Paris - Roubaix : la course reportée, pas de nouvelle date

Paris - Roubaix : la course reportée, pas de nouvelle date PARIS - ROUBAIX 2020 - L'Enfer du Nord, grande classique du cyclisme qui devait se dérouler dimanche 12 avril, a été officiellement reporté par les organisateurs à cause du coronavirus. Sa reprogrammation s'annonce difficile.

Le cyclisme ne déroge pas à la règle et doit également subir la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus en reportant les différentes courses. Alors que "l'Enfer du Nord" devait se dérouler le 12 avril prochain, Amaury Sport, organisateur de la course, en accord avec l'Union Cycliste Internationale, a décidé de ne pas organiser la classique à la date prévue. Il s'agit de la première annulation de Paris - Roubaix depuis 1942. Ce monument du vélo n'est pas le seul à être annulé car après cette annonce et Milan - San Remo un peu plus tôt dans la saison, les classiques Liège-Bastogne-Liège (26 avril) et la la Flèche Wallonne (22 avril) ont également été reportées.

Date de Paris - Roubaix 2020

Prévue le 12 avril 2020, la classique française Paris - Roubaix a été reportée à cause de la pandémie du coronavirus et n'a pas pour le moment de nouvelle date à cause du calendrier très chargé de l'UCI et des différentes équipes. ASO a toutefois expliqué que pour le moment la course était simplement "décalée".

Parcours de Paris - Roubaix

Pour cette 118e édition, le départ devait être donné de Compiègne à 11h ce 12 avril 2020 pour une distance de 259 kilomètres jusqu'à Roubaix. Il y aurait du avoir un secteur pavé de plus par rapport à l'édition précédente (30 contre 29) pour un rallongement de 500 mètres de kilomètres de pavés (55 contre 54,5 en 2019). Les coureurs devaient retrouver le secteur en montée du hameau du Buat, plus visité depuis 2016, mais également les traditionnels secteurs de la Trouée Arenberg (km 160) du Mons-en-Pévèle (km 209,5) et du Carrefour de l'Arbre (km 240,5) qui réalisent traditionnellement un véritable écrémage dans le peloton.

Les équipes sélectionnées pour Paris - Roubaix 

Cette grande classique est une course UCI World Tour ce qui implique la présence des 19 équipes du plateau. Il faut également rajouter les premières équipes UCI ProTeams de 2019 en l'occurrence Total Direct Energie (FRA) et Wanty Gobert (BEL). Les équipes Alpecin (BEL), B&B Hotels - Vital Concept (FRA), Delko Provence (FRA) et Team Arkea Samsic (FRA) étaient invitées par les organisateurs.

Classement de Paris - Roubaix 2019

En attendant l'édition 2020 de l'Enfer du Nord après la fin du coronavirus, voici un rappel du classement de l'édition 2019 avec la victoire à l'époque de Philippe Gilbert :

  • 1. Philippe Gilbert (BEL / Deceunick-Quick Step)
  • 2. Nils Politt (ALL / Katusha Alpecin) + 0''
  • 3. Yves Lampaert (BEL / Deceunick-Quick Step) + 13''
  • 4. Sep Vanmarcke (BEL / EF Education First) + 42''
  • 5. Peter Sagan (SLQ / Bora Hansgorhe) + 42''
  • 6. Florian Sénéchal (FRA / Deceuninck-Quick Step) + 47''
  • 7. Mike Teunissen (BEL / Jumbo Visma) + 47''
  • 8. Zdenek Stybar (RTC / Deceuninck-Quick Step) + 47''
  • 9. Evaldas Siskevicius (LIT / Delko Marseille Provence) + 47''
  • 10. Stefan Küng (SUI / Groupama-FDJ) + 47''