Les statistiques amusantes des pénaltys Une séance de tirs au but interminable

Rarement une séance de tirs au but ne dépasse les cinq premières tentatives allouées à chaque camp. Bien souvent, en effet, le loupé d'un tireur ou l'arrêt d'un gardien met un terme à l'exercice final. Mais parfois, et c'est ce qui nous intéresse ici, les tireurs sont tellement bons (ou les gardiens tellement mauvais...) que la séance s'éternise pendant de longues minutes.

 

Les Turcs, roi du suspense

L'exemple le plus marquant s'est déroulé un 28 novembre 1996 à Ankara, à l'occasion d'un huitième de finale de Coupe de Turquie entre Gençlerbirligi et Galatasaray (source : la fiche du match). Les deux équipes, incapables de se départager à l'issue des prolongations (1-1), eurent aussi beaucoup de mal à le faire lors des tirs au but. La faute en revient à l'habilité des heureux élus, qui convertirent les 32 premiers tirs de la série !

8e de finale de la Coupe de Turquie 1996 : 33 tirs sur 34 sont réussis.

Finalement, c'est un joueur de Galatasaray qui craque sur sa deuxième tentative, la dix-septième de son équipe : Ilyas Kahraman, le partenaire de Hakan Sukur et Gheorghe Hagi, met fin au suplice des gardiens en manquant son essai. Un pourcentage de 97% de réussite (33 tirs sur 34) dans une séance de tirs au but, c'est tout simplement du jamais vu à un tel niveau.

 

L'Italie et le Cameroun craquent

quart de finale can 2006 : samuel eto'o manque le 23e tir au but d'une série
Quart de finale CAN 2006 : Samuel Eto'o manque le 23e tir au but d'une série jusqu'alors parfaite. © Jacqueline Joly - Galerie Photo

Deux autres rencontres de très haute importance ont connu un dénouement similaire. D'abord lors du match pour la 3e place pendant l'Euro 1980 : Italiens et Tchécoslovaques réussirent leurs 16 premiers tirs au but respectifs, avant que le défenseur du Milan AC Fulvio Collovati, futur champion du monde, voit son tir stoppé par le gardien tchécoslovaque Jaroslav Netolicka.

Ensuite en 2006 lors de la Coupe d'Afrique des Nations : la Côte d'Ivoire s'était qualifiée pour les demi-finales aux dépens du Cameroun à l'issue d'une séance interminable, les 22 premiers tirs au but ayant été marqués (95,8 % de réussite). Samuel Eto'o avait manqué sa seconde tentative avant que Didier Drogba n'offre la qualification aux siens.