Tour de France 2020 : dates, carte du parcours, favoris... Tout savoir

Chargement de votre vidéo
"Tour de France 2020 : dates, carte du parcours, favoris... Tout savoir"

Tour de France 2020 : dates, carte du parcours, favoris... Tout savoir TOUR DE FRANCE - La crise du coronavirus a poussé les organisateurs à reporter le départ du Tour de France 2020 de plus de deux mois. La date du départ de la Grande Boucle a été fixée au 29 août prochain sur un parcours identique à celui qui était prévu initialement. Découvrez la carte du tracé et les noms des favoris.

[Mis à jour le 3 juillet 2020 à 10h30] Initialement prévu, comme d'habitude, en juillet puis repoussé en raison du coronavirus, le Tour de France 2020 aura bien lieu mais se disputera au mois de septembre. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Christian Prudhomme, le directeur de l'épreuve, le 15 avril dernier, à l'issue d'une réunion avec l'Union Cycliste Internationale (UCI). La Grande Boucle est ainsi programmé cette année du 29 août au 20 septembre. Ce report de deux mois permettra aux cyclistes professionnels de se préparer physiquement à la sortie du confinement, puis de participer à des courses de préparation. L'organisation doit encore plancher sur des questions pratiques comme les autorisations d'utilisation des routes, qui seront plus empruntées qu'en juillet par la population, rentrée oblige, mais Christian Prudhomme s'est montré confiant à ce sujet. Cette nouvelle programmation reste bien entendu suspendue à l'évolution de la situation sanitaire mais l'espoir semble revenu : un Tour de France complet et sans huis clos est désormais clairement envisagé, même si des précautions seront prises. "Le cahier des charges sera défini dans la période de fin juillet, début août, a précisé le directeur du Tour, fin juin, à l'occasion d'un entretien accordé à France  TV. "Il n'y aura sûrement pas de bisous ou d'embrassades lors des cérémonies protocolaires. Et on peut penser que ce n'est assurément pas la meilleure année pour récupérer des autographes. Le public pourra venir sur le Tour mais il y aura probablement un filtrage plus ou moins sévère".

La carte du Tour de France 2020

Le parcours du Tour de France 2020 reste le même malgré le report. Christian Prudhomme l'a confirmé en avril, en expliquant que les élus, dont les présidents de région, avaient donné leur accord pour accueillir le Tour. Compte tenu du choix très méridional du lieu du départ (Nice) et de la nécessité d'emprunter les principaux massifs montagneux (Alpes et Pyrénées), le tracé du Tour de France 2020 se concentrera assez logiquement sur la partie sud du pays. Voici la carte du parcours : 

© ASO

Quelles dates pour le Tour de France 2020 ?

La date du départ de la prochaine édition de la Grande Boucle est donc fixée au 29 août 2020 tandis que l'arrivée à Paris est prévue le 20 septembre 2020. Initialement, le Tour de France devait avoir lieu du 27 au 19 juillet.

Les étapes du parcours du Tour de France 2020

Comme à l'habitude, 21 étapes figurent sur le tracé du Tour de France 2020. Voici les dates à retenir et toutes les villes-étapes : 

