Tour de France 2018 : Omar Fraile vainqueur d'étape, le classement général

Tour de France 2018 : Omar Fraile vainqueur d'étape, le classement général TOUR DE FRANCE 2018 - ETAPE 14 - L'Espagnol Omar Fraile a remporté la 14e étape du Tour de France 2018 samedi, devant le Français Julian Alaphilippe. Le point sur le classement et les dernières infos en direct...

L'essentiel

Le Tour de France 2018 continue sa route dans le Sud du pays, en allant d'Est en Ouest, pour s'approcher petit à petit des Pyrénées. Samedi, les coureurs sont passés de la Drôme à la Lozère, et ont parcouru 188 kilomètres entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Mende. L'Espagnol Omar Fraile a remporté cette 14e étape, avec 5 secondes d'avance sur Julian Alaphilippe. Le Français a lancé son attaque un peu trop tard dans la côte de la Croix Neuve pour espérer revenir sur son rival. Le peloton, emmené par les favoris, a franchi la ligne d'arrivée 18 minutes après le vainqueur du jour, mais Geraint Thomas conserve son maillot jaune, devant Chris Froome et Tom Dumoulin. Romain Bardet, lui, est 5e du classement général. Dimanche, les coureurs partiront Millau et arriveront à Carcassonne, 181 kilomètres plus loin.

Tour de France en direct

21:00 - La 15e étape : 181 km entre Millau et Carcassonne

FIN DU DIRECT - La 15e étape du Tour de France aura lieu demain dimanche entre Millau et Carcassonne. Les coureurs auront 181 kilomètres à parcourir, avant de profiter d'une journée  de repos, lundi. 

20:35 - Geraint Thomas voit "au jour le jour"

Après la 14e étape, Geraint Thomas reste maillot jaune. Si le Gallois est toujours devant Chris Froome (1 minute 39 d'avance), il n'est pourtant pas le leader de l'équipe Sky ... "Je ne me mets pas de pression, je prends la course au jour le jour, comme elle vient. On ne fera le point pour les Pyrénées que demain (dimanche), mais si on se bat (avec Chris Froome) dans la montagne, on aurait l'air stupide. Je répète encore une fois que la troisième semaine, c'est l'inconnu pour moi, comme pour Chris et Tom Dumoulin, qui ont participé au Giro. La réponse se trouvera en équipe. Jusqu'à présent, tout s'est très bien passé alors que je n'avais pas vraiment connaissance de mes capacités à porter un Maillot Jaune", a déclaré Thomas après l'étape.  

20:22 - Astana rend hommage au patineur kazakh Denis Ten

Sur la 14e étape, les coureurs de l'équipe kazakh Astana, dont le vainqueur du jour Omar Fraile, portaient un ruban noir sur leur manche gauche, en hommage au patineur kazakh Denis Ten. Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi, Denis Ten a été poignardé à mort jeudi à Almaty. Il avait surpris deux personnes en train de voler les rétroviseurs de sa voiture. Une bagarre s'en était suivie durant laquelle Ten a été mortellement blessé. Le fait divers a eu un très grand retentissement au Kazakhstan. 

19:55 - Julian Alaphilippe : "je suis un peu déçu, mais je n'ai pas de regrets"

Le coureur français de l'équipe Quick-Step Floors, arrivé 2e de l'étape du jour est revenu sur sa course : "j'étais l'un des favoris de cette étape, mais je n'étais pas le seul. Dans le final, quand Jasper Stuyven était devant, il a été très fort pour résister. C'était impressionnant parce que notre organisation n'était pas idéale, mais nous étions tout de même à bloc, on a fait une très bonne course. Ensuite, je n'ai pas osé répondre à l'attaque de Fraile et quand j'ai finalement accéléré, il était certainement un peu trop tard. Avec des si... Je ne connaissais pas l'ascension finale, je ne voulais pas faire un effort trop violent dès le pied. Je suis un peu déçu, mais je n'ai pas de regrets parce que je crois que je n'avais pas tout à fait mes meilleures jambes, et surtout Fraile a été très fort", a-t-il confié à L'Équipe.

19:34 - "La réaction du public est logique", selon Marc Madiot

Marc Madiot, le directeur de l'équipe Groupama-FDJ,  a réagi sur France Info samedi aux sifflets dont sont victimes Geraint Thomas, Chris Froome et les autres équipiers de la formation Sky. Pour lui, ces réactions négatives sont compréhensibles : "le droit de siffler et de manifester un certain désenchantement à travers des huées ou des sifflets, ça fait partie des choses 'autorisées' on va dire. Tant qu’on n’aura pas terminé ce travail de crédibilité autour du cyclisme, on se retrouvera à intervalles réguliers dans la situation qu’on connaît aujourd’hui. C’est facile de dire aux gens ‘ne criez pas’, ‘n’importunez pas les coureurs’. Tout le monde peut le faire, moi le premier. Sauf que derrière, il y a quand même une réflexion à avoir. Cette réflexion, pour le moment, on ne l’a pas eue jusqu’au bout". 

19:10 - Le podium du jour

Pas de changement par rapport à la 13e étape ! Geraint Thomas conserve son maillot jaune, Peter Sagan son maillot vert et Julian Alaphilippe son maillot à pois. Pierre Latour garde lui aussi son maillot : le blanc, celui du meilleur jeune.

18:50 - Stuyven, combatif du jour

Le Belge Jasper Stuyven a été désigné combatif du jour. Le Belge s'est attaqué seul à la montée de la Croix Neuve, mais il a fini par craquer et n'a pas pu résister au retour de Fraile et Alaphilippe.

18:17 - La 14e étape est terminée !

L'Espagnol Omar Fraile a remporté l'étape, avec 5 secondes d'avance sur le Français Julian Alaphilippe. Jasper Stuyven, qui a longtemps fait la course en tête, termine 3e. Le peloton a franchi la ligne d'arrivée avec près de 20 minutes de retard sur le groupe de tête, mais Geraint Thomas conserve son maillot jaune, devant Chris Froome et Tom Dumoulin. Romain Bardet, lui, est 5e du général.

18:14 - Romain Bardet laché !

Dans la dernière montée de la 14e étape, Romain Bardet a été lâché. Roglic, Thomas, Dumoulin, Froome et Quintana sont à l'avant.

18:05 - Le peloton arrive dans la montée de Croix Neuve

Les favoris vont pouvoir s'expliquer, et bouleverser - ou non, le classement général. Mickel Landa (6e) est le premier à lancer une attaque. 

17:54 - Omar Fraile s'impose !

L'Espagnol Omar Fraile s'impose dans une étape ponctuée de nombreux rebondissements. Le Belge Jasper Stuyven, parti seul en tête, n'a pas résisté dans la montée de la Croix Neuve. Le Français Julian Alaphilippe arrive à la 2e place, suivi de Jasper Stuyven. Peter Sagan franchit la ligne d'arrivée en 4e position. 

17:49 - Julian Alaphilippe passe à l'attaque

Julian Alaphilippe se lance derrière Omar Fraile et Jasper Stuyven. Le Belge résiste tant bien que mal mais il perd du temps. Il reste 2 kilomètres. 

17:45 - De Gendt se lance

Thomas De Gendt se lance à la poursuite de Stuyven, qui est en tête. Alaphilippe ne suit pas l'offensive. Stuyven a encore une minute d'avance, va-t-il tenir ?

17:28 - Stuyven seul en tête

Le Belge Jasper Stuyven est seul tête de la course. Il commence à creuser son avance sur le groupe des poursuivants, qui a désormais plus d'une minute de retard. Julian Alaphilippe est toujours dans le groupe des poursuivants.  

17:20 - Les coureurs sont à 20 kilomètres de l'arrivée

Il y a en fait deux courses en une. La première, avec le groupe de tête, joue pour la victoire d'étape ; le peloton, avec tous les favoris du Tour de France 2018, travaille pour le classement général. 

LIRE PLUS

En savoir plus

Vainqueur de l'étape du jour sur le Tour de France

14e étape - Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende : L'Espagnol Omar Fraile a remporté l'étape, avec 5 secondes d'avance sur le Français Julian Alaphilippe. Jasper Stuyven, qui a longtemps fait la course en tête, termine 3e. Le peloton a franchi la ligne d'arrivée avec 20 minutes de retard sur le groupe de tête, mais Geraint Thomas conserve son maillot jaune. Romain Bardet, lui, est 5e du général.

13e étape - Bourg-d'Oisans - Valence : L'incontournable Peter Sagan s'est adjugé sa troisième victoire d'étape dans ce Tour de France 2018, en s'imposant au sprint devant Alexander Kristoff et Arnaud Démare. Grosse déception pour ce dernier, qui a fait rouler son équipe Groupama-FDJ pendant toute la journée.

12e étape - Bourg-Saint-Maurice - L'Alpe d'Huez : Le maillot jaune Geraint Thomas a pour la deuxième journée d'affilée levé les bras en vainqueur au sommet de l'Alpe d'Huez, à l'issue d'une étape longtemps animée par le Néerlandais Steven Kruijswijk. Le Français Romain Bardet est passé à l'attaque dans la dernière ascension mais n'a pas réussi à distancer Thomas, Froome et Dumoulin.

11e étape - Albertville - La Rosière : Cette deuxième étape alpestre a enfin donné à une grande explications entre favoris et c'est l'équipe Sky qui s'est montrée la plus forte. Geraint Thomas a remporté l'étape et pris la tête du classement général, devant son coéquipier Chris Froome.

10e étape - Annecy - Le Grand-Bornand : Julian Alaphillippe s'est imposé en solitaire après avoir réussi à distancer tous ses compagnons d'échappée. Les favoris sont restés groupés pour premier rendez-vous alpestre.

9e étape - Arras - Roubaix : l'Allemand John Degenkolb de l'équipe Trek-Segafredo a remporté la 9e étape du Tour de France, dimanche 15 juillet, devant les Belges Greg Van Avermaet, de la BMC Racing, et Yves Lampaert, de l'équipe Quick-Step Floors. Romain Bardet, victime de plusieurs crevaisons, a limité la casse en perdant 7 secondes.

8e étape - Dreux - Amiens : Dylan Groenewegen (25 ans), membre de l'équipe LottoNL-Jumbo, s'est de nouveau imposé lors de la 8e étape du Tour de France 2018. Il est en effet parvenu à devancer l'Allemand André Greipel (Lotto) et le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step). Tous deux ont ensuite été déclassés.

7e étape - Fougères - Chartes : le Néerlandais Dylan Groenewegen a remporté sa première étape dans ce Tour de France 2018, en devançant au sprint le Colombien Fernando Gaviria et le Slovaque Peter Sagan.

6e étape - Brest - Mûr-de-Bretagne : c'est l'Irlandais Dan Martin qui 'est montré le  plus costaud lors de l'arrivée en côté à Mûr-de-Bretagne, ce jeudi, en devançant le Français Pierre Latour. Plusieurs favoris, embêtés par des incidents mécaniques ont perdu temps. Romain Bardet a concédé 31 secondes et Tom Dumoulin a coupé la ligne avec 53 secondes de retard sur le vainqueur.

5e étape - Lorient - Quimper : dans une étape qui pouvait sourire aux baroudeurs, c'est finalement les sprinteurs et les puncheurs qui se sont expliqués dans le final. Peter Sagan s'est imposé au sprint devant Sonny Colbrelli.

4e étape - La Baule - Sarzeau : l'étape du jour s'est à nouveau terminée au sprint et c'est le Colombien Fernando Gaviria qui a levé les bras en vainqueur, pour la deuxième fois dans ce Tour de France 2018. Il a devancé Peter Sagan et André Greipel.

3e étape - Cholet - Cholet : c'est l'équipe américaine BMC qui a remporté le contre-la-montre par équipes, au programme de la 3e étape du Tour de France 2018, lundi. Elle a devancé l'équipe Sky de Chris Froome de 4 secondes, et la formation Quick-Step de 7 secondes.

Classement du Tour de France

Le classement de ce Tour de France 2018 sera scruté de près pendant ces trois semaines ? Où en sont le Britannique Christopher Froome (Sky),le grimpeur colombien Nairo Quintana (Movistar), le Sicilien Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), le rouleur néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), le Colombien Rigobert Uran (EF Education First-Drapac) ou encore le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) ? Comment se positionne le champion français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) dans ce classement général du Tour ? Et les autres Français ? Chaque jour à la fin de l'étape, découvrez un zoom sur les premières places du classement général.

Carte du Tour de France 2018

Le parcours et la carte de ce Tour de France 2018 ont été rendus publics en octobre dernier. Le tracé promet de donner lieu à de nombreuses passes d'armes, ce qui n'est pas pour déplaire au Français Romain Bardet. "Je me réjouis du parcours, avait-il réagi. Le vainqueur du Tour de France doit être complet, non pas exceller dans tous les domaines mais au moins être le meilleur possible dans chacun d'eux (...) Il y a aussi un chrono par équipe qui va mettre la dimension collective en avant. Dans certaines autres étapes, les leaders seront rapidement en prise, ce qui va rendre la course excitante (...) Il y a des pièges pour Froome, pour tout le monde. Personne ne sera vraiment serein, je pense, le matin de l'étape des pavés, avec autant de secteurs, autant de dangers. Il y aussi beaucoup d'étapes exposées aux vents sur ce Tour de France".

La carte du Tour de France 2018. © ASO

Parcours du Tour de France 2018

Les organisateurs du Tour de France avaient dévoilé l'an passé les premières informations sur le parcours prévu pour 2018, en annonçant le programme du Grand Départ. Lundi 2 juillet, jour de la 3e étape, les coureurs ont quitté la Vendée pour rejoindre Cholet, dans le département du Maine-et-Loire, où les attendait une étape contre-la-montre de 35 kilomètres par équipe autour de la ville, qui a permis de fixer les premiers écarts entre les favoris au classement général. Le départ de la 4e étape a été donné une nouvelle fois dans les Pays de la Loire mais c'est la Loire-Atlantique qui était cette fois à l'honneur puis le peloton s'élançait de La Baule pour rejoindre la Bretagne via Sarzeau, Lorient, Quimper, Brest et Mûr-de-Bretagne. Les coureurs ont ensuite cheminé vers Fougères  Chartres, Dreux, Amiens, Arras et Roubaix, Annecy, Le Grand Bornand, Albertville, La Rosière, Bourg-Saint-Maurice, l'Alpe d'Huez, et vont désormais mettre le cap vers Bourg d'Oisans, Valence, Mende, Millau, Carcassonne, Bagnères de Luchon, Saint-Lary-Soulan, Pau, Lourdes, Laruns, Saint-Pée-sur-Nivelle, Espelette, avant une dernière étape Houilles - Paris-Champs-Elysées, avec un circuit final dans la capitale.

Etapes du Tour de France 2018

21 étapes, réparties sur 23 jours sont au programme de ce Tour de France 2018, légèrement décalé pour cause de  Coupe du monde de football. Chaque année, les organisateurs tentent de concocter un programme permettant à tous les profils de coureurs de s'exprimer : sprinteurs, puncheurs, rouleurs, grimpeurs... La première semaine est souvent riche en étapes de plaine, qui font le bonheur des sprinteurs mais certains pièges se glissent régulièrement sur le parcours (pavés, arrivées en montée pour puncheurs...). La montagne fait ensuite son apparition avec le franchissement des Alpes et des Pyrénées, dans un ordre qui varie selon les éditions. En fonction du tracé, les Vosges, le Jura ou le Massif central peuvent aussi ajouter de la difficulté au parcours, comme c'était le cas pour l'édition 2017. Voici le programme du Tour de France 2018 et les dates des étapes :

Etapes du Tour de France 2018
Etape Date Villes Distance
1 Samedi 7 juillet Noirmoutier-en-l'Île - Fontenay-le-Comte 195 km
2 Dimanche 8 juillet Mouilleron-Saint-Germain - La Roche-sur-Yon 183 km
3 Lundi 9 juillet Cholet - Cholet 35 km (CLM)
4 Mardi 10 juillet La Baule - Sarzeau 192 km
5 Mercredi 11 juillet Lorient - Quimper 203 km
6 Jeudi 12 juillet Brest- Mûr-de-Bretagne 181 km
7 Vendredi 13 juillet Fougères - Chartres 231 km
8 Samedi 14 juillet Dreux - Amiens 181 km
9 Dimanche 15 juillet Arras - Roubaix 154 km
- Lundi 16 juillet Repos à Annecy -
10 Mardi 17 juillet Annecy - Le Grand-Bornand 159 km
11 Mercredi 18 juillet Albertville - La Rosière 108 km
12 Jeudi 19 juillet Bourg-Saint-MAurice - L'Alpe d'Huez 175 km
13 Vendredi 20 juillet Bourg-d'Oisans - Valence 169 km
14 Samedi 21 juillet Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende 187 km
15 Dimanche 22 juillet Millau - Carcassonne 181 km
- Lundi 23. juillet Repos à Carcassonne -
16 Mardi 24 juillet Caracassonne - Bagnères-de-Luchon 218 km
17 Mercredi 25 juillet Bagnères-de-Luchon - Saint-Lary-Soulan 65 km
18 Jeudi 26 juillet Trie-sur-Baïse - Pau 172 km
19 Vendredi 27 juillet Lourdes - Laruns 200 km
20 Samedi 28 juillet Saint-Pée-sur-Nivelle - Espelette 31 km (CLM)
21 Dimanche 29 juillet Houilles - Paris Champs-Elysées 115 km

Article le plus lu : Alexandre Benalla : les dernières révélations : voir les actualités

Annonces Google