Flèche Wallonne : Julian Alaphilippe vainqueur, le classement final

Flèche Wallonne : Julian Alaphilippe vainqueur, le classement final FLECHE WALLONNE 2021. Exceptionnel Julian Alaphilippe ! Très attendu sur son terrain, le champion du monde a parfaitement couru et a remonté Primoz Roglic dans les derniers mètres, hier, au sommet du Mur de Huy. Le Français remporte sa troisième Flèche Wallonne. Découvrez le classement, le résumé et l'arrivée en vidéo.

Flèche Wallonne 2021 : l'essentiel

  • L'ascension finale du Mur de Huy, traditionnel juge de paix de la Flèche Wallonne, a sacré Julian Alaphilippe pour la troisième fois de sa carrière, ce mercredi 21 avril 2021. Le coureur français a parfaitement contré Primoz Roglic, parti de trop loin. Alejandro Valverde complète le podium.
  • Une échappée de 8 coureurs, sans Français, avait d'abord animé cette 85e édition de la Flèche Wallonne avant que le peloton, qui n'avait jamais laissé plus de 6 minutes d'avance, fasse l'effort pour revenir dans le final et permette l'explication entre favoris.

La Flèche Wallonne en direct

09:21 - La victoire de Julian Alaphilippe en vidéo

Revivez le final de cette Flèche Wallonne 2021 remportée par Julian Alaphilippe, avec ces images proposées par France TV :

21/04/21 - 17:00 - Le résumé de la course

Après plusieurs tentatives d'échappée dès les premiers kilomètres de cette Flèche Wallonne 2021, le bon coup est parti aux alentours du km 15, avec huit coureurs a ouvert la route. Membre de l'échappée matinale, Maurits Lammertink (Intermarché-Wanty Gobert) a été le dernier à se faire reprendre au pied du Mur de Huy. Après un marquage entre les favoris, Primoz Roglic a lancé une attaque franche. Suivi un moment par Pidcock, c'est finalement le champion du monde français qui a recollé à sa roue et l'a finalement sauté sur la ligne. Le Slovène prend la deuxième place, juste devant l'inusable Valverde.

21/04/21 - 16:53 - Déception pour Cosnefroy

De retour de blessure, le puncheur français n'a pas réussi à suivre les meilleurs dans la montée du Mur de Huy. Il termine bien loin d'Alaphilippe à la 18e place et ne réédite pas la deuxième place de l'année dernière.

21/04/21 - 16:49 - Barguil prend ses aises

À court de forme, le grimpeur breton se présentait un peu dans l'inconnu au départ de cette Flèche Wallonne. Quatrième l'an passé, Warren Barguil s'est montré très fort dans l'ascension du Mur de Huy et termine sur les talons de Woods à la cinquième place. 

21/04/21 - 16:41 - Alaphilippe : le record de Valverde en ligne de mire

Avec ses trois succès sur la Flèche Wallonne, le Français peut espérer battre le record d'Alejandro Valverde, (ancien) maître des lieux avec 5 succès. À 2! ans, Alaphilippe vit ses plus belles années et il est fort probable qu'il puisse remporter encore deux succès avant la fin de sa carrière.

21/04/21 - 16:36 - Impressionnant Ben Tulett

Benjamin de la course, le Britannique de 19 ans prend acte pour le futur. À l'attaque dans les dernières difficultés du jours, Tulett a trouvé les ressources nécessaires pour terminer onzième de la Flèche Wallonne. 

21/04/21 - 16:33 - Le Top 10 de la Flèche Wallonne

Premier coureur qui a voulu suivre Roglic, le jeune Pidcock a payé son inexpérience et n'a pas pu faire mieux qu'une sixième place, coincé entre Barguil et Gaudu. 

21/04/21 - 16:28 - Julian Alaphilippe succède à Cadel Evans

Victorieux pour la troisième fois de la Flèche Wallonne, le Français a écrit une autre page de son incroyable histoire. Julian Alaphilippe succède à Cadel Evans, dernier coureur qui avait levé les bras au Mur de Huy en 2010 avec le maillot de champion du monde.

21/04/21 - 16:23 - La célébration d'Alaphilippe

Revanchard après un début de saison mitigé, le champion du monde a prouvé que la Flèche Wallonne était bel et bien sa course de prédilection. Sur la ligne d'arrivée, il a voulu rappeler au peloton que c'est le meilleur puncheur du peloton.

21/04/21 - 16:21 - La victoire d'Alaphilippe en vidéo !

Dans les derniers mètres du Mur de Huy, le Français a fait parler son jump pour déborder Primoz Roglic. Vous pouvez voir et revoir les images de son attaque juste ici ! 

21/04/21 - 16:19 - Éternel Valverde !

Coureur le plus titré avec cinq victoires dont quatre consécutives, Alejandro Valverde a encore une fois épaté tout le monde lors de ‘’sa’’ Classique. Absent l’année dernière, il a été le seul à suivre Alaphilippe lors de son démarrage final. Finalement troisième, l'Espagnol signe encore un podium à 41 ans.

21/04/21 - 16:16 - Première réaction de Julian Alaphilippe

Victorieux pour la troisième fois de sa carrière, le champion du monde a livré à chaud sa première prise de parole : ''Je ne pensais à rien sur mon geste, c'était juste pour montrer que j'avais la tête dure. J'avais envie de regagner, je suis content d'y être arrivé. J'ai hésité à mettre du Scotch sur les mains pour ne pas lever les bras trop tôt.''

21/04/21 - 16:13 - Trois français dans le Top 10

En dehors du vainqueur du jour, les coureurs français ont brillé sur les pentes du Mur de Huy. Warren Barguil termine à la cinquième place tandis que David Gaudu prend la septième place.

21/04/21 - 16:09 - Victoire d'Alaphilippe !

Quel numéro du champion du monde ! Le Français a parfaitement géré sa montée au contraire de Roglic et remporte sa troisième Flèche Wallonne.

21/04/21 - 16:08 - Alaphilippe contre !

Le champion de monde tente de revenir sur Primoz Roglic à 150 mètres de la ligne d'arrivée.

21/04/21 - 16:07 - Roglic accélére

Le Slovène emmène le peloton dans les pourcentages les plus durs de ce Mur de Huy.

21/04/21 - 16:06 - Début du Mur de Huy

Maurits Lammertink donne tout ce qu'il lui reste dans les premiers lacets du juge de paix de cette Flèche Wallonne. Le peloton est juste derrière.

21/04/21 - 16:05 - Alaphilippe et Cosnefroy en tête

Les deux français occupent les deux premières places du peloton dans ce Mur de Huy.

21/04/21 - 16:04 - Roglic et Alaphilippe bien placé

Les deux favoris de la Flèche Wallonne occupent les première places du peloton alors qu'il reste moins de 3 km de l'arrivée.

21/04/21 - 15:57 - Maurits Lammertink lutte encore !

Unique rescapé du groupe de tête, le coureur belge compte toujours 10 secondes d'avance à 7 km de l'arrivée de la Flèche Wallonne. On attend l'explication finale entre les favoris du peloton.

LIRE PLUS

Le classement de la Flèche Wallonne

Julian Alaphilippe remporte donc cette Flèche Wallonne 2021 devant Primoz Roglic et Alejandro Valverde. Le top 10 du classement :