  • 1ère étape, samedi 29 août : Nice - Nice (156 km)
  • 2e étape, dimanche 30 août : Nice - Nice (187 km)
  • 3e étape, lundi 31 août : Nice - Sisteron (198 km)
  • 4e étape, mardi 1er septembre : Sisteron - Orcières-Merlette (157 km)
  • 5e étape, mercredi 2 septembre : Gap - Privas (183 km)
  • 6e étape, jeudi 3 septembre : Le Teil - Mont Aigoual (191 km)
  • 7e étape, vendredi 4 septembre : Millau - Lavaur (168 km)
  • 8e étape, samedi 5 septembre : Cazères-sur-Garonne - Loudenvielle (140 km)
  • 9e étape, dimanche 6 septembre : Pau - Laruns (154 km)
  •  Repos, lundi 7 septembre
  • 10e étape, mardi 8 septembre : Ile d’Oléron (Château d'Oléron) - Ile de Ré (Saint-Martin-de-Ré) (170 km)
  • 11e étape, mercredi 9 septembre : Châtelaillon-Plage - Poitiers (167 km)
  • 12e étape, jeudi 10 septembre : Chauvigny - Sarran (218 km)
  • 13e étape, vendredi 11 septembre : Châtel-Guyon - Puy Mary (191 km)
  • 14e étape, samedi 12 septembre : Clermont-Ferrand - Lyon (197 km)
  • 15e étape, dimanche 13 septembre : Lyon - Grand Colombier (175 km)
  • Repos, lundi 14 septembre
  • 16e étape, mardi 15 septembre : La Tour du Pin - Villard-de-Lans (164 km)
  • 17e étape, mercredi 16 septembre : Grenoble - Méribel, col de la Loze (168 km)
  • 18e étape, jeudi 17 septembre : Méribel - La Roche-sur-Foron (168 km)
  • 19e étape, vendredi 18 septembre : Bourg-en-Bresse - Champagnole (160 km)
  • 20e étape, samedi 19 septembre : Lure - La Planche des Belles Filles (contre-la-montre individuel, 36 km)
  • 21 étape, dimanche 20 septembre : Mantes-la-Jolie - Paris-Champs-Elysées (122 km)

Qui seront les favoris du Tour de France 2020 ?

Le plateau du prochain Tour de France s'annonce particulièrement relevé puisque, compte tenu des bouleversements apportés au calendrier, la plupart des meilleurs coureurs du monde devrait prendre le départ de la Grande Boucle, disputée cette année avant le Giro. L'équipe Ineos aura une nouvelle fois plusieurs atouts dans sa manche, avec le Colombien Egan Bernal, tenant du titre et favori à sa propre succession, ainsi que les Britanniques Geraint Thomas, sacré en 2018, et Christopher Froome, quadruple vainqueur, même si l'état de santé de ce dernier, gravement blessé l'an passé sur les routes du Dauphiné, pose encore question. L'Equatorien Richard Carapaz, qui a rejoint la formation de Dave Brailsford après avoir remporté le Tour d'Italie l'an passé sous les couleurs de la Movistar, devrait, lui,  à nouveau se concentrer sur le Giro. La question de la désignation du leader se posera également chez les Néerlandais de la Jumbo-Visma, qui devraient aligner Primoz Roglic (4e du Tour en 2018), Steven Kruijswijk (3e en 2019) et Tom Dumoulin (2e en 2018 sous le maillot de la Sunweb). Excusez du peu... . Il faudra également compter avec le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), probablement revanchard après avoir été contraint à l'abandon en juillet dernier alors qu'il semblait capable de l'emporter, et qui évoluera sur un parcours favorable. Auteur d'une superbe performance de l'an passé (5e du classement général, maillot jaune pendant 14 jours, vainqueur des 3e et 13e étapes, vainqueur du prix de la combativité), Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) a indiqué qu'il se concentrerait cette année sur des victoires d'étape ("Comme je l'ai souvent répété, je ne viserai pas le classement général", a-t-il confirmé à L'Equipe, en avril dernier), tout comme, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) avait initialement fait une croix sur cette édition 2020 après un exercice 2019 décevant mais a changé d'avis après l'évolution du calendrier et sera finalement au départ avec des ambitions nouvelles ("Je serai plus attaquant, je ne serai pas focalisé sur le classement général", a-t-il indiqué. Les Colombiens Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Miguel Angel Lopez (Astana), Rigoberto UranSergio Higuita (EF Pro Cycling) et Esteban Chaves, qui sera accompagné dans les rangs de l'équipe Mitchelton-Scott par Adam et Simon Yates, sont également à classer au rang des outsiders. Un catégorie dans laquelle apparaissent également les Espagnols Enric Mas, Alejandro Valverde (Movistar) et Mikel Landa (Bahrain-McLaren), le prodige slovène Tadej Pogacar (21 ans, UAE Emirates),  l'Allemand Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), ou encore l'Australien Richie Porte, qui sera accompagné de Bauke Mollema sein de la formation Trek-Segafredo.