Tour de France : le panache des Français, le classement général

Tour de France : le panache des Français, le classement général TOUR DE FRANCE 2019 - Au terme d'un Tour de France passionnant, le jeune Colombien Egan Bernal a remporté le classement général, pour sa deuxième participation. Les coureurs français, emmenés par Alaphilippe et Pinot, ont su dynamiter la course, préservant le suspense jusqu'à 48 heures avant l'arrivée à Paris.

[Mis à jour le 30 juillet 2019 à 11h21] Egan Bernal est devenu le premier Colombien à remporter le Tour de France. Bien aidé par son équipe, mais aussi par le tenant du titre Geraint Thomas, le jeune grimpeur a profité du passage des Alpes pour asseoir sa domination sur la Grande Boucle. À 22 ans, Bernal est amené à remporter plusieurs fois le Tour de France dans les années à venir.

Maillot jaune pendant 14 jours, Julian Alaphilippe a repoussé ses limites dans la haute montagne, faisant jeu égal avec les favoris du Tour de France. Le numéro 1 mondial n'a rendu les armes qu'à moins de 48 heures de l'arrivée, sur les pentes du col de l'Iseran au bout d'une étape interrompue par la météo. Cinquième au final, Alaphilippe ne compte pas ( encore ? ) se transformer en coureur capable de jouer la gagne dans un Grand Tour. Il a, d'ores et déjà, annoncé qu'il voudrait découvrir le Tour des Flandres en 2020.

Vainqueur de l'étape du Tourmalet, Thibaut Pinot s'était persuadé que c'était son année. Malheureusement, une blessure à la cuisse gauche l'a contrait à l'abandon à 2 jours de l'arrivée à Paris, alors qu'il était encore 5e au classement général. Venu pour une place sur le podium, Romain Bardet a perdu tout espoir dès la première arrivée au sommet, à la Planche des Belles Filles. Le coureur d'AG2R La Mondial a su se ressaisir pour remporter le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Le Slovaque Peter Sagan n'était pas le sprinteur le plus fort sur ce Tour de France, mais bien le plus régulier. Avec seulement une victoire d'étape, le coureur de la Bora décroche son septième maillot vert, un record sur la Grande Boucle. L'Australien Caleb Ewan et ses 3 succès d'étapes pourrait bien être un redoutable rival pour l'année prochaine.

Ci-dessous, retrouvez le classement général et définitif du Tour de France 2019 :

Le Tour de France 2020 s'élancera de Nice, le 27 juin 2020. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a dévoilé le parcours des deux premières étapes. Si la première étape devrait convenir à un sprinteur, les coureurs devront gravir 3 cols le lendemain pour ce qui s'annonce comme la première explication entre favoris. Contraint à l'abandon cette année, Thibaut Pinot a assuré sa participation pour la saison prochaine. Absent pour cause de blessure, Chris Froome mettra un point d'honneur à remporter son 5e Tour de France, tandis qu'Egan Bernal se verrait bien défendre son titre.

Article le plus lu - Fin des soldes d'été 2019 : les dernières dates des soldes par département › Voir les actualités

Tour de France : le panache des Français, le classement général
Tour de France : le panache des Français, le classement général

[Mis à jour le 30 juillet 2019 à 11h21] Egan Bernal est devenu le premier Colombien à remporter le Tour de France. Bien aidé par son équipe, mais aussi par le tenant du titre Geraint Thomas, le jeune grimpeur a profité du passage des Alpes pour...