Gabriel Tual : qui est le nouveau recordman de France du 800m ?

Gabriel Tual : qui est le nouveau recordman de France du 800m ? Spécialiste du 800m, Gabriel Tual fait partie des réelles chances de médailles pour l'équipe de France à Paris.

C'est une des véritables chances de médaille côté français pour les Jeux de Paris cet été. Champion d'Europe en juin dernier, Gabriel Tual est spécialiste du 800m. Premier Français à remporter le titre du 800m au championnats d'Europe, il est devenu le 7 juillet dernier le recordman de France de la distance, à seulement cinq centièmes de la meilleure performance mondiale de l'année.

Gabriel Tual a 26 ans. Il est devenu professionnel lors de la saison 2018, participant alors à ses premiers championnats d'Europe à Berlin. Il a également fait partie de l'équipe de France olympique lors des Jeux de Tokyo, et a terminé septième de la finale. 

Mais c'est véritablement cette année 2024 que Gabriel Tual a explosé sur la scène de l'athlétisme mondial. En juin déjà, il devient le premier Français champion d'Europe du 800m à Rome. Dans la foulée, il bat son record personnel en devenant champion de France en 1'43"99. Le 7 juillet dernier il réalise sa course référence, à deux semaines du début des Jeux olympiques. Dans une course folle au meeting de Paris où tous les concurrents ont battu leur record personnel, il réalise le double tour de piste en 1'41"61, battant de près d'une seconde le record de France de Pierre-Ambroise Bosse, à cinq centièmes de la meilleure performance mondiale de l'année.

Gabriel Tual a débuté l'athlétisme à Agen, avant de rejoindre l'US Talence en sport-étude au lycée. S'il ne vient pas d'une famille de sportifs professionnels, l'activité physique a toujours fait partie de son quotidien. "Nous avons toujours fait du sport en famille, de la course à pieds, du vélo, de la natation, du surf, du VTT ou encore de la randonnée", raconte le Français à l'université de Bordeaux où il suit un cursus aménagé. "Mon père était spécialiste du 800 mètres. Après avoir essayé le foot, j'ai fini par lui emboiter le pas."

Suivi par l'équipe de France d'athlétisme depuis ses débuts, Gabriel Tual a surpris le 7 juillet dernier jusqu'à l'ancien recordman de France du 800m, le champion du monde 2017 Pierre-Ambroise Bosse. Ce dernier à raconté au journal L'Equipe qu'il avait été "choqué" par le temps de Gabriel Tual. "Normalement, les records sont battus centième par centième. Même lui, il ne comprend pas, il n'y a pas de logique."

Avec cette performance quelques jours avant les Jeux, Gabriel Tual arrive à Paris avec une confiance accrue, et fait assurément partie des prétendants à la médaille d'or.

Jeux Olympiques