Flèche Wallonne : Julian Alaphilippe encore vainqueur, le classement

Flèche Wallonne : Julian Alaphilippe encore vainqueur, le classement FLECHE WALLONNE 2019 - Et de deux pour Julian Alaphilippe ! Après sa victoire l'an dernier, le cycliste français a récidivé aujourd'hui sur la Flèche Wallonne 2019. Au classement, il devance Fulgsang et Ulissi. Le résumé en vidéo et l'actu en direct.

L'essentiel sur la Flèche Wallonne 2019

  • Julian Alaphilippe a tenu son rang de favori en remportant la 83e édition de la Flèche Wallonne, aujourd'hui, au sommet du Mur de Huy.
  • Le Français réalise le doublé après sa victoire de l'an passé et prépare au mieux Liège-Bastogne-Liège, qui sera au menu dimanche.
  • Au classement de cette Flèche Wallonne 2019, Julian Alaphilippe devance Jakob Fulgsang et Diego Ulissi.

La Flèche Wallonne en direct

18:32 - L'arrivée de la Flèche Wallonne en vidéo

Julian Alaphilippe a parfaitement géré le final de cette Flèche Wallonne 2019 en abordant d'abord l'ascension finale du Mur de Huy dans les premières positions du peloton, avant de sauter dans la roue de Jakob Fulgsang puis de déborder son adversaire et de tenir bon jusqu'à la ligne. Le final en vidéo :

17:50 - Alaphilippe : "Encore plus difficile que l'année dernière"

Julian Alaphilippe, le vainqueur du jour, sur le site Internet officiel de la Flèche Wallonne : "L’année dernière c’était ma première grande victoire, devant un grand champion, je ne l’oublierai jamais. Cette année, il y avait beaucoup d’attentes autour de moi, surtout que j’ai toujours été sur le podium à chaque fois que je me suis présenté. C’était une édition encore plus difficile que l’année dernière. J’étais très concentré aujourd’hui. Nous avons pris nos responsabilités dès le km 0, et je ne voulais pas me louper parce que mes coéquipiers ont travaillé toute la journée. Je suis tombé sur un Fuglsang qui était très fort, ça donne encore davantage de saveur à ma victoire. Je ne sais pas si je peux tout gagner, mais c’est une saison différente. Je sens que je suis au top, mais je ressens de la fatigue parce que je suis présent depuis le début de la saison et ça a été une période incroyable. Etre capable de gagner cette course en étant favori, c’est déjà du bonus. C’est le genre de journée qui m’énerve rapidement, mais maintenant j’arrive à rester plus calme et à prendre sur moi. Le vent a rendu la course nerveuse et je n’ai pas été épargné par les pépins. J’ai dû changer de vélo parce qu’un coureur a arraché trois rayons, mais finalement je suis revenu assez calme. Ensuite, j’ai fait l’effort au bon moment. Pas trop tôt, pas trop tard. Liège, on va essayer de gagner, et après je serai en vacances".

17:46 - Cosnefroy : " Je me suis peut-être un peu enflammé"

Benoît Cosnefroy, le coureur d'AG2R est le deuxième Français au classement de cette Flèche Wallonne 2019. Il termine en 12e position, juste devant son leader Romain Bardet (13e). "L'équipe a fait un super boulot pour Romain et moi, a-t-il indiqué dans des propos relayés par le site Cyclism'Actu. Romain était leader, j'étais co-leader et je disais aux gars que je me sentais bien. Je ne me suis jamais affolé. Vraiment, je les remercie pour leur boulot (...) Au pied, avec Romain, on était ensemble, après on s'est un peu séparés. J'ai pris la roue de Julian Alaphilippe à côté de Valverde. C'est vraiment monté vite. Au milieu du mur, j'ai voulu doubler Valverde, je me sentais bien, mais je me suis peut-être un peu enflammé. A 250 mètres, je pensais encore au podium mais aux 150 mètres, il ne me restait plus rien. C'était un peu dur de terminer, même si je me suis refait un petit peu dans les 50 derniers mètres. C'est dommage, mais j'ai pris pas mal d'expérience".

