Tour de France : victoire d'étape pour Alaphilippe ! Le classement du jour

Tour de France : victoire d'étape pour Alaphilippe ! Le classement du jour TOUR DE FRANCE 2018 - Julian Alaphilippe a remporté en solitaire la 10ème étape sur le Tour de France 2018. Les favoris ne se sont pas attaqués. Le point sur le classement et les dernières infos en direct.

L'essentiel

Julian Alaphilippe a remporté la première victoire d'étape française sur le Tour de France 2018, en s'imposant ce mardi, en solitaire, au Grand-Bornand. Parti dans la bonne échappée, le coureur de la Quick-Step a mis à profit ses qualités de puncheur et de descendeur pour remporter cette première étape alpestre tandis que les favoris ne sont pas passés à l'offensive au sein du peloton.

Tour de France en direct

18:48 - Les favoris enfin à l'attaque lors de 11ème étape ?

Les principaux candidats à la victoire finale, dans ce Tour de France 2018, ne sont pas passés à l'attaque aujourd'hui, rendant l'étape peu spectaculaire au sein du peloton. Demain, de nouvelles opportunités s'offriront à eux, dans une étape qui s'annonce intense, avec quatre cols (deux hors catégorie, un 1ère catégorie et un 2ème catégorie) au programme sur un parcours long de seulement 100 kilomètres. Autre particularité : contrairement à l'étape du jour, l'arrivée sera cette fois jugée au sommet.

18:28 - Gilbert : "Julian avait coché cette étape"

Philippe Gilbert, coéquipier de Julian Alaphilippe chez Quick-Step, au micro de France TV : "Il est très fort, il avait vraiment coché cette étape. J'étais content d'être avec lui dans l'échappée, j'espère que ça l'a aidé, ne serait-ce que mentalement. Je suis très content pour lui".

18:25 - Le doublé pour Julian Alaphilippe

Victorieux de l'étape du jour, Julian Alaphilippe, qui est passé en tête de trois cols aujourd'hui (Les Glières, Romme, la Colombière), s'empare également du maillot à pois du meilleur grimpeur. Il possède 13 points d'avance sur l'Estonien Rein Taaramae.

18:18 - Le classement général : Van Avermaet prend 2 minutes d'avance

Le Belge Greg Van Avermaet profite donc du drôle de scénario de cette 10ème étape pour accentuer son avance au classement général du Tour de France 2018 :

18:13 - Van Avermaet garde son maillot jaune

Bel exploit également pour Greg Van Avermaet. Le leader du classement général de ce Tour de France 2018, qui s'attendait sans doute à perdre son maillot jaune aujourd'hui, a profité de l'absence de bagarre entre favoris et de sa belle échappée pour conserver sa position.

18:09 - Alaphilippe : "C'est un rêve"

Julian Alaphilippe, très ému au micro de France TV, après sa victoire sur la 10ème étape de ce Tour de France 2018 : "C'est un rêve de gagner une étape sur le Tour de France, et en plus avec la manière. Tout se mélange, c'est beaucoup de travail, je pense à ma famille. Je savais que pour gagner, il fallait que je parte dans une échappée. je suis vraiment content. J'ai tout donné, j'ai vraiment puisé, j'ai mis mes tripes comme on dit".

18:06 - Julian Alaphilippe vainqueur de la 10ème étape de ce Tour de France 2018

Superbe numéro du coureur français de la Quick-Step qui s'impose en solitaire, aujourd'hui lors de la 10ème étape de ce Tour de France !

17:56 - Alaphilippe file vers sa première victoire d'étape dans le Tour de France

Julian Alaphilippe est désormais à 7 kilomètres de l'arrivée. Sauf incident, il ne sera pas rejoint et va donc remporter sa première victoire d'étape sur le Tour de France. Il compte 1'44 d'avance sur Izagirre et Insausti, 1'56 sur Taaramae, 2'19 sur Van Avermaet et 4'23 sur le peloton des favoris.

17:54 - Le peloton à plus de 4 minutes d'Alaphilippe au sommet de la Colombière

Le groupe des favoris a accéléré dans le dernier kilomètre du col de la Colombière mais aucun coureur n'est vraiment passé à l'attaque. Uran a toutefois lâché prise un peu avant le sommet et Valverde a également peiné dans les derniers hectomètres.

17:49 - Alaphilippe passe en tête du col de la Colombière

Julian Alaphilippe bascule seul en tête au sommet de cette dernière ascension de la journée et accentue son avance au classement du maillot à pois. Place désormais à la descente vers le Grand-Bornand, où Alaphilippe devrait lever les bras en vainqueur.

17:46 - Deux coureurs à la poursuite d'Alaphilippe

Rein Taaramae a lâché prise dans l'ascension de la Colombière et a été dépassé par Izagirre et Insausti, qui pointent à 1'26 de Julian Alaphilippe. Le Français est à moins d'un kilomètre du sommet. S'ensuivra une descente de 14,5 km vers l'arrivée au Grand-Bornand.

