Giro 2019 : Démare battu par Caleb Ewan, le classement de l'étape

Giro 2019 : Démare battu par Caleb Ewan, le classement de l'étape GIRO - ETAPE 11 - L'Australien Caleb Ewan s'est offert, ce mercredi, sa deuxième victoire d'étape sur ce Giro 2019, en devançant au sprint Arnaud Démare. Le Français s'empare toutefois du maillot cyclamen du classement par points.

L'actu du Giro 2019

  • L'Australien Caleb Ewan a remporté, au sprint, la 11e étape de ce Giro 2019, devant Arnaud Démare et Pascal Ackermann.
  • Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s'empare du maillot cyclamen de leader du classement par points du Tour d'Italie.
  • L'Italien Valerio Conti est toujours leader du classement général devant le Slovène Primoz Roglic et le Français Nans Peters mais le maillot rose devrait changer d'épaules jeudi, après la première étape de montagne de ce Giro.

Giro en direct

19:17 - Ewan : "Content de la façon dont je progresse"

Caleb Ewan, le vainqueur de l'étape du jour, a fait part de sa satisfaction après l'arrivée : "Mon équipe a fait un super travail. Je pense que j'étais un peu plus tranquille avant cette étape parce que j'avais déjà une victoire. Quand vous êtes un peu plus tranquille, vous économisez un peu plus d'énergie et tout semble se mettre en place un peu plus facilement. C'est mon Grand Tour le plus réussi jusqu'à présent. Cela montre ma progression comme coureur. Dans le passé, j'avais gagné une étape sur la Vuelta et une sur le Giro lors de ma dernière participation. Maintenant, j'ai deux victoires, et je suis content de la façon dont je progresse".

19:07 - Viviani va quitter le Giro

Elia Viviani, qui n'a pas remporté d'étape sur ce Giro 2019 (il avait été déclassé après avoir remporté le sprint lors de la 3e étape), a annoncé la télévision italienne, tout à l'heure, qu'il ne serait pas au départ de la 12e étape demain. Rappelons que la montagne fait son apparition jeudi et que, hormis lors de la dernière étape à Vérone, les occasions de briller vont devenir rares pour les sprinteurs.

18:51 - Le Gac : "Encore de belles choses à faire sur ce Giro"

Olivier Le Gac, coéquipier d'Arnaud Démare dans l'équipe Groupama-FDJ a également livré ses impressions après l'étape : "Arnaud était un peu enfermé et n'a pas pu trouver l'ouverture dans ce sprint, mais prendre le maillot cyclamen est un joli lot de consolation. Il y a encore de belles choses à faire sur ce Giro. Emmener ce maillot jusqu'à l'arrivée à Vérone, ce serait super".

18:25 - Démare : "Le maillot cyclamen devient un objectif"

Arnaud Démare, deuxième de l'étape du jour et nouveau leader du classement par points de ce Giro 2019, s'est exprimé après l'arrivée : "On a été un peu tôt devant lors du sprint et on s'est fait déborder. C'était un peu long pour Ramon (Sinkeldam) et Jacopo (Guarnieri). Je prends le maillot cyclamen, ça devient un second objectif et on va se battre pour le garder dans la montagne".

17:38 - Le classement de l'étape du jour

Voici le top 10 de cette 11e étape du Giro, remportée assez aisément par l'Australien Caleb Ewan :

17:30 - Démare moins en réussite que mardi

Vainqueur d'étape hier après avoir notamment évité la chute dans le final, Arnaud Démare n'a cette fois pas réussi à trouver l'ouverture. Enfermé sur le côté droit de la chaussée, le sprinteur français a tenté de donner un dernier coup de rein dans les derniers mètres mais il partait de trop loin pour inquiéter Caleb Ewan, très fort aujourd'hui.

17:26 - Victoire d'étape pour Caleb Ewan !

Cette 11e étape du Giro 2019 se conclut comme prévu par un sprint massif, ce mercredi, à Novi Ligure et c'est Caleb Ewan qui s'est montré le plus rapide et le plus opportuniste. Le coureur australien de l'équipe Lotto-Soudal devance Arnaud Démare, Pascal Ackermann, Elia Viviani et Davide Cimolai.

17:21 - L'équipe Groupama-FDJ se replace

Les équipiers d'Arnaud Démare se positionnent à leur tour en tête de peloton pour préparer au mieux le sprint de leur leader, alors que l'Allemand Christian Knees, de la formation Ineos, tente de fausser compagnie au peloton en plaçant une attaque à 4 kilomètres de l'arrivée.

17:18 - Le peloton accèlère encore

Le peloton, emmené par les formations Lotto-Soudal, Bora-Hansgrohe et Deceuninck - Quick-Step, qui semblent les plus actives dans cette préparation du sprint, roule actuellement à 45 km/h. Il reste 6 kilomètres à parcourir dans cette 11e étape du Giro.

17:13 - L'emballage final se prépare

Les trains des équipes de sprinteurs se mettent progressivement en place alors que le peloton se situe désormais à 10 kilomètres de l'arrivée :

LIRE PLUS

En savoir plus

Classement du Giro 2019

L'étape de mercredi n'a pas modifié le classement général de ce Tour d'Italie. Le maillot rose est toujours sur les épaules de l'Italien Valerio Conti. Le Français Nans Peters est troisième et porteur du maillot blanc de meilleur jeune. Voici le classement général du Giro :

Le Giro à la TV

Ce Giro 2019 est à suivre en clair à la TV sur la chaîne L'Equipe, qui propose la diffusion de l'ensemble des étapes en direct. Pour accéder à la retransmission du Tour d'Italie en streaming, rendez-vous sur le site Internet du diffuseur. Patrick Chassé, Claire Bricogne, Cyrille Guimard, Christophe Riblon et Cédric Pineau sont aux commentaires pour faire vivre chaque jour l'étape en direct aux téléspectateurs.

Article le plus lu - Elections européennes : sondages et actus › Voir les actualités

Giro 2019 : Démare battu par Caleb Ewan, le classement de l'étape
Giro 2019 : Démare battu par Caleb Ewan, le classement de l'étape

Sommaire Giro en direct Classement Giro 2019 Le Giro à la TV L'actu du Giro 2019 L'Australien Caleb Ewan a remporté, au sprint, la 11e étape de ce Giro 2019, devant Arnaud Démare et Pascal Ackermann....