17:40 - Fulgsang : "Déjà énorme de terminer sur le podium"

La réaction de Jakob Fulsang sur le site officiel de la Flèche Wallonne : "Je suis encore tout près. On peut trouver cela décevant lorsqu’on sprinte pour la victoire et qu’on termine si près. A 100m de la ligne, Julian m’a dépassé, j’ai quand même réussi à revenir sur lui, je peux être content, parce que j’ai donné mon maximum. Je dirais que la Flèche n’est pas une course qui me correspond, c’est déjà énorme de terminer sur le podium, cela montre qu’en ce moment je suis en très grande forme. C’est une course qui convient très bien au style de coureur qu’est Alaphilippe. Ma spécialité, c’est plutôt les courses par étapes et Alaphilippe est plus fort que moi sur les courses d’un jour. Cela fait la troisième fois que je termine juste derrière lui. Il reste encore une occasion d’aller viser la victoire à Liège".

17:37 - Ulissi, remplaçant de luxe de Dan Martin

La réaction de Diego Ulissi (UAE Team Emirates), troisième aujourd'hui derrière Julian Alaphilippe et Jakob Fulgsang, sur le site officiel de la Flèche Wallonne : "Il y a eu beaucoup d’attaques dans le final. Nous avons perdu notre leader Daniel Martin qui a passé une mauvaise journée. Et de mon côté j’ai voulu essayer d’aller chercher le meilleur résultat possible. Mon envie c’était d’intégrer un mouvement dans les 20 derniers kilomètres, c’est ce que j’ai fait. J’y suis allé et j’ai essayé de bien me positionner. Je savais que si Alaphilippe et Fuglsang revenaient, ce serait très difficile de les battre. Mais finalement j’ai pu anticiper et aller chercher le meilleur résultat que je pouvais obtenir. Cela ne change rien à l’organisation de l’équipe pour Liège-Bastogne-Liège. S’il se sent bien, ce sera évidemment Dan le leader sur cette course qu’il a déjà gagnée".

17:31 - Le podium de la Flèche Wallonne 2019 en vidéo

Julian Alaphilippe Deceuninck-Quick Step), dit "Loulou", vainqueur de la Flèche Wallonne 2019, entouré de Jakob Fuglsang (Astana) et Diego Ulissi (UAE Team Emirates) sur le podium :

17:25 - Alaphilippe enchaîne les bouquets en 2019

Julian Alaphilippe réalise un début de saison exceptionnel avec déjà neuf victoires. En plus de ce succès aujourd'hui sur la Flèche Wallonne, le coureur a également levé les bras en vainqueur à Milan San Remo, aux Strade Bianche, a remporté deux étapes de Tirreno-Adriatico, une étape du Tour du Pays-Basque, deux étapes du Tour de San Juan  et une étape du Tour de Colombie. Le coureur de la formation Deceuninck-Quick Step est actuellement n°1 mondial au classement UCI.

17:17 - Alaphilippe a parfaitement préparé Liège-Bastogne-Liège

Après sa quatrième place sur l'Amstel Gold Race et sa victoire aujourd'hui sur la Flèche Wallonne, Julian Alaphilippe tentera dimanche de terminer en beauté ce triptyque ardennais sur Liège-Bastogne-Liège, une course qu'il n'a encore jamais remportée (4e en 2018, 2e en 2015). "Avant de penser à Liège-Bastogne-Liège, je vais d'abord penser à récuperer", a-t-il expliqué parès l'arrivée tout à l'heure.

17:09 - Fulgsang (2e de la Flèche Wallonne) : "J'ai essayé de partir de plus loin"

Jakob Fulsgang, deuxième de cette Flèche Wallonne 2019 derrière Julian Alaphilippe, au micro d'Eurosport : "Hier, je courais avec Alessandro Ballan (NDLR : ancien coureur italien) et il m'a donné des conseils. Il m'a dit que si j'attendais le dernier moment dans le Mur de Huy, ce serait compliqué, et qu'il fallait mieux essayer de partir de plus loin. C'est ce que j'ai essayé de faire parce que je ne suis pas assez explosif pour faire la différence sur un court effort. J'ai tout donné mais ça n'a pas suffi".

