Tour de France 2018 : la Sky reine de l'étape, le classement du jour

Tour de France 2018 : la Sky reine de l'étape, le classement du jour TOUR DE FRANCE - ETAPE 11 - Geraint Thomas a remporté l'étape du jour, sur le Tour de France 2018. Le Gallois prend également de la tête du classement général devant Chris Froome. Les infos en direct.

L'essentiel

TOUR DE FRANCE 2018 - L'équipe Sky a frappé un grand coup, aujourd'hui, lors de la 11ème étape du Tour de France, entre Albertville et la Rosière. Le Gallois Geraint Thomas a fait coup double en remportant l'étape et en s'emparant du maillot jaune de leader. Chris Froome termine à la troisième place de l'étape du jour et se situe désormais à la deuxième place au classement général. Romain Bardet a perdu près d'une minute.

Tour de France en direct

22:20 - Warren Barguil commençait à coincer dans cette étape du Tour de France

L’ancien maillot à pois du dernier Tour de France a fait une belle étape du Tour de France ce mercredi dans les montagnes. Avec trois de ses coéquipiers, ils se sont échappés. Mais Warren Barguil n’a pas voulu aller au bout de ses réserves quand il a vu l’écart avec le peloton n’était pas suffisant. « Quand j'ai vu que notre échappée n'avait que trois minutes d'avance au pied de la dernière montée, je me suis dit que ça allait être trop difficile. Je commençais à coincer et c'est normal, je suis souvent mieux en troisième semaine. J'ai préféré éviter de trop taper dedans et m'économiser. C'était la même chose que l'an dernier quand Calmej' gagne (Lilian Calmejane aux Rousses). Après, quitte à être devant, autant essayer de gagner les points (pour le maillot à pois) même si dans le premier grimpeur, c'était impossible de battre Julian (Alaphilippe) », a-t-il déclaré à l’issue de l’étape du Tour de France.

21:14 - Alejandro Valverde récompensé sur prix de la combativité

Lors de la 11e étape du Tour de France, Alejandro Valverde, de l’équipe Movistar, a lancé une attaque de très loin. Il est alors remonté sur le maillot à pois de l’étape, le Français Julian Alaphilippe. L’Espagnol lui a alors donné une petite tape dans le dos en signe d’encouragement pour motiver le Français à aller au bout de cette longue montée. Un geste très apprécié par Julian Alaphilippe qui lui a tout de suite souri. Juste après Alejandro Valverde a poursuivi sa longue ascension avec l’un de ses coéquipiers avant de se faire remonter sur la fin de l’étape du Tour de France. Sa belle performance lui a tout de même valu le prix de la combativité.

19:55 - Pour Geraint Thomas la victoire finale revient à Chris Froome

En s’imposant sur cette nouvelle étape du Tour de France, Geraint Thomas a gagné en même temps le maillot jaune. Mais pour lui, à la fin du Tour de France, c’est au leader de la Sky, Chris Froome qu’il reviendra. « Aujourd'hui, l'objectif était de ne pas perdre de temps et de saisir les opportunités, c'est ce que nous avait dit Dave. J'ai agi par instinct quand j'ai pensé pouvoir revenir sur Tom Dumoulin. Vous savez, cette course est déjà un succès pour moi avec cette victoire. Elle me rend très heureux. Si je peux être sur le podium à Paris, ce serait bien, mais pour le général, notre meilleure carte reste Chris », a assuré à L’Équipe Geraint Thomas.

19:36 - Tour de France : la Sky écrase tout

La formation britannique emmenée par Chris Froome a tapé un grand coup lors de la 11e étape du Tour de France. A 500 mètres de l’arrivée, Geraint Thomas s’est échappé et est venu arracher la victoire sur la plus courte étape de ce Tour de France dans les montagnes. Juste derrière lui, à 20 secondes, c’est le critiqué Chris Froome qui a franchi la ligne en seconde position. Les deux coéquipiers de la Sky se retrouvent à la première et seconde place du classement général. La victoire du Tour de France devrait se jouer entre ces deux hommes puisque Romain Bardet a encore laissé échapper du temps lors de cette étape.

