La flamme olympique de Paris 2024 allumée, les images de la cérémonie

Par Florian Gregoire

La grande prêtresse attend le soleil

La flamme de Paris 2024 a été allumée ce mardi, à Olympie, en Grèce, lors d'une cérémonie inspirée par l'Antiquité. Symboliquement, les rayons du soleil devaient permettre d'allumer la vasque, mais le temps nuageux a nécessité l'usage de la flamme de réserve.

La vasque allumée

Une fois la vasque allumée, la torche a pris le relais. Cette flamme ne s'éteindra plus jusqu'à la fin des Jeux olympiques de Paris.

Une bonne dose de malchance

Comme les prévisions l'annonçaient, la météo n'a donc pas permis d'allumer la vasque en direct. Elle a donc été acheminée à travers les ruines via une flamme de réserve. Les scènes précédentes ont été enregistrés en amont... sous un grand soleil.

Incantation à Apollon

Une incantation à Apollon a été réalisée lors de la cérémonie aux faux airs New Age.

La torche allumée

C'est à travers des petits bols que la flamme olympique a été transmise avant son parcours qui va l'amener jusqu'à Paris cet été.

Présentation de la flamme

La flamme est présentée au public par la "grande prêtresse".

Une chorégraphie solennelle

Après l'allumage de la flamme olympique, une chorégraphie solennelle a été interprétée par les différents danseurs et figurants de la cérémonie.

Le premier porteur

L'ancien champion olympique d'aviron Stefanos Douskos a été le premier porteur de la flamme olympique.

Laure Manaudou récupère la flamme

L'ancienne championne olympique Laure Manaudou est la première relayeuse française de la flamme olympique. Elle a récupéré la torche à la fin de la cérémonie.