TDF : Roglic vainqueur de la 4e étape, Alaphilippe garde la tête

TDF : Roglic vainqueur de la 4e étape, Alaphilippe garde la tête Le Slovène Primoz Roglic, l'un des principaux favoris de ce Tour de France 2020, a remporté ce lundi 1er septembre la 4e étape au sommet d'Orcières-Merlette. Le maillot jaune Julian Alaphilippe, quatrième, conserve son maillot jaune. Thibaut Pinot est également dans l'allure.

en direct

L'essentiel

  • La première arrivée au sommet de ce Tour de France 2020, ce lundi, dans la station d'Orcières-Merlette, n'a pas donné lieu à la grande bagarre espérée entre les principaux favoris mais Primoz Roglic a confirmé qu'il serait l'homme à battre : le Slovène remporte cette 4e étape en imposant sa puissance dans les derniers hectomètres. Pinot et Bardet ont terminé dans le groupe des favoris, tout comme Julian Alaphilippe, 5e de l'étape du jour.
  • Julian Alaphilippe conserve sa place de leader du classement général, devant Yates et Roglic.
  • Cette 4e étape a été animée depuis le départ par une échappée constituée de six coureurs, Alexis Vuillermoz (AG2r), Tiesj Benoot (Sunweb), Nils Politt, Krists Neilandts (Israël Start Up Nation), Quentin Pacher (B&B-Vital Concept) et Mathieu Burgaudeau (Total Direct Energie), qui ont compté jusqu'à 4 minutes d'avance, avant de se faire rattraper dans le final par le peloton.

Le Tour de France 2020 en direct

01/09/20 - 23:35 - 5ème étape du Tour de France “Gap - Privas” pour ce mercredi 2 septembre

[Fin du direct] 183 km vont être parcouru par les sportifs entre Gap, situé dans les Hautes-Alpes et Privas, en Ardèche. Le parcours de ce merccredi s’annonce sans réelle difficulté ni dénivelé préalablement annoncés. Le départ réel des coureurs est programmé à 13h20 précise. Les cyclistes devraient arriver entre 17h15 et 17h45.

01/09/20 - 23:15 - Le Tour de France 2020 met le cap à l'Ouest sur les Pyrénées mercredi 2 septembre

Le chemin que devront suivre les sportifs prend la direction de la vallée du Rhône. La passage dans cette région va compliquer l’avancée des coureurs. Le parcours passe dans une région souvent ventée. La petite côte 2,7 km de Saint-Vincent-de-Barrès à 4,2 % de dénivelé, pourrait encourager certains audacieux à entamer un sprinte sur les 15 derniers kilomètres.

01/09/20 - 22:55 - Les gestes barrières ont la priorité sur ce Tour de France 2020

Les aficionados qui veulent assister au spectacle, tout au long de cette édition, peuvent se rendre sur le site Itinisere qui donne les heures de passage des coureurs et de la caravane. Il faut par ailleurs porter un masque tout en conservant les gestes barrière. La direction somme de respecter les consignes de sécurité en vigueur sur le Tour.

01/09/20 - 22:35 - Le classement des coureurs du Tour de France s’est resserré sur cette 4ème étape

Cette première expérience pour cette édition du Tour de France 2020 en altitude n'a pas bouleversé la hiérarchie des cyclistes. Elle a cependant resserré les écarts pour ceux qui se maintiennent à la tête du peloton. Le duo slovène Roglic-Pogacar, respectivement 3 et 4ème s'est rapprochée, tout comme Martin qui a terminé 5ème. Alaphilippe est toujours en jaune. 

01/09/20 - 21:55 - Un beau passif concernant Primoz Roglic

À 30 ans, l’athlète Primoz Roglic ne participe qu'à son troisième Tour de France. Mais le cycliste parvient déjà à s’imposer en tant que leader à pédales. Jusqu'ici, il a toujours été vainqueur d’une étape du Tour de France. Le Slovène s'est en effet imposé à Serre-Chevalier en 2017, à Laruns en 2018 et ce mardi 1er septembre à Orcières-Merlette.

01/09/20 - 20:45 - La course s’est jouée lors de la montée finale d’Orcières-Merlette

L’ascension est une des plus rudes du Tour de France. Les coureurs ont pédalé sur 7,1 km à 6,7 % de dénivelé. Les cyclistes ont néanmoins impressionnés les journalistes en la réussissant sans grande peine, les écarts n'ayant pas été aussi significatifs qu’ils l’auraient pensé.  