18:54 - Mark Cavendish et Marcel Kittel éliminés du tour

Les sprinteurs Mark Cavendish et Marcel Kittel sont les deux éliminés du jour. Ils sont arrivés avec trop de retard à la Rosière lors de cette nouvelle étape du Tour de France. En tout, quatre coureurs ont dû quitter le Tour ce mercredi. Marcel Kittel avait pourtant fait un bon début de Tour de France puisqu’il avait accroché deux Top 5 lors de la première semaine. De son côté, le Britannique, Mark Cavendish n’a participé qu’à un seul sprint depuis le début du Tour de France. C’était à Amiens et il avait terminé huitième.

18:20 - La montagne encore au programme du Tour de France demain

La 12ème étape du Tour de France 2018, ce jeudi, se déroulera une nouvelle fois dans les Alpes, entre Bourg-Saint-Maurice et l'Alpe d'Huez (175,5 km), avec, un programme dantesque pour les coureurs : il faudra en effet franchir trois cols classés en hors catégorie, avec d'abord le col de la Madeleine, puis le col de la Croix de Fer, avant la montée vers l'Alpe d'Huez. Le départ sera donné à 12h10.

18:08 - Le point sur les aures maillots distinctifs de ce Tour de France 2018

Le maillot vert est toujours solidement accroché sur les épaules du Slovaque Peter Sagan, tandis que Pierre Latour portera encore demain le maillot blanc du meilleur jeune. Alejandro Valverde a remporté le prix de la combativité sur cette 11ème étape. Rappelons que le nouveau maillot jaune s'appelle Geraint Thomas.

18:06 - Julian Alaphilippe toujours maillot à pois

Même si Warren Barguil a marqué de nombreux points au classement de la montagne, Julian Alaphilippe conserve tout de même son maillot à pois au terme de cette 11ème étape du Tour de France 2018.

18:04 - Thomas : "Le Tour de France est encore long"

La réaction de Geraint Thomas, qui a pris aujourd'hui la tête du classement général du Tour de France devant Chris Froome, au micro de France TV : "Nous avons tous les deux de bonnes chances. Pour moi, c'est du bonus, Froome a déjà Gagné de grands Tours, pour moi, c'est l'inconnue. On verra ce qui se passe ensuite, le Tour de France est encore long (...) je suis très bien senti aujourd'hui. Quand j'ai attaqué, j'étais encore en grande forme. J'étais en position idéale (...) Nous voulions attaquer, contrôler la course, et dans la dernière montée, il fallait y aller, j'ai réagi à l'instinct".

18:00 - VIDEO - Revivez l'arrivée de l'étape du jour

Geraint Thomas a remporté cette 11ème étape du Tour de France en déposant Mikel Nieve dans le dernier kilomètre :

17:57 - La déception de Bardet après l'arrivée de l'étape

Romain Bardet a accepté de répondre à quelques questions des journalistes à l'arrivée de l'étape du jour : "Je suis déçu, je fais une grosse erreur quand Dan Martin es passé à l'attaque. Je ne suis pas assez attentif sur ce coup-là. Ce sont des secondes qui s'envolent. J'étais pas dans le tempo sur mes attaques. J'avais de bonnes jambes mais pas une bonne stratégie".

17:50 - Le point sur le classement général après la 11ème étape du Tour de France

Le classement général de ce Tour de France 2018 est complètement chamboulé à l'issue de l'étape du jour. Les Sky prennent le pouvoir : Geraint Thomas est leader avec 1 minute et 25 secondes d'avance sur Chris Froome. Romain Bardet intègre le top 10 mais compte déjà près de 3 minutes de retard sur Thomas.

17:44 - 59 secondes de perdues pour Bardet

Romain Bardet a coupé la ligne d'arrivée de l'étape du jour en compagnie de Nibali, Quintana et Roglic, avec 59 secondes de retard sur Geraint Thomas, le vainqueur du jour. C'est une mauvaise opération pour ces coureurs, qui visent le podium sur ce Tour de France 2018.

17:39 - Thomas fait coup double

Geraint Thomas (Sky) a frappé un grand coup aujourd'hui, en remportant la 11ème étape et en s'emparant également du maillot jaune. Au classement général, il devance désormais son coéquipier Chris Froome.

17:37 - Geraint Thomas vainqueur de la 11ème étape du Tour de France !

Au prix d'un superbe effort, Geraint Thomas a dépassé Mikel Nieve dans les derniers hectomètres de l'étape du jour. Dumoulin et Froome rebiennent également en trombe et prennent la deuxième et la troisième place de cette étape, devant Nieve.

LIRE PLUS

En savoir plus

Vainqueur de l'étape du jour sur le Tour de France

11e étape - Albertville - La Rosière : Cette deuxième étape alpestre a enfin donné à une grand explications entre favoris et c'est l'équipe Sky qui s'est montrée la plus forte. Geraint Thomas a remporté l'étape et pris la tête du classement général, devant Chris Froome.

10e étape - Annecy - Le Grand-Bornand : Julian Alaphillippe s'est imposé en solitaire après avoir réussi à distancer tous ses compagnons d'échappée. Les favoris sont restés groupés pour premier rendez-vous alpestre.

9e étape - Arras-Roubaix : l'Allemand John Degenkolb de l'équipe Trek-Segafredo a remporté la 9e étape du Tour de France, dimanche 15 juillet, devant les Belges Greg Van Avermaet, de la BMC Racing, et Yves Lampaert, de l'équipe Quick-Step Floors. Romain Bardet, victime de plusieurs crevaisons, a limité la casse en perdant 7 secondes.

8ème étape - Dreux - Amiens : Dylan Groenewegen (25 ans), membre de l'équipe LottoNL-Jumbo, s'est de nouveau imposé lors de la 8e étape du Tour de France 2018. Il est en effet parvenu à devancer l'Allemand André Greipel (Lotto) et le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step). Tous deux ont ensuite été déclassés.

7ème étape - Fougères - Chartes : le Néerlandais Dylan Groenewegen a remporté sa première étape dans ce Tour de France 2018, en devançant au sprint le Colombien Fernando Gaviria et le Slovaque Peter Sagan.

6ème étape - Brest - Mûr-de-Bretagne : c'est l'Irlandais Dan Martin qui 'est montré le  plus costaud lors de l'arrivée en côté à Mûr-de-Bretagne, ce jeudi, en devançant le Français Pierre Latour. Plusieurs favoris, embêtés par des incidents mécaniques ont perdu temps. Romain Bardet a concédé 31 secondes et Tom Dumoulin a coupé la ligne avec 53 secondes de retard sur le vainqueur.

5e étape - Lorient - Quimper : dans une étape qui pouvait sourire aux baroudeurs, c'est finalement les sprinteurs et les puncheurs qui se sont expliqués dans le final. Peter Sagan s'est imposé au sprint devant Sonny Colbrelli.

4e étape - La Baule - Sarzeau : l'étape du jour s'est à nouveau terminée au sprint et c'est le Colombien Fernando Gaviria qui a levé les bras en vainqueur, pour la deuxième fois dans ce Tour de France 2018. Il a devancé Peter Sagan et André Greipel.

3e étape - Cholet - Cholet : c'est l'équipe américaine BMC qui a remporté le contre-la-montre par équipes, au programme de la 3e étape du Tour de France 2018, lundi. Elle a devancé l'équipe Sky de Chris Froome de 4 secondes, et la formation Quick-Step de 7 secondes.

Classement du Tour de France

Le classement de ce Tour de France 2018 sera scruté de près pendant ces trois semaines ? Où en sont le Britannique Christopher Froome (Sky),le grimpeur colombien Nairo Quintana (Movistar), le Sicilien Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), le rouleur néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), le Colombien Rigobert Uran (EF Education First-Drapac) ou encore le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) ? Comment se positionne le champion français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) dans ce classement général du Tour ? Et les autres Français ? Chaque jour à la fin de l'étape, découvrez un zoom sur les premières places du classement général.

Carte du Tour de France 2018

Le parcours et la carte de ce Tour de France 2018 ont été rendus publics en octobre dernier. Le tracé promet de donner lieu à de nombreuses passes d'armes, ce qui n'est pas pour déplaire au Français Romain Bardet. "Je me réjouis du parcours, avait-il réagi. Le vainqueur du Tour de France doit être complet, non pas exceller dans tous les domaines mais au moins être le meilleur possible dans chacun d'eux (...) Il y a aussi un chrono par équipe qui va mettre la dimension collective en avant. Dans certaines autres étapes, les leaders seront rapidement en prise, ce qui va rendre la course excitante (...) Il y a des pièges pour Froome, pour tout le monde. Personne ne sera vraiment serein, je pense, le matin de l'étape des pavés, avec autant de secteurs, autant de dangers. Il y aussi beaucoup d'étapes exposées aux vents sur ce Tour de France".

La carte du Tour de France 2018. © ASO

Parcours du Tour de France 2018

Les organisateurs du Tour de France avaient dévoilé l'an passé les premières informations sur le parcours prévu pour 2018, en annonçant le programme du Grand Départ. Lundi 2 juillet, jour de la 3e étape, les coureurs ont quitté la Vendée pour rejoindre Cholet, dans le département du Maine-et-Loire, où les attendait une étape contre-la-montre de 35 kilomètres par équipe autour de la ville, qui a permis de fixer les premiers écarts entre les favoris au classement général. Le départ de la 4e étape a été donné une nouvelle fois dans les Pays de la Loire mais c'est la Loire-Atlantique qui était cette fois à l'honneur puis le peloton s'élançait de La Baule pour rejoindre la Bretagne via Sarzeau, Lorient, Quimper, Brest et Mûr-de-Bretagne. Les coureurs ont ensuite cheminé vers Fougères  Chartres, Dreux, Amiens, Arras et Roubaix, et vont désormais mettre le cap vers Annecy, Le Grand Bornand, Albertville, La Rosière, Bourg-Saint-Maurice, l'Alpe d'Huez, Bourg d'Oisans, Valence, Mende, Millau, Carcassonne, Bagnères de Luchon, Saint -Lary-Soulan, Pau, Lourdes, Laruns, Saint-Pée-sur-Nivelle, Espelette, avant une dernière étape Houilles - Paris-Champs-Elysées, avec un circuit final dans la capitale.

Etapes du Tour de France 2018

21 étapes, réparties sur 23 jours sont au programme de ce Tour de France 2018, légèrement décalé pour cause de  Coupe du monde de football. Chaque année, les organisateurs tentent de concocter un programme permettant à tous les profils de coureurs de s'exprimer : sprinteurs, puncheurs, rouleurs, grimpeurs... La première semaine est souvent riche en étapes de plaine, qui font le bonheur des sprinteurs mais certains pièges se glissent régulièrement sur le parcours (pavés, arrivées en montée pour puncheurs...). La montagne fait ensuite son apparition avec le franchissement des Alpes et des Pyrénées, dans un ordre qui varie selon les éditions. En fonction du tracé, les Vosges, le Jura ou le Massif central peuvent aussi ajouter de la difficulté au parcours, comme c'était le cas pour l'édition 2017. Voici le programme du Tour de France 2018 et les dates des étapes :

Etapes du Tour de France 2018
Etape Date Villes Distance
1 Samedi 7 juillet Noirmoutier-en-l'Île - Fontenay-le-Comte 195 km
2 Dimanche 8 juillet Mouilleron-Saint-Germain - La Roche-sur-Yon 183 km
3 Lundi 9 juillet Cholet - Cholet 35 km (CLM)
4 Mardi 10 juillet La Baule - Sarzeau 192 km
5 Mercredi 11 juillet Lorient - Quimper 203 km
6 Jeudi 12 juillet Brest- Mûr-de-Bretagne 181 km
7 Vendredi 13 juillet Fougères - Chartres 231 km
8 Samedi 14 juillet Dreux - Amiens 181 km
9 Dimanche 15 juillet Arras - Roubaix 154 km
- Lundi 16 juillet Repos à Annecy -
10 Mardi 17 juillet Annecy - Le Grand-Bornand 159 km
11 Mercredi 18 juillet Albertville - La Rosière 108 km
12 Jeudi 19 juillet Bourg-Saint-MAurice - L'Alpe d'Huez 175 km
13 Vendredi 20 juillet Bourg-d'Oisans - Valence 169 km
14 Samedi 21 juillet Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende 187 km
15 Dimanche 22 juillet Millau - Carcassonne 181 km
- Lundi 23. juillet Repos à Carcassonne -
16 Mardi 24 juillet Caracassonne - Bagnères-de-Luchon 218 km
17 Mercredi 25 juillet Bagnères-de-Luchon - Saint-Lary-Soulan 65 km
18 Jeudi 26 juillet Trie-sur-Baïse - Pau 172 km
19 Vendredi 27 juillet Lourdes - Laruns 200 km
20 Samedi 28 juillet Saint-Pée-sur-Nivelle - Espelette 31 km (CLM)
21 Dimanche 29 juillet Houilles - Paris Champs-Elysées 115 km

Article le plus lu : Coupe du monde : la mise au point des Bleus : voir les actualités

Annonces Google