Tour de France 2019 : parcours, rumeurs, dates... Ce que l'on sait

Tour de France 2019 : parcours, rumeurs, dates... Ce que l'on sait TOUR DE FRANCE - Le parcours et la carte du Tour de France 2019 sera dévoilé le 25 octobre prochain lors de la présentation officielle. En attendant, les rumeurs se multiplient au sujet du tracé.

[Mis à jour le 17 octobre 2018 à 14h30] Seulement trois mois après l'arrivée de la précédente édition, la prochaine Grande Boucle est déjà sur les rails. Le parcours du Tour de France 2019 sera en effet dévoilé lors de la présentation officielle, ce jeudi 25 octobre, par Christian Prud'homme, le directeur de course. Les coureurs viendront une nouvelle fois nombreux à Paris pour prendre connaissance du tracé exact, de la carte, des villes-étapes et ainsi commencer à organiser leur préparation hivernale en vue du grand rendez-vous du cyclisme estival. Une chose est certaine, ce Tour de France s'élancera de Bruxelles, en Belgique, et se terminera sur les Champs-Elysées. Pour le reste, de nombreux scénarios sont évoqués et les rumeurs sont nombreuses...

En ce qui concerne les favoris de cette édition 2019 du Tour de France, s'il est naturellement un peu tôt pour connaître les forces en présence, il faudra sans nul doute compter une nouvelle fois avec les principaux protagonistes de l'été dernier : le vainqueur Geraint Thomas, son coéquipier Christopher Froome, le Néerlandais Tom Dumoulin, le Slovène Primoz Roglic, ou encore le Français Romain Bardet. Certains absents de la Grande Boucle 2018 pourraient aussi avoir leur mot à dire, à l'image du Britannique Simon Yates, vainqueur de la Vuelta, du Colombien Miguel Angel Lopez ou encore du Français Thibaut Pinot, auteur d'une fin de saison majuscule couronnée par sa victoire sur le Tour de Lombardie et qui a d'ores et déjà annoncé que ce Tour de France 2019 serait l'une de ses priorités la saison prochaine.

Dates du Tour de France 2019

Les dates choisies pour ce Tour de France  2019 sont relativement classiques : la Grande Boucle aura lieu comme d'habitude au mois de juillet, avec un départ prévu le 6 juillet et une arrivée trois semaines plus tard, le dimanche 28 juillet. Comme à chaque édition, deux étapes de repos devraient être programmées, le lundi 15 et le lundi 22 juillet 2019.

Parcours du Tour de France 2019

Le parcours du Tour de France 2019 ne sera donc dévoilé que le 25 octobre prochain mais plusieurs informations ont déjà été livrées par les organisateurs. La Grande Boucle s'élancera l'été prochain de Bruxelles, en Belgique, une manière de rendre hommage à Eddy Merckx, vainqueur de son premier Tour de France, cinquante ans plus tôt, en 1969. On sait également que le peloton passera deux jours dans la capitale belge avec une première étape (Bruxelles-Charleroi-Bruxelles) de 192 kilomètres, le samedi 29 juin, et une deuxième étape (Palais Royal de Bruxelles - Brussels Atomium) de 28 kilomètres, le dimanche 30 juin, qui prendra la forme d'un contre-la-montre par équipes. L'arrivée sera comme d'habitude jugée sur les Champs-Elysées, à Paris.

Carte du Tour de France 2019

La carte du Tour de France 2019 sera dévoilée dans on intégralité lors de la présentation du parcours. Pour le moment seuls les tracés de première et de la deuxième étape, atour de Bruxelles, ont été dévoilés.

La carte de la 1ère étape du Tour de France 2019 © ASO

Rumeurs du Tour de France 2019

En attendant, la présentation officielle du parcours, les rumeurs se multiplie au sujet des villes-étapes choisies pour ce Tour de France 2019. Le blog velowire recense chaque année les principales informations issues de la presse régionale ou de ses propres investigations et parvient souvent à établir un tracé proche du parcours définitif. Pour cette édition 2019, il parie notamment sur un passage, après le départ de la Belgique, par l'Est de la France (Reims, Nancy, Mulhouse, puis une redescente par les Pyrénées (le Tourmalet devrait être au menu), via le Massif Central (Brioude, Saint-Flour, Albi...), puis le Gard (Nîmes) tandis que les Alpes (Embrun, Valloires, Tignes, Albertville, Val Thorens) seraient franchies en troisième semaine, juste avant l'arrivée à Paris.

Classement du Tour de France

L'an passé, le classement général du Tour de France avait été remporté par le Gallois Geraint Thomas (Sky) a remporté dimanche le Tour de France 2018. Il avait devancé le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) et son coéquipier britannique Chris Froome. Le premier Français, Romain Bardet, avait terminé à la sixième place. Le rappel du classement du Tour de France 2018 :

  • 1er - Geraint Thomas (GB, Sky)
  • 2e - Tom Dumoulin (Sunweb), à 1'51
  • 3e - Christopher Froome (GB, Sky), à 2'24
  • 4e - Primoz Roglic (SLOV, Lotto-Jumbo), à 3'22
  • 5e - Steven Kruijswikk (HOL, Lotto-Jumbo), à 6'08
  • 6e - Romain Bardet (FRA, AGR), à 6'57
  • 7e - Mikel Landa (ESP/Movistar), à 7'37
  • 8e - Daniel MArtin (IRL, Emirates), à 9'05
  • 9e- Ilnur Zakarin (RUS, Katusha), à 12'37
  • 10e - Nairo Quintan (COL, Movistar), à 14'18

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google