01/09/20 - 20:03 - Primoz Roglic devient favori du Tour de France

Le coureur Julian Alaphilippe a su conserver son maillot jaune ce lundi 31 août lors de l’étape de l’Orcières-Merlette. Le français s’est largement imposé au sprint en imprimant la force collective de son équipe, mais le Slovène Primoz Roglic, lui, a marqué les esprits et il n’a pas l’intention de laisser planer le doute.

01/09/20 - 19:21 - Mikel Landa, 9e : «Je suis content de finir devant»

Mikel Landa fait un début de course irréprochable. L’espagnol a terminé neuvième ce mardi à Orcières-Merlette. Le coureur n'a malheureusement  rien pu faire dans le sprint final face à des coureurs explosifs comme le slovène Primoz Roglic. Mikel Landa se félicite néanmoins d’avoir fini “devant sur un final d'étape aussi explosif”. 

01/09/20 - 19:06 - Le Slovène Primoz Roglic impressionne après sa victoire d’étape sur le Tour de France

Primoz Roglic, le coureur slovène de la formation Jumbo-Visma, a impressionné ses adversaires en remportant haut-la-main la 4e étape du Tour de France 2020. « Toute l’équipe a fait un travail incroyable. On doit juste continuer à travailler comme on a commencé. On doit suivre notre plan », a déclaré le nouveau favori pressenti pour la victoire finale.

01/09/20 - 18:30 - Bardet : "Le niveau est très homogène"

Romain Bardet, qui a également terminé dans le groupe des favoris aujourd'hui, s'est confié au micro de France 2 après l'arrivée : "On savait que ça allait monter grand plateau. Tout le monde arrive frais au pied, c'était intense. C'est pas ce que je préfère, c'était dur. On se teste, on se jauge. Le niveau est très homogène entre les 10 premiers"

01/09/20 - 18:27 - Pinot : "Aujourd'hui, ça allait beaucoup mieux"

Thibaut Pinot a affiché sa satisfaction à l'arrivée de cette 4e étape du Tour de France : "C'était important de figurer dans le groupe des favoris après cette ascension montée à haut tempo. On m'aurait dit ça hier ou avant-hier, j'aurais signé tout de suite, car j'avais mal au dos ces derniers jours à cause de la chute de samedi. Aujourd'hui, ça allait beaucoup mieux et c'est très satisfaisant".

01/09/20 - 18:23 - VIDEO - Revivez l'arrivée de la 4e étape

Primoz Roglic a imposé sa puissance dans le dernier kilomètre de l'ascension d'Orcières-Merlette :

01/09/20 - 18:19 - Alaphilippe voulait remporter l'étape

Julian Alaphilippe s'est également exprimé après l'arrivée : "J’avais le double objectif de garder le Maillot Jaune et d’essayer d’aller remporter l’étape parce que nous l’avions repérée. Je n’ai aucun regret parce que j’ai donné le maximum. Demain je serai encore en jaune et c’est le principal. En tout cas je me suis bien senti toute la journée. Ça n’a rien de comparable avec l’an dernier. Je me sens bien depuis le début du Tour, mais on ne pourra pas tenir à ce rythme là pendant trois semaines. Bientôt, ce ne sera plus à nous de contrôler la course".

01/09/20 - 18:15 - Roglic savoure sa victoire

La réaction de Primoz Roglic, vainqueur de la 4e étape de ce Tour de France 2020 : "C’était une journée menée sur un rythme rapide, et assez difficile. Mes coéquipiers m’ont encore mis dans une très bonne position et m’ont permis d’attaquer dans le final. Je ne prends pas le Maillot Jaune, mais je dois bien accepter cette situation. Il nous faut maintenant continuer comme ça. Je reviens, je peux à nouveau courir et c’est une bonne nouvelle. Je suis prêt à continuer".

01/09/20 - 18:05 - Le classement général à l'issue de la 4e étape

Julian Alaphilippe conserve donc son maillot de leader, avec toujours 4 secondes d'avance sur Adam Yates. Roglic se replace en troisième position, devant Pogacar et Martin. Romain Bardet, 12e, et Thibaut Pinot, 17e, pointent à 17 secondes de leur compatriote. De la 6e à 16e place, tous les coureurs sont classés dans le même temps.