17:42 - Le point sur les écarts à 16 kilomètres de l'arrivée de l'étape

On ne voit pas comment la victoire d'étape pourrait désormais échapper à Julian Alaphilippe, qui compte 1'32 sur ses premiers poursuivants, 2'05 sur le groupe Van Avermaet et 5'47 sur le peloton des favoris de ce Tour de France 2018.

17:39 - Van Avermaet devrait garder son maillot jaune

A l'avant toute la journée, Greg Van Avermaet compte encore près de 4 minutes sur le peloton et va même accentuer son avance au classement général. Les leaders ont manifestement décidé de ne pas passer à l'attaque aujourd'hui.

17:37 - Alaphilippe s'envole vers la victoire d'étape

A 3 kilomètres du sommet du col de la Colombière, Julian Alaphilippe compte 1'16 d'avance sur Taaramae, 1'35 sur Izaguirre, Insausti et Pauwels, 1'55 sur Van Avermaet et 6 minutes sur le peloton des favoris.

17:29 - Alaphilippe est parti seul en tête !

Julian Alaphilippe a mis à profit ses qualités de descendeur pour fausser compagnie à Rein Taaramae dans la descente du col de Romme et attaque désormais en solitaire l'ascension du col de la Colombière. Le coureur de la Quick-Step, qui devrait également s'emparer du maillot à pois ce soir, réalise un grand numéro et est bien parti pour signer la première victoire d'étape dans ce Tour de France 2018.

LIRE PLUS

En savoir plus

Vainqueur de l'étape du jour sur le Tour de France

10e étape - Annecy - Le Grand-Bornand : Julian Alaphillippe s'est imposé en solitaire après avoir réussi à distancer tous ses compagnons d'échappée. Les favoris sont restés groupés pour premier rendez-vous alpestre.

9e étape - Arras-Roubaix : l'Allemand John Degenkolb de l'équipe Trek-Segafredo a remporté la 9e étape du Tour de France, dimanche 15 juillet, devant les Belges Greg Van Avermaet, de la BMC Racing, et Yves Lampaert, de l'équipe Quick-Step Floors. Romain Bardet, victime de plusieurs crevaisons, a limité la casse en perdant 7 secondes.

8ème étape - Dreux - Amiens : Dylan Groenewegen (25 ans), membre de l'équipe LottoNL-Jumbo, s'est de nouveau imposé lors de la 8e étape du Tour de France 2018. Il est en effet parvenu à devancer l'Allemand André Greipel (Lotto) et le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step). Tous deux ont ensuite été déclassés.

7ème étape - Fougères - Chartes : le Néerlandais Dylan Groenewegen a remporté sa première étape dans ce Tour de France 2018, en devançant au sprint le Colombien Fernando Gaviria et le Slovaque Peter Sagan.

6ème étape - Brest - Mûr-de-Bretagne : c'est l'Irlandais Dan Martin qui 'est montré le  plus costaud lors de l'arrivée en côté à Mûr-de-Bretagne, ce jeudi, en devançant le Français Pierre Latour. Plusieurs favoris, embêtés par des incidents mécaniques ont perdu temps. Romain Bardet a concédé 31 secondes et Tom Dumoulin a coupé la ligne avec 53 secondes de retard sur le vainqueur.

5e étape - Lorient - Quimper : dans une étape qui pouvait sourire aux baroudeurs, c'est finalement les sprinteurs et les puncheurs qui se sont expliqués dans le final. Peter Sagan s'est imposé au sprint devant Sonny Colbrelli.

4e étape - La Baule - Sarzeau : l'étape du jour s'est à nouveau terminée au sprint et c'est le Colombien Fernando Gaviria qui a levé les bras en vainqueur, pour la deuxième fois dans ce Tour de France 2018. Il a devancé Peter Sagan et André Greipel.

3e étape - Cholet - Cholet : c'est l'équipe américaine BMC qui a remporté le contre-la-montre par équipes, au programme de la 3e étape du Tour de France 2018, lundi. Elle a devancé l'équipe Sky de Chris Froome de 4 secondes, et la formation Quick-Step de 7 secondes.

Classement du Tour de France

Le classement de ce Tour de France 2018 sera scruté de près pendant ces trois semaines ? Où en sont le Britannique Christopher Froome (Sky),le grimpeur colombien Nairo Quintana (Movistar), le Sicilien Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), le rouleur néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), le Colombien Rigobert Uran (EF Education First-Drapac) ou encore le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) ? Comment se positionne le champion français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) dans ce classement général du Tour ? Et les autres Français ? Chaque jour à la fin de l'étape, découvrez un zoom sur les premières places du classement général.

