Amstel Gold Race 2021 : Van Aert vainqueur, le classement final

Amstel Gold Race 2021 : Van Aert vainqueur, le classement final AMSTEL GOLD RACE. Le Belge Wout Van Aert a été déclaré vainqueur à la photo finish, hier, devant Tom Pidcock après un long moment de tergiversation. Julian Alaphilippe, 6e, n'a pas réussi à peser sur la course. Découvrez le classement à l'arrivée.

Amstel Gold Race 2021: le résumé

Annulée l'année dernière, la 55e édition de l'Amstel Gold Race a sacré dimanche Wout Van Aert, vainqueur au sprint de Tom Pidcock et Maximilian Schachmann. Le Belge a profité du gros travail de Primoz Roglic, qui a réussi à le mettre sur orbite. Julian Alapahilippe, malgré tout 6e à l'arrivée, n'a pas réussi à se mêler à la lutte pur la victoire. Le classement

L'Amstel Gold Race en direct

10:30 - Le résumé de la course

Premier classique ardennaise de la saison de cyclisme, l'Amstel Gold Race nous a réservé hier un grand spectacle. Alors que l'échappée matinale n'avait pas réussi à compter plus de 5 minutes d'avance, le peloton a accéléré le rythme dans les 60 dernier km. Plusieurs coureurs ont tenté de prend le large en vain. Il a fallu attendre la dernière montée du Cauberg pour assister au départ d'un groupe royal composé de Van Aert, Pidcock et Schachmann. Les trois hommes ont pu garder leur avance jusqu'à la ligne d'arrivée et c'est uniquement à la photo finish que le Belge, vainqueur de Gand Wevelgem, a décroché la victoire devant le Britannique. En retrait, Julian Alaphilippe termine à la sixième place. Il aura l'occasion de rebondir dès ce mercredi avec la Flèche Wallonne, épreuve qu'il a déjà remporté à deux reprises.

18/04/21 - 17:50 - La révélation Pidcock

Battu seulement à la photo finish, le jeune coureur de 21 ans réussit un début de carrière tout simplement incroyable ! À l'avant sur les classiques de début de saison, Pidcock a décroché la victoire lors de la Flèche brabançonne mercredi dernier avant son premier podium sur l'Amstel Gold Race. Petit gabarit avec énormément d'explosivité, le Britannique fait désormais figure de grandissime favori pour la Flèche Wallonne mercredi prochain.

18/04/21 - 17:45 - La victoire de Van Aert en image

La photo finish de l'arrivée au sprint est sans appel. C'est bel et bien Van Aert qui s'impose d'un souffle devant Pidcock ! 

18/04/21 - 17:37 - La victoire de Van Aert validé par.. la VAR !

À l'antenne, on a pu voir la photo finish sur le téléphone d'un des officiels de cet Amstel Gold Race. Dénouement cocasse après une fin de course haletante !

18/04/21 - 17:32 - Alaphilippe prend la 6e place

Déception pour le champion du monde. En retrait durant toute la course, le champion du monde n'a pas pu suivre les roues des trois hommes de tête. Malgré tout, il prend la sixième place, battu par Matthews et Valverde pour la quatrième place.

18/04/21 - 17:28 - Le Top 10 de l'Amstel Gold Race

Derrière le duo Van Aert-Pidcock, Maximilian Schachmann a pris la troisième place, un peu trop juste au sprint. Michael Matthews prend la quatrième juste devant Valverde et Alaphilippe. 

18/04/21 - 17:27 - Officiel : Victoire de Van Aert !

Cette fois-ci c'est la bonne ! Le Belge Wout Van Aert s'impose au terme de cet Amstel Gold Race tout simplement renversant !

18/04/21 - 17:25 - Suspense insoutenable pour les coureurs

Cinq minutes après l'arrivée, on se sait toujours pas qui a gagné cet Amstel Gold Race ! 

18/04/21 - 17:22 - Toujours pas de vainqueur officiel

Le jury de la course n'a toujours pas désigné son vainqueur ! Pour preuve voici la photo finish.

18/04/21 - 17:16 - Victoire de Van Aert

Au sprint, le coureur belge s'est montré le plus fort et a disposé de Piddock et Schachmann ! 

18/04/21 - 17:15 - Tim Wellens sort en contre

Le Beleg a réussi à se détacher légèrement du peloton et a en ligne de mire la quatrième place. 

18/04/21 - 17:12 - Le peloton revient !

À moins de 5 km de l'arrivée, le peloton jette ses dernières forces dans la bataille même si l'on voit mal comment ils pourraient revenir.

18/04/21 - 17:07 - Van Aert pour prendre sa revanche ?

Le Belge est bien parti pour remporter l'Amstel Gold Race puisqu'il semble être le plus rapide de ce groupe de tête. Il devra se méfier de Piddock, vainqueur de la Flèche Brabançonne.

18/04/21 - 17:00 - Trois hommes en tête

La victoire devrait se jouer entre ces trois hommes ! Pidcock, Van Aert et Schachmann ont fait le trou et comptent 15 secondes à moins de 10 km de l'arrivée.

18/04/21 - 16:59 - Attaque de Kwiatkowski

Le Polonais de la Team Ineos a profité de la supériorité de son équipe pour s'isoler. Cependant il ne semble pas dans un grand jour, tandis qu'Alaphilippe ou encore Guillaume Martin sont revenus 

18/04/21 - 16:57 - Dernier tour !

Tandis qu'Alaphilippe n'a pas réussi à faire le jump pour recoller au groupe Van Aert-Piddock, tous les coureurs sont à fond et entament le dernier tour de la course !

18/04/21 - 16:53 - Van Aert attaque !

Le coureur belge accélère au sommet du Cauberg ! Son attaque fait mal. Il est suivi d'Alaphilippe, Piddock, Carapaz ou encore Matthews.

18/04/21 - 16:52 - Dernière ascension du Cauberg

La formation de Julian Alaphilippe mène désormais le peloton au pied de la dernière ascension du Cauberg.

18/04/21 - 16:47 - Schelling seul en tête

Le coureur de la Bora est surpuissant dans ce final de l'Amstel Gold Race. Il résiste seul en tête avec une centaine de mètres d'avance sur le peloton. 

18/04/21 - 16:44 - Alaphilippe invisible

Alors que Roglic est omniprésent en tête du peloton, on ne voit toujours pas l'ombre du champion du monde français à moins de 25 km de l'arrivée.

LIRE PLUS

Le classement de l'Amstel Gold Race

Découvrez le classement de l'édition 2021 de l'Amstel Gold Race, remporté par le Balge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) :