) Nous avons pleinement confiance en Hansi Flick pour relever ce défi."

20:00 - La composition probable des Bleus face à l'Angleterre !

Selon nos confrères de L'Equipe, Didier Deschamps devrait reconduire le même onze face à l'Angleterre ce samedi que celui qui était aligné contre la Pologne dimanche dernier. De retour à l'entraînement ce mercredi, Kylian Mbappé devait être titularisé. Voici la composition des Bleus : Lloris (G) - Kounde - Varane - Upamecano - T. Hernandez - Griezmann - Tchouaméni - Rabiot - Dembélé - Giroud - Mbappé.

19:30 - La diffusion TV des quarts de finale

Si BeIn Sport diffusera les quatre affiches des quarts de finale du Mondial, TF1 diffusera trois rencontres : 

  • Croatie-Brésil le vendredi 9 décembre à 16h00 (beIn Sport 1)
  • Pays-Bas-Argentine le vendredi 9 décembre à 20h00 (TF1 et beIn Sport 1)
  • Maroc-Portugal le samedi 10 décembre à 16h00 (TF1 et beIn Sport 1)
  • Angleterre-France le samedi 10 décembre à 20h00 (TF1 et beIn Sport 1)

18:50 - Infantino : "La meilleure phase de groupes de l'histoire"

Alors que les nations qualifiées pour les quarts de finale du Mondial sont connues, Gianni Infantino a salué l'organisation et les résultats sportifs de la Coupe du monde : "J'ai vu tous les matchs et ce fut la meilleure phase de groupes de l'histoire des Coupes du Monde de la Fifa. C'est donc très prometteur pour le reste de la Coupe du Monde." Le patron de la FIFA a mis en valeur le niveau général de la compétition : "Il n'y a plus de petites équipes et plus de grandes équipes. Le niveau est très, très égal. Pour la première fois également, des équipes nationales de tous les continents se qualifient pour la phase à élimination directe, pour la première fois dans l'histoire. Cela montre que le football est vraiment en train de devenir véritablement mondial."

18:10 - Deux personnes arrêtées après le cambriolage au domicile de Sterling

Juste avant la qualification dimanche dernier contre le Sénégal, Raheem Sterling, l'ailier gauche de Chelsea, a dû quitter le groupe des Three Lions en urgence pour rejoindre ses proches et se rendre dans sa propriété du sud de Londres, cambriolée. Selon Sky News, l'enquête avance à tel point que deux hommes ont été arrêtés par les forces de l'ordre britannique. La présence de l'attaquant anglais face à l'équipe de France ce samedi (20h00) en quarts de finale du Mondial est néanmoins incertaine.

17:30 - Ronaldo ne s'est pas entraîné avec les remplaçants

Laissé sur le banc au coup d'envoi du huitième de finale du Portugal contre la Suisse (6-1) ce mardi, Cristiano Ronaldo a finalement joué le dernier quart d'heure de jeu. Au lendemain du succès portugais, le quintuple Ballon d'Or ne s'est pas entraîné avec le reste des remplaçants, se contentant d'un travail en salle. 

16:50 - Nasser Al-Khelaïfi tacle les politiciens "anti-Coupe du monde"

Dans une interview accordée à nos confrères britanniques de Sky News, Nasser Al-Khelaïfi s’est félicité du déroulement de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le président du Paris Saint-Germain en a profité pour tacler certains politiciens qui pointaient du doigt l'organisation du Mondial dans ce pays du Golfe : "Nous devons être fiers aujourd’hui et dire haut et fort que nous sommes fiers de notre pays. Les politiciens veulent utiliser le sport pour faire leur promotion et remplir leurs agendas. Ils ne réussiront pas. Certainement parce que le sport est le sport, ça n’a rien à voir avec la politique. Ce que nous faisons ici au Qatar, c’est juste le sport et le football. Tous les politiciens essaient d’utiliser ça pour leur propre agenda. Tous ont échoué."

16:10 - Portugal - Suisse, un match dans l'histoire

En s'imposant largement face à la Suisse (6-1) ce mardi soir, le Portugal est entré dans l'histoire du Mondial depuis l'après-guerre. Depuis 1950, seule une équipe a fait mieux que la Seleção Das Quinas : c'est Allemagne - Brésil en 2014 où la Mannschaft l'avait emporté 7-1.

