DIRECT. Tour de France 2025 : 13 Français à l'avant, Hautacam très attendu, suivez la 12e étape
VIDEO

DIRECT. Tour de France 2025 : 13 Français à l'avant, Hautacam très attendu, suivez la 12e étape

Le Tour de France 2025 prend de la hauteur, ce jeudi 17 juillet, entre Auch et Hautacam. Les favoris sont attendus en haute montagne.

En direct

14:29 - Les favoris mettent un pied à terre

Pogacar et Evenepoel, accompagnés d'équipiers, sont allés réaliser un besoin naturel. Ils sont derrière les voitures pour intégrer à nouveau le peloton. 

14:24 - Un point sur la course

Ils sont toujours 52 coureurs dans l'échappée. L'écart, en revanche, est en train de descendre par rapport au peloton (1'46''). 

14:13 - Quelle est la nation la mieux représentée dans l'échappée ?

Cocorico ! Avec 13 Français (Martinez, Alaphilippe, Laurance, Penhoët, Gachignard, Venturini, Madouas, Martin, Barré, Armirail, Paret-Peintre, Coquard et Turgis), le drapeau bleu, blanc et rouge flotte plus que jamais dans l'échappée.

14:11 - Quelle est l'équipe la mieux représentée dans l'échappée ?

Parmi la cinquantaine de coureurs à l'avant, on retrouve cinq coureurs Ineos Grenadiers (Rodriguez, Laurance, Swift, Arensman et Foss). Personne ne fait mieux ! 

14:04 - Qui roule à l'avant du peloton ?

Les partenaires du maillot jaune Ben Healy contrôlent l'écart avec l'échappée. 

14:03 - Souci mécanique pour Bryan Coquard

Le coureur de Cofidis change de vélo, et se bat désormais pour retrouver sa place à l'avant. 

13:55 - L'échappée creuse !

Les cinquante coureurs comptent près de deux minutes d'avance ! Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) est le mieux placé au général. ll a près de six minutes de retard sur Ben Healy. 

13:46 - 50 coureurs sont à l'avant !

Les Français sont très nombreux dans ce groupe de tête. À l'arrière, le maillot jaune et les UAE font rouler des hommes. 

  • A. Turgis (TotalEnergies)
  • L. Barré (Intermarché - Wanty)
  • P. Penhoet (Groupama-FDJ)
  • G. Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ)
  • V. Madouas (Groupama-FDJ)
  • A. Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale)
  • B. Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale)
  • A. Laurance (Ineos Grenadiers)
  • J. Alaphilippe (Tudor)
  • T. Gachignard (TotalEnergies)
  • L. Martinez (Bahrain Victorious) 
  • B. Coquard (Cofidis)
  • C. Venturini (Arkéa - B&B Hotels)

13:44 - Il y a du monde sur la route du Tour de France !

Parmi le public, certains fêtent leur première sur la Grande Boucle ! 

13:43 - Le peloton se scinde en deux groupes

Les principaux favoris sont à l'avant. Il y a aussi Lenny Martinez, qui veut marquer des points au classement de la Montagne. 

13:38 - Le peloton est étiré

Tout le monde roule au maximum de sa capacité. Pour l'instant, l'échappée n'est pas constituée. 

13:35 - La lutte se poursuit à l'avant !

Les quatre fuyards ont été repris. Ben O'Connor se lance à son tour vers l'avant. 

13:34 - Quatre coureurs ont pris quelques secondes d'avance !

P. Eenkhoorn (Soudal - Quick Step), A. Delettre (TotalEnergies), A. Lutsenko (Israel - Premier Tech) et M. Haller (Tudor) comptent une centaine de mètres d'avance sur le peloton ! Des coureurs relancent à l'arrière. 

13:31 - Il fait chaud à Auch

Il fait près de 34 degrés au départ de cette étape, en ce jeudi 17 juillet. 

13:28 - Barguil et Alaphilippe sont à l'avant

Pour l'instant, le peloton est assez nerveux dans ce début d'étape. L'échappée n'est pas encore formée. 

LIRE PLUS

Les étapes

Les engagés

Le parcours

© ASO

Pour cette nouvelle édition, toujours très attendue, le Nord est mis à l'honneur avec un grand départ à Lille samedi 5 juillet pour une étape organisée à 100% autour de la métropole. Le peloton restera dans le Nord pendant quelques jours avec une deuxième étape qui arrivera à Boulogne Sur Mer puis à Dunkerque le lundi 7 juillet. Qui dit Nord, dit les pavés ? Et bien non, les organisateurs ont décidé de se passer des secteurs.

Neuf ans après son passage, la Normandie est également mise à l'honneur avec deux étapes dont un contre la montre dans les rues de Caen. La ville de Vire accueillera de son côté l'arrivée de la 6e étape. Le Tour passera ensuite en Bretagne avec un nouveau passage vers le fameux Mûr-de-Bretagne. Le Massif Central sera ensuite au programme avant une première coupure, le 15 juillet. La deuxième partie du Tour s'annonce dantesque avec une arrivée à Hautacam, un contre-la-montre Loudenvielle - Peyragudes qui risque de faire des dégâts avant une étape XXL, conclue à Luchon-Superbagnères en passant par le Tourmalet, le Col d'Aspin et le Col de Peyresourde... 

La troisième semaine mettra à l'honneur les Alpes avec le grand retour du Mont Ventoux le 22 juillet. Le Tour de France n'était plus allé sur le sommet mythique depuis 2016, quand, souvenez vous, Christopher Froome avait terminé l'ascension à pied. Le lendemain, le peloton remonte la vallée du Rhône dans une étape accidentée entre Bollène et Valence avant d'attaquer une dernière ligne droite bien montagneuse, avec d'abord une 18e étape entre l'agglomération de Grenoble et la station de Courchevel avec l'effroyable Col de la Loze et ses trois cols hors catégorie qui sera l'étape reine du Tour avec plus de 5000 mètres d'ascension. Enfin, pas de JO cette année, le Tour retrouvera sa dernière étape traditionnelle avec une arrivée sur l'avenue des Champs Elysées.

Autour du même sujet

Cyclisme