Ces sélections improbables La sélection du Vatican

Oui, le plus petit Etat du monde possède bel et bien une équipe nationale ! Mais, alors que le Vatican est reconnu officiellement par l'ONU, en revanche il ne l'est pas au sein de la FIFA. Cette situation cocasse, l'Etat pontife ne la partage qu'avec sept autres nations : Monaco, Tuvalu, Kiribati, Micronésie, République de Nauru, îles Marshall et Palaos.

Une défense de Gardes suisses

les gardes suisses, gardiens et défenseurs du vatican !
Les Gardes suisses, gardiens et défenseurs du Vatican ! © Guillaume Thery

Comment former une sélection nationale dans un pays comptant un millier d'habitants, la moitié ayant un passeport du Vatican ? En recrutant parmi le personnel du musée, de la Poste, de radio Vatican, des services techniques et, surtout, parmi les fameux Gardes suisses.

De part leur fonction militaire, en revanche, ces derniers ne peuvent pas se rendre à l'étranger pour taper dans la balle. Du coup, les rares matchs joués par la Squadra Vaticana se tiennent à Rome au stade Pie XII, terrain de jeu de l'AS Dilettante Albalonga.

La star, c'est le sélectionneur

En octobre 2010, le sélectionneur de l'équipe d'Irlande Giovanni Trapattoni (ancien entraîneur de la Juventus Turin) est devenu le nouveau coach du Vatican. Ce grand superstitieux, catholique convaincu, avait été surpris en 2002 alors qu'il aspergeait le terrain d'eau bénite avant une rencontre de l'Italie en Coupe du monde... Finalement, "le Trap" n'a dirigé les Jaune et Blanc que le temps d'un match, contre la Guardia di Finanza (police financière) de Roberto Donadoni.