15:30 - Cristiano Ronaldo dément tout accord avec Al-Nassr

Après Portugal - Suisse ce mardi soir, Cristiano Ronaldo a tenu à démentir les rumeurs qui l'envoie en Arabie Saoudite à Al-Nassr. En zone mixte, l'ancien joueur de Manchester United a déclaré "Non, ce n'est pas vrai". L'attaquant portugais se donne encore le temps de réfléchir à son avenir en club alors qu'il faudra sûrement attendre quelques jours après la Coupe du monde pour savoir ce que fait le quintuple Ballon d'Or. 

14:40 - Le clan Ronaldo très énervé

Alors que Fernando Santos n'a pas titularisé Cristiano Ronaldo lors de Portugal - Suisse ce mardi soir, le sélectionneur portugais a vivement été critiqué par l'entourage du quintuple Ballon d'Or. À commencer par Georgina Rodriguez, la femme du joueur qui a posté sur Instagram une photo : "Quel dommage de ne pas avoir pu apprécier le meilleur joueur du monde pendant les 90 minutes. Les supporters n'ont pas cessé de te réclamer et de crier ton nom." Elma, l'une des deux soeurs de CR7 a publié une story où elle s'en prend directement à Fernando Santos : "De quoi va-t-il s'excuser ? C'est une honte d'humilier un homme qui a tant donné."

LIRE PLUS

Tableau de la phase finale

Retrouvez le tableau complet des quarts de finale de la Coupe du monde, qui ont été programmés les 9 et 10 décembre, puis des demi-finales, les 13 et 14 décembre. Le match pour la troisième place aura lieu le 17 décembre et la finale le dimanche 18 décembre, à une semaine de Noël.

Calendrier de la phase finale

Phase finale
Vendredi 9 déc.
Croatie
Croatie
16:00
Brésil
Brésil
Pays-Bas
Pays-Bas
20:00
Argentine
Argentine
Samedi 10 déc.
Maroc
Maroc
16:00
Portugal
Portugal
Angleterre
Angleterre
20:00
France
France
Mardi 13 déc.
Vainqueur Q1
Vainqueur Q1
20:00
Vainqueur Q2
Vainqueur Q2
Mercredi 14 déc.
Vainqueur Q3
Vainqueur Q3
20:00
Vainqueur Q4
Vainqueur Q4
Samedi 17 déc.
Perdant DM1
Perdant DM1
16:00
Perdant  DM2
Perdant DM2
Dimanche 18 déc.
Vainqueur DM1
Vainqueur DM1
16:00
Vainqueur DM2
Vainqueur DM2

Quels sont les derniers résultats de la Coupe du monde 2022 ?

Retrouvez tous les résultats des matchs de la Coupe du monde avec le score dès le coup de sifflet final de la rencontre.

Résultats de la phase finale

Phase finale
Samedi 3 déc.
Pays-Bas
Score Pays-Bas
3 - 1
Score Etats-Unis
Etats-Unis
Argentine
Score Argentine
2 - 1
Score Australie
Australie
Dimanche 4 déc.
France
Score France
3 - 1
Score Pologne
Pologne
Angleterre
Score Angleterre
3 - 0
Score Sénégal
Sénégal
Lundi 5 déc.
Japon
Score Japon
1 - 1
Score Croatie
Croatie
Brésil
Score Brésil
4 - 1
Score Corée du Sud
Corée du Sud
Mardi 6 déc.
Maroc
Score Maroc
0 - 0
Score Espagne
Espagne
Portugal
Score Portugal
6 - 1
Score Suisse
Suisse

Le calendrier complet à télécharger 

© L'Internaute

Télécharger le calendrier de la Coupe du monde 2022 en PDF 

Quelles chaînes TV diffusent les matchs ?

Si beIN Sports diffuse l'intégralité des matchs de la compétition, TF1 propose également les plus belles affiches de la Coupe du monde. Voici la liste complète des matchs à retrouver sur notre papier dédié.

Coupe du monde