Tour de France 2021 : retour sur les évènements marquants

Tour de France 2021 : retour sur les évènements marquants TOUR DE FRANCE. La Grande boucle 2021 s'est achevée ce dimanche 18 juillet après trois semaines d'une course éprouvante qui aura laissé peu de place au doute sur la suprématie de Tadej Pogacar. Revivez les meilleurs moments de cette édition 2021.

L'essentiel
  • La 21e et dernière étape du Tour de France 2021 a été remportée hier au sprint par Wout Van Aert
  • Après trois semaines de course, le Slovène Tadej Pogacar est arrivé à Paris avec un maillot jaune que personne ne pouvait réellement lui disputer. Il s'impose une seconde fois dans l'histoire du Tour de France.
  • Le Slovène Tadej Pogacar a terminé meilleur grimpeur et meilleur jeune du Tour de France 2021.
  • Mark Cavendish a remporté le classement par points et a empoché son deuxième maillot vert de sa carrière.
En direct

13:00 - Suspicion de dopage sur le Tour de France

A l’issue de la 17e étape du Tour de France, l’équipe Bahrain-Victorious avait fait l’objet, d’une perquisition par le service de la gendarmerie de l’office central de la lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP). Selon les sources de Cyclisme News, les chambres des coureurs et des encadrements ainsi que l’ensemble des véhicules de l’équipe avaient été fouillés. Des informations sur les ordinateurs et des documents avaient aussi été saisis. Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, avait été interrogé sur la perquisition de la gendarmerie à l’hôtel de la formation de Bahrain-Victorious. "Nous, on n'aime pas la triche. Je ne sais pas s'il y a eu triche mais chacun doit faire son boulot, que les gendarmes de l'Oclaesp (NDLR, l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique) fassent leur boulot jusqu'au bout.". 

12:30 - La vie en vert et un record pour Mark Cavendish

Le sprinteur désigné de l'équipe Deceuninck-Quick Step aura marqué de son empreinte le Tour de France 2021. Il a remporté 4 étapes sur cette édition (4, 6,10 et 13) ce qui lui a permis de finir premier au classement par points. C’est la deuxième fois de sa carrière, après 2011, qu’il empoche le maillot vert après un Tour de France. En arrivant à la première place de la 13e étape de ce Tour 2021, le coureur cycliste mannois et britannique a égalisé le record de victoires d'étapes détenu par Eddy Merckx. Chacun des deux coureurs compte désormais 34 victoires à son actif.

12:00 - Le Mont Ventoux puissance 2 !

Le Tour de France 2021 a été marqué par la double ascension inédite du Mont Ventoux lors de la 11e étape qui reliait Sorgues à Malaucène. C’est le champion de la Belgique, Wout Van Aert qui s’est montré le plus fort sur les 11 derniers kilomètres pour aller chercher sa quatrième victoire d’étape. Ce n’était pas la première fois qu’un Belge s’imposait sur le Ventoux. Eddy Merckx s’était imposé au sommet en 1970, son compatriote sprinteur Jozef Spruyt à Orange en 1974, et Thomas De Gendt au Chalet-Reynard en conclusion d’une échappée en 2016.

11:30 - Mathieu Van Der Poel, un destin en jaune

C’est la belle histoire du Tour de France 2021. Mathieu Van Der Poel a participé à son premier Tour de France. En remportant la deuxième étape il s’est emparé du maillot jaune. La plus belle distinction pour un coureur lui qui est le petit fils de Raymond Poulidor (qui ne l’a jamais porté). L’Hollandais aura gardé pendant 6 jours le maillot jaune avant d’abandonner avant la 9e étape pour se consacrer uniquement aux Jeux olympiques de Tokyo à venir.

11:00 - L’énorme chute provoquée par une pancarte

La 1ère étape a aussi été marquée par un geste inconscient d’une spectatrice. En agitant une pancarte sur la chaussé, la spectatrice a entrainé la chute du coureur Allemand Tony Martin puis par effet domino, de tout le peloton. Recherchée puis trouvée, elle a été jugée au tribunal correctionnel de Brest du jeudi 14 octobre 2021 et risque une lourde amende ainsi qu’une interdiction d’assister au Tour de France.

10:30 - Un début de Tour tricolore !

Le Tour de France 2021 ne pouvait pas mieux démarrer qu'avec une victoire française lors de la première étape entre Brest et Landerneau. Le champion du monde Julian Alaphilippe a fait la différence sur une attaque percutante à 2,5 km de l'arrivée, pour aller remporter sa 6e étape sur le Tour de France. Il est le premier Français à s’emparer du premier Maillot Jaune en étant vêtu du maillot arc-en-ciel depuis Bernard Hinault en 1981.

10:07 - Bonjour à toutes et à tous !

Revivez aujourd'hui les meilleurs moments de ce Tour de France 2021. Trois semaines de course où Tadej Pogacar a de nouveau montré sa supériorité. Retrouvez aussi le point sur les Français du Tour.

En savoir plus

Quel est le parcours de la 21e étape du Tour de France 2021 ?

La dernière étape du Tour de France emmène le peloton de Chatou à Paris pour le grand finish sur les Champs-Élysées. L'étape est légèrement décalée et se déroulera à partir de 16h15 pour une arrivée prévue vers 19h. Si la première place de Tadej Pogacar est quasiment assurée au classement général, les enjeux du jour sont plus importants pour Mark Cavendish, porteur du maillot vert.

Profil de l'étape du jour

Le classement général du Tour de France 2021

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) a terminé à la première place du classement général du Tour de France après les 21 étapes. Il dispose d'une avance de plus de 5 minutes, du jamais vu depuis l'édition 2000, alors menée par un certain Lance Armstrong.