Gand - Wevelgem 2024 : quelle date pour la classique belge ?

Gand - Wevelgem 2024 : quelle date pour la classique belge ? Vainqueur l'année dernière, Christophe Laporte sera l'un des favoris de la classique.

Wout van Aert en grand prince. Le Belge, considéré comme l'un des grands favoris de la course, avait laissé son coéquipier, le Français Christophe Laporte, s'imposer sur les routes de Gand-Wevelgem en 2023. Les deux hommes étaient partis à 50 kilomètres de l'arrivée et avaient réalisé un grand numéro pour terminer main dans la main. "A une dizaine de kilomètres de l'arrivée, Wout m'a demandé si je voulais gagner, je pense qu'il savait la réponse", explique Laporte à l'arrivée. "C'est vraiment incroyable. Il y a quelques jours, on se disait que ce qu'on a fait sur l'E3 Saxo Classic l'an dernier ça n'arrive presque jamais dans une carrière, mais on l'a refait aujourd'hui. Il était vraiment fort, plus fort que moi aujourd'hui, je lui dois cette victoire, c'est grâce à lui."

C'est un rêve pour moi depuis gamin de gagner une Classique et une étape du Tour de France. Il me manquait une Classique, l'année dernière j'ai fait deux fois 2e, aujourd'hui je suis premier. Je suis très fier, je pense à ma famille, ma femme, mes deux petits garçons. On fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là et je suis très très heureux", avait déclaré Christophe Laporte. En 2024, aux alentours du 23 mars, la course pourrait offrir le même résultat avec une équipe de la Jumbo Visma en véritable épouvantail.

Quel est le parcours de Gand-Wevelgem ?

La classique belge qui débutait à Deinze près de Gent depuis des années part désormais de la Grote Markt à Ypres. Toutes les montées pavées, y compris le Mont Kemmel et les sections de chemin de terre, appelées " plugstreets " seront toujours au rendez-vous. 

 

Cyclisme