Carte du Tour de France 2018

Le parcours et la carte de ce Tour de France 2018 ont été rendus publics en octobre dernier. Le tracé promet de donner lieu à de nombreuses passes d'armes, ce qui n'est pas pour déplaire au Français Romain Bardet. "Je me réjouis du parcours, avait-il réagi. Le vainqueur du Tour de France doit être complet, non pas exceller dans tous les domaines mais au moins être le meilleur possible dans chacun d'eux (...) Il y a aussi un chrono par équipe qui va mettre la dimension collective en avant. Dans certaines autres étapes, les leaders seront rapidement en prise, ce qui va rendre la course excitante (...) Il y a des pièges pour Froome, pour tout le monde. Personne ne sera vraiment serein, je pense, le matin de l'étape des pavés, avec autant de secteurs, autant de dangers. Il y aussi beaucoup d'étapes exposées aux vents sur ce Tour de France".

La carte du Tour de France 2018. © ASO

Parcours du Tour de France 2018

Les organisateurs du Tour de France avaient dévoilé l'an passé les premières informations sur le parcours prévu pour 2018, en annonçant le programme du Grand Départ. Lundi 2 juillet, jour de la 3e étape, les coureurs ont quitté la Vendée pour rejoindre Cholet, dans le département du Maine-et-Loire, où les attendait une étape contre-la-montre de 35 kilomètres par équipe autour de la ville, qui a permis de fixer les premiers écarts entre les favoris au classement général. Le départ de la 4e étape a été donné une nouvelle fois dans les Pays de la Loire mais c'est la Loire-Atlantique qui était cette fois à l'honneur puis le peloton s'élançait de La Baule pour rejoindre la Bretagne via Sarzeau, Lorient, Quimper, Brest et Mûr-de-Bretagne. Les coureurs ont ensuite cheminé vers Fougères  Chartres, Dreux, Amiens, Arras et Roubaix, et vont désormais mettre le cap vers Annecy, Le Grand Bornand, Albertville, La Rosière, Bourg-Saint-Maurice, l'Alpe d'Huez, Bourg d'Oisans, Valence, Mende, Millau, Carcassonne, Bagnères de Luchon, Saint -Lary-Soulan, Pau, Lourdes, Laruns, Saint-Pée-sur-Nivelle, Espelette, avant une dernière étape Houilles - Paris-Champs-Elysées, avec un circuit final dans la capitale.

Etapes du Tour de France 2018

21 étapes, réparties sur 23 jours sont au programme de ce Tour de France 2018, légèrement décalé pour cause de  Coupe du monde de football. Chaque année, les organisateurs tentent de concocter un programme permettant à tous les profils de coureurs de s'exprimer : sprinteurs, puncheurs, rouleurs, grimpeurs... La première semaine est souvent riche en étapes de plaine, qui font le bonheur des sprinteurs mais certains pièges se glissent régulièrement sur le parcours (pavés, arrivées en montée pour puncheurs...). La montagne fait ensuite son apparition avec le franchissement des Alpes et des Pyrénées, dans un ordre qui varie selon les éditions. En fonction du tracé, les Vosges, le Jura ou le Massif central peuvent aussi ajouter de la difficulté au parcours, comme c'était le cas pour l'édition 2017. Voici le programme du Tour de France 2018 et les dates des étapes :

Etapes du Tour de France 2018
Etape Date Villes Distance
1 Samedi 7 juillet Noirmoutier-en-l'Île - Fontenay-le-Comte 195 km
2 Dimanche 8 juillet Mouilleron-Saint-Germain - La Roche-sur-Yon 183 km
3 Lundi 9 juillet Cholet - Cholet 35 km (CLM)
4 Mardi 10 juillet La Baule - Sarzeau 192 km
5 Mercredi 11 juillet Lorient - Quimper 203 km
6 Jeudi 12 juillet Brest- Mûr-de-Bretagne 181 km
7 Vendredi 13 juillet Fougères - Chartres 231 km
8 Samedi 14 juillet Dreux - Amiens 181 km
9 Dimanche 15 juillet Arras - Roubaix 154 km
- Lundi 16 juillet Repos à Annecy -
10 Mardi 17 juillet Annecy - Le Grand-Bornand 159 km
11 Mercredi 18 juillet Albertville - La Rosière 108 km
12 Jeudi 19 juillet Bourg-Saint-MAurice - L'Alpe d'Huez 175 km
13 Vendredi 20 juillet Bourg-d'Oisans - Valence 169 km
14 Samedi 21 juillet Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende 187 km
15 Dimanche 22 juillet Millau - Carcassonne 181 km
- Lundi 23. juillet Repos à Carcassonne -
16 Mardi 24 juillet Caracassonne - Bagnères-de-Luchon 218 km
17 Mercredi 25 juillet Bagnères-de-Luchon - Saint-Lary-Soulan 65 km
18 Jeudi 26 juillet Trie-sur-Baïse - Pau 172 km
19 Vendredi 27 juillet Lourdes - Laruns 200 km
20 Samedi 28 juillet Saint-Pée-sur-Nivelle - Espelette 31 km (CLM)
21 Dimanche 29 juillet Houilles - Paris Champs-Elysées 115 km

Article le plus lu : Equipe de France : le show et la déception : voir les actualités

Annonces Google