En savoir plus
|
Interview de Nicolas Vallée, photographe Nicolas Vallée, âgé de 28 ans et originaire de l'Oise, est infographiste et photographe amateur. Il nous raconte sa passion pour la photo, le cyclisme et surtout pour Paris-Roubaix.
D'où vous est venue cette passion pour la photo ? C'est vers l'âge de 16 ans que j'ai commencé à m'intéresser à la photo. J'avais déjà cette passion pour le cyclisme, mais aussi pour la nature et les paysages. Naturellement, j'ai eu envie de saisir des moments subtils, des lumières, des émotions ou des efforts. Pour le moment, je ne suis pas professionnel, même si j'aimerais qu'un jour... Et votre intérêt pour le cyclisme ? J'étais tout gamin. Pendant les vacances d'été, je me suis mis à regarder le Tour de France à la télé, j'ai tout de suite accroché ! J'allais refaire les étapes du Tour sur mon vélo dans mon quartier après la diffusion... Ensuite, j'ai pris une licence et j'ai pratiqué le cyclisme en compétition.
J'ai un faible pour la photo du secteur pavé des Orchies, sur le chemin des Prières-Chemin des Abattoirs. Pour moi, elle exprime ce qu'est réellement Paris-Roubaix : ce long serpentin de coureurs et de suiveurs, englués dans la boue et la poussière, encouragés par une foule en délire... Avez-vous déjà exposé vos photos ? Oui, plusieurs fois chez un ami photographe de Compiègne, mais aussi à l'Alpe d'Huez, au Championnat du monde de Stuttgart l'année dernière, ou encore chez moi, à Lacroix-Saint-Ouen, lorsque nous avons accueilli une étape du Tour de Picardie. En savoir plus Le site de Nicolas Vallée |