JO 2024. VTT cross-country : Ferrand-Prévot "enfin" sur le toit de l'Olympe, grande désillusion pour Lecomte
Après trois échecs aux JO, Pauline Ferrand-Prévot remporte enfin le titre olympique en VTT cross-country ! La Française s'est offerte un récital, devançant Haley Batten et Jenny Rissveds. Victime d'une lourde chute au quatrième tour, Loana Lecomte a abandonné.
15:50 - Des nouvelles de Loana Lecomte
Victime d'une terrible chute au quatrième tour alors qu'elle était à la lutte pour décrocher une médaille, Loana Lecomte a abandonné dans la foulée. Évacuée, la Française aurait une commotion.
15:47 - Ferrand-Prévot : "C'est énorme"
Pauline Ferrand-Prévot au micro de France 2 : "J'ai du mal à y croire pour l'instant. J'ai tellement travaillé pour ça. Je ne sais pas quoi dire tellement c'est énorme. Le dernier tour, j'ai un peu moins forcé parce qu'il ne fallait pas que je fasse d'erreurs. J'étais tellement concentrée donc je n'ai pas profité du public mais je vais pouvoir le faire maintenant. Je fais vraiment ce que j'aime. La préparation a été très dure mais je me suis fait plaisir. Je suis contente de mon chemin jusqu'aux JO !"
15:44 - Des écarts colossaux
Pauline Ferrand-Prévot a remporté le titre olympique de VTT cross-country avec plus de trois minutes d'avance sur Haley Batten et Jenny Rissveds. Un récital de la part de la Française.
15:40 - Le podium connu
Si Pauline Ferrand-Prévot a remporté l'or olympique, Haley Batten et Jenny Rissveds complètent le podium olympique de VTT cross-country.
15:38 - L'émotion de Pauline !
Après son titre, Pauline Ferrand-Prévot s'est laissée débordée par ses émotions ! Elle célèbre son titre avec ses proches au son de la Marseillaise qui retentit dans les tribunes de la colline d'Élancourt.
15:36 - L'or olympique pour Ferrand-Prévot !
Pauline Ferrand-Prévot l'a fait ! La Française est championne olympique de VTT cross-country ! Après trois échecs aux JO, elle remporte ce titre qui manquait tant à son incroyable palmarès !
CHAMPIONNE OLYMPIQUE ????????????????
— Equipe France (@EquipeFRA) July 28, 2024
Pauline Ferrand-Prévot décroche le titre olympique, celui qui manquait à son palmarès ! QUEL MOMENT ! ????#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/uXsSCOrZMv
15:34 - Dernière difficulté
Pauline Ferrand-Prévot vient de passer les mikado, dernière difficulté technique de la course.
15:31 - Pieterse n'abdique pas !
Après sa crevaison, Puck Pieterse n'a pas dit son dernier mot. Elle a trente secondes de retard sur le duo Rissveds-Batten.
15:29 - Plus que quelques hectomètres !
Pauline Ferrand-Prévot est à quelques hectomètres de l'or olympique !
15:27 - La lutte pour l'argent
Si l'or semble promis à Ferrand-Prévot, la course à l'argent fait rage entre Haley Batten et Jenny Rissveds qui entament le dernier tour.
15:24 - La cloche !
La cloche sonne sur la colline d'Élancourt ! Il ne reste qu'un tour à Pauline Ferrand-Prévot avant de gagner l'or olympique !
15:18 - Stigger lâchée
Dans le groupe à la lutte pour les médailles d'argent et de bronze, Laura Stigger a été distancée par Rissveds et Batten.
15:14 - Près de trois minutes
Après le cinquième tour, l'écart est désormais de 2'50" pour Pauline Ferrand-Prévot sur Batten, Rissveds et Stigger. Après sa crevaison, Puck Pieterse est à 3'29".
15:11 - Pieterse rattrapée
Après sa crevaison, Puck Pieterse vient désormais d'être rattrapée par Stigger et Rissveds notamment.
15:08 - Crevaison de Pieterse !
Dans le cinquième tour, Puck Pieterse a crevé de la roue arrière. La Néerlandaise a 30 secondes d'avance sur Stigger et Rissveds.
15:05 - Immense championne !
Course parfaite pour Pauline Ferrand-Prévot jusqu'à présent ! La Française a 2' d'avance sur Puck Pieterse.
15:04 - Abandon de Lecomte !
Après sa lourde chute, Loana Lecomte vient d'abandonner dans cette épreuve des JO 2024 ! La Française a été évacuée.
15:00 - Récital !
À la fin du quatrième tour, Pauline Ferrand-Prévot a 1'26" d'avance sur Pieterse alors qu'on a dépassé la mi-course.
14:56 - La chute terrible !
Intercalée entre Rissveds et Stigger, Loana Lecomte a lourdement chuté dans une descente. La Française met du temps à se relever et voit ses espoirs de médaille s'envoler.
14:54 - Lecomte en difficulté
Au premier intermédiaire du quatrième tour, Loana Lecomte n'a que trois secondes d'avance sur la Suédoise et championne olympique en 2016 Jenna Rissveds et l'Autrichienne Laura Stigger.
14:49 - 1'40"
Les huit meilleures mondiales se tiennent en 1'40" en tête de la course, toujours dominée par Pauline Ferrand-Prévot.
14:47 - Fin du troisième tour !
Encore quatre tours à parcourir pour Pauline Ferrand-Prévot ! Elle a 1'01" d'avance sur Puck Pieterse alors que Loana Lecomte pousse pour réduire l'écart.
14:44 - Lecomte au contact
Plus que jamais, Pauline Ferrand-Prévot se dirige vers la victoire olympique ! De son côté, Loana Lecomte aperçoit Puck Pieterse qui a onze secondes d'avance au milieu du troisième tour.
14:41 - L'écart grimpe
Les hectomètres s'enchaînent et l'écart grimpe. Pauline Ferrand-Prévot a 46" d'avance sur Pieterse et 55" sur Loana Lecomte qui tente de revenir sur la Néerlandaise.