Tour des Flandres 2021 : la sensation Asgreen, Van der Poel battu, le classement

Tour des Flandres 2021 : la sensation Asgreen, Van der Poel battu, le classement TOUR DES FLANDRES. Kasper Asgreen remporte le Tour des Flandres en battant Van der Poel au sprint. Terrible déception pour le coureur d'Alpecin, qui se voyait déjà réaliser le doublé. Longtemps en tête, Julian Alaphilippe a cédé à 15km de l'arrivée. Découvrez le classement final.

L'essentiel sur le Tour des Flandres 2021

  • Vainqueur l'an passé, le Néerlandais Mathieu Van der Poel termine finalement à la deuxième place du Tour des Flandres, battu au sprint par Kasper Asgreen.
  • Le premier Français, Anthony Turgis, termine à la 8e place du classement, devant son compatriote Florian Sénéchal
  • Longtemps dans le groupe de tête, Julian Alaphilippe finit loin (42e), après avoir animé la course. Prochain rendez-vous pour lui: l'Amstel Gold Race le  18 avril prochain.

20:14 - Alaphilippe : "Dans le final, on a très bien couru"

La réaction de Julian Alaphilippe, 42e de ce Tour des Flandres 2021, remporté par son coéquipier Kasper Asgreen : "C'était une belle course et une bonne journée pour nous. On a pris nos responsabilités comme on a l'habitude de le faire. Dans le final, on a très bien couru, Kasper était très fort. J'étais bien mais pas assez pour l'accompagner dans les derniers kilomètres. Il a fait un grand numéro. Je suis très heureux pour lui, il le mérite. Sur des courses aussi dures, après tant de kilomètres, c'est ce qui reste dans les jambes qui fait la différence".

17:00 - Le résumé de la course

Après une échappée matinale qui a compté jusqu'à 12 minutes d'avance, les hommes de la Deceuninck-Quick Step ont lancé les hostilité par l'intermédiaire de Lampaert à moins de 50 km de l'arrivée. Un groupe de 4 coureurs a pris les devants avec la présence de Van der Poel, Van Aert, Alaphilippe et Asgreen. Alors que quelques coureurs revenaient sur la tête de la course, Kasper Asgreen a placé une attaque franche, seulement accompagné par VDP et Van Aert. Une fois le Belge distancé, le duo de tête s'est présenté pour la victoire au sprint.

Le Danois a profité de la défaillance inattendue du tenant du titre à quelques mètres de l'arrivée pour remporter son premier Monument de sa jeune carrière. Premier français, Anthony Turgis prend une très belle 8e place juste devant Florian Sénéchal.

16:52 - Alaphilippe termine loin

Longtemps à l'attaque dans ce Tour des Flandres, le Français n'a pas réussi à suivre l'attaque décisive du trio Asgreen, VDP et Van Aert. Décroché par le groupe de contre, le Français termine au-delà de la 10e place, la faute à une fringale dans les derniers kilomètres.

16:47 - La première réaction du vainqueur du jour

Le Danois a déjoué les pronostics en reléguant Van der Poel sur la deuxième marche du podium. Déjà vainqueur du GP E3, Asgreen réalise sa plus belle campagne de classique.

16:43 - Podium pour AG2R Citroën

La formation française termine bien sa campagne de classique flandrienne. Avec son expérience, Van Avermaet est sorti du groupe de contre, avant de disposer de Stuyven au sprint.

16:38 - La victoire d'Asgreen en vidéo

Solide tout au long de la journée, le Danois remporte la plus belle course de sa carrière, en battant Van der Poel au sprint.

16:34 - Le Top 10 du Tour des Flandres

Derrière le duo de tête, Greg Van Avermaet prend la troisième place juste devant Jasper Stuyven, vainqueur du dernier Milan-San Remo. Van Aert termine à la 6e place, tandis que Turgis et Sénéchal prennent respectivement la 8e et 9e place.

16:31 - Turgis premier français

Quatrième l'an passé, le coureur de Total Direct-Energie prend cette fois-ci la 8e place du Tour des Flandres. Grand animateur de la course, Turgis montre qu'il sera capable de gagner une classique dans un futur proche.

16:27 - Terrible déception pour Van der Poel

Le coureur d'Alpecin n'a pas réussi à conserver son titre, la faute à une défaillance au sprint mais aussi à la surpuissance d'Asgreen

16:19 - Victoire d'Asgreen !

Incroyable défaillance de VDP ! Au sprint, Kasper Asgreen crée la surprise et remporte son premier Tour des Flandres.

16:18 - Van Avermaet s'échappe

Le coureur d'AG2R Citroën veut aller chercher son 4eme podium dans le Tour des Flandres. Il est accompagné de Stuyven.

16:12 - Alaphilippe est loin

Le champion du monde n'est pas le groupe de chasse et ne remportera pas le Tour des Flandres.

16:08 - 30" d'avance pour le duo de tête

Le groupe de chasse est revenu sur le coureur belge à moins de 9 km de l'arrivée.

16:05 - 30" d'avance pour le groupe de tête

Le Belge va se battre pour garder sa place sur le podium alors que le groupe de chasse n'est qu'à 10" secondes derrière le coureur de la Jumbo-Visma.

16:02 - C'est terminé pour Van Aert

Le Belge ne remportera pas ce Tour de Flandres ! Il n'a pas réussi à revenir dans le Paterberg !

LIRE PLUS

Le classement du Tour des Flandres

La sensation Kasper Asgreen remporte son premier Tour des Flandres, devant Van der Poel. Le classement du Tour des Flandres 2021 :