17:02 - 4e podium en 4 participations pour Alaphilippe sur la Flèche Wallonne

En levant les bras en vainqueur tout à l'heure, Julian Alaphilippe s'est donc adjugé la Flèche Wallonne pour la deuxième année d'affilée. Lors de ses deux premières participations à l'épreuve, en 2015 et 2016, le Français de la formation Deceuninck - Quick-Step avait à chaque fois terminé deuxième derrière Alejandro Valverde. En 2017, Alaphilippe, blessé, n'avait pu participer.

16:59 - Alaphilippe : "J'ai essayé de me détacher de la pression"

Julian Alaphilippe au micro d'Eurosport après sa victoire sur la Flèche Wallonne 2019 : "C'est une grande satisfaction. Avoir le numéro 1 dans le dos avant cette course, ce n'était pas évident mais j'ai essayé de me détacher de la pression et finalement, je me suis bien senti (...) Je commence à connaître l'ascension. On est vite parti dans la dernière ascension, je me suis dit qu'on irait pas comme ça jusqu'en haut, j'ai jaugé un peu les adversaires, jusqu'au moment où il ne faut plus regarder derrière. J'ai un peu "buté" sur la fin, je pensais que Fulgsansg allait lâcher, ça s'est joué plus au mental qu'au physique sur la fin".

16:45 - Les autres favoris de la Flèche Wallonne ont déçu

Seul Jakob Fulgsang a réussi à rivaliser avec Julian Alaphilippe aujourd'hui, dans le finale de la Flèche Wallonne. Alejandro, qui s'est imposé à cinq reprises dans cette course, termine seulement à la 11e place du classement, juste devant Benoit Cosnefroy et Romain Bardet. Le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) termine 16e, devant le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal).

16:39 - Le classement final de la Flèche Wallonne 2019

Au classement de cette Flèche Wallonne 2019, Julian Alaphilippe devance Fulgsang, Ulissi, Lambrecht, Schachmann, Mollema, Konrad, Matthews, Vanendert et Gasparotto.

16:35 - Alaphilippe, vainqueur de la Flèche Wallonne 2019 : "Je voulais tenir mon rang"

Quelques instants après sa victoire sur cette Flèche Wallonne 2019, Julian Alaphilippe a fait part de sa satisfaction à la TV belge : "Cette course, ça fait un petit moment qu'elle me tient à cœur, je suis toujours monté sur le podium. L'année dernière c'était ma première grande victoire et aujourd'hui, après un gros début de saison, je voulais tenir mon rang. L'équipe a fait un travail fantastique et je suis très content. La course a été nerveuse, avec beaucoup de vent. J'ai dû changer de vélo à deux tours de l'arrivée mais mes coéquipiers m'ont bien aidé".

16:26 - Julian Alaphilippe remporte la Flèche Wallonne 2019 !

Julian Alaphilippe réalise le doublé ! Le Français a bien résisté à Jakob Fulgsang dans les derniers mètres de ce très difficile Mur de Huy et coupe finalement la ligne d'arrivée en vainqueur, comme l'an passé. Le Français, désigné grand favori aujourd'hui, a tenu son rang et s'offre une nouvelle victoire prestigieuse.

LIRE PLUS

Article le plus lu - Elections européennes : les résultats des sondages › Voir les actualités

Flèche Wallonne : Julian Alaphilippe encore vainqueur, le classement
Flèche Wallonne : Julian Alaphilippe encore vainqueur, le classement

L'essentiel sur la Flèche Wallonne 2019 Julian Alaphilippe a tenu son rang de favori en remportant la 83e édition de la Flèche Wallonne, aujourd'hui, au sommet du Mur de Huy. Le Français réalise le doublé après sa victoire de...