Ces sélections improbables La sélection de Gibraltar

Championnat de bonne qualité, stades aux normes satisfaisantes, population de 30 000 habitants... Gibraltar cumule toutes les conditions nécessaires à la formation d'une sélection nationale. Pourtant, il n'en est rien. Pourquoi ?

La résistance espagnole

gibraltar lutte pour être reconnu au sein de la fifa.
Gibraltar lutte pour être reconnu au sein de la FIFA. © Dietmar Felgentreu - Fotolia

Finalement, ce ne sont pas des enjeux sportifs mais politiques qui aboutissent à cette situation paradoxale. Car cet étroit morceau de terre découpé dans le sud de l'Espagne (6 km²) appartient toujours à la couronne britannique.

Du coup, alors que la Gibraltar Football Association était sur le point d'être reconnue de manière officielle au début des années 2000 (la FIFA avait donné son accord), l'UEFA a mis son véto après intervention de la délégation espagnole. La raison invoquée : le Victoria Stadium de Gibraltar se trouve sur un territoire réclamé par l'Espagne selon le Traité de 1713 !

Pendant ce temps-là, sur le terrain

Après avoir disputé deux matchs contre le FC Séville en 1923, la sélection de Gibraltar s'est mise en sommeil pendant 70 ans... Depuis sa remise en route, en revanche, elle a enchaîné plus d'une trentaines de rencontres ; principalement, il faut bien l'avouer, face à des équipes de son niveau. Les Island Games, compétition bi-annuelle rassemblant 24 équipes, font office de tournoi principal pour Gibraltar.

Champions de ce challenge en 2007, les Rouge et Blanc ont prouvé par leur jeu qu'ils pouvaient à nouveau prétendre à un statut officiel auprès de la FIFA. Le 11 mars dernier, ils ont notamment battu les îles Féroé (membre FIFA depuis 1988) par 3